:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Resine...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Damien

Resine...

Message par Damien »

Salut,

Michel : j'ai vu sur un précédent message que tu déconseillais fortement la fabrication d'un décors en le résinant ? Pourquoi ? La resine alimentaire n'est elle pas sencée ne libérer aucune substance toxique ?

J'ai vu plusieur site explicant comment réaliser un décor en polystirene pour la vitre arriere... Tous utilisent deux couches de resines alimentaires... De plus, cela permet de ne pas utiliser des matériaux non toxique et couteux...

Egalement pour les bacs en bois, si l'on n'utilise pas du bois a béton, il faut bien résiner ???

Ou sont tes craintes et les risques d'un décors maison ?

A+ Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Resine...

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Attention:
j'ai, en effet, déconseillé à quelqu'un qui n'y connaissait rien en Aquariophilie, de se lancer dans la fabrication d'un décor résiné en utilisant n'importe quoi. En effet cette technique est relativement délicate et, il est difficile d'avoir une étanchéïté parfaite de la résine sur le support
En outre il s'agissait de faire "rapidement" un décor apocalyptique de
" suite de guerre nucléaire" dans un bac d'Aquariophilie!!!!
ce qui n'est pas trop ma conception pour garder des poissons

Pour se lancer dans cette aventure, il faut:

Bien se renseigner sur la technique utilisée.
S'entrainer
Dessiner son projet.
Trouver et acheter le matériel
Suivre les modes d'emploi et respecter les délais de séchage
Résoudre les problèmes de fixation du support dans le bac (effet bouchon)

Utiliser quand même des matière inertes
(la différence de prix n'est pas si importante que cela et, outre que cela assure de ne pas tuer ses futurs pensionnaires, cela évite les dépenses à venir (achat de nouveaux poissons, de produits de traitement, de matériel pour refaire le décor et le bac pollué)

J'ai réalisé un bac de 2,7 M de long (500L) en bois en utilisant du "Polyplis". C'est un bois de coffrage pour béton recouvert d'un film totalement inerte. Ce bac est sur mon balcon depuis 2 ans 1/2 avec des KOIS et des SHUBUKINS tout le monde est en forme

Je me suis inspiré d'un article d'"Aqua plaisir"
Le bois m'a couté à l'époque 150€ découpé à mes mesures, les 2 filtres à décantation internes de 50L chacun compris !!!
Ce sont des panneaux de 3M x1,5M et il faut définir ses dimensions pour utiliser les panneaux en entier car ceux-ci ne sont pas stockés en général dans les "Bois-découpe"

Pour le bois résiné les mêmes précaution sont à prendre en matière de soin :-)

A+

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Ok merci pour ces précision...

Il est évident que la réalisation d'un décor maison demande du temps, Mais l'effet obtenue est surprenant... rien a voir avec ceux du commerce :)

Je le recommande vivement a des personne patiente et d'un minimum méticuleuse...

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Ce qui n'était pas le cas pourtant cette fois là si tu rappelles bien

A+

[%sig%]