:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

conseils pour tube fluorescent

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
lovetekno
Nageur libre
Nageur libre

conseils pour tube fluorescent

Message par lovetekno »

hello

alors j'ai actuellement pour mon 120L

- 1 solar color de JBL (30Watt)
- 1 grolux sylvania (30W)

je n'aime pas du tout la couleur jaunatre que le JBL donne a mes plantes et cailloux!

j'ai branché juste le grolux pour voir la difference, et la ya pas photo, les couleurs sont solnt plus reelles ! (pas tout jaune)

avec le solar color, il ya une sale impression d'eau jaunatre, alors qu'elle ne l'ai pas specialement (normal quoi !)

alors je serai tenté pour changer le JBL par un autre grolux :o (le JBL a plus d'un an)
ou alors par un autre JBL type nature color ...

si vous m'assurez que les couleurs sont pas jaunatres :evil:

merci :)
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

J'ai eu le même "problème" ... j'avais un tube Dennerle special plant et la luminosité rendait l'eau "jaune". J'ai couplé ce tube avec un autre plus "froid" et le résultat est excellent.

Joel
lovetekno
Nageur libre
Nageur libre

Message par lovetekno »

merci pour ta reponse !

effectivement, je n'y avait pas pensé.

plus c'est froid, plus ya de k c'est ca ?
liox
Oeuf
Oeuf

Message par liox »

joelBXL a écrit :J'ai eu le même "problème" ... j'avais un tube Dennerle special plant et la luminosité rendait l'eau "jaune". J'ai couplé ce tube avec un autre plus "froid" et le résultat est excellent.

Joel
J'au aussi acheté le trocal-deluxe (4200 K°) et j'aimerais le compléter aussi avec un tube qui tire plus dans le blanc (lumière du soleil 6500 K°) ou le bleu, c'est quoi les caractéristiques de ton deuxième tube ? Ça m'intéresse :wink:
160 L futur amazonien

70 L futur communautaire
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

En lumière blanche tu as les Osram Biolux 6500K ou bien les triphosphoriques du type Actizoo Nominal TX et Sylvania Aquastar tous deux en 10000K.
Les 10000K font ressortir les couleurs des poissons.
La couleur d'un tube "jaune" dépend des goûts.
N'oublions cependant pas que chaque type de tube a un spectre aidant les plantes dans leur croissance.
Donc ne pas choisir essentiellement un tube avec son rendu de couleur mais bien sur son spectre lumineux.

CEd