:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

avoir de belles plantes ?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

luigino 76

avoir de belles plantes ?

Message par luigino 76 »

bonjour a tous,

je possède un bac de 300 Litres, mes poissons se portent a merveille et sont constitués de : Ancistrus, corydoras, scalaire, néons cardinalis, nez rouge, ramireitzi.
Par contre, j'éprouve beaucoup de difficultés avec mes plantes, mes anubias se portent tres bien mais les autres ont tendance a dépérir petit a petit ... mes paramètres d'eau sont les suivants :
Ph = 6.8
KH = 3
GH = 6
Fe > 0.25 Mg/L
T° = 26-28
eclairage 4 tubes de 38W pendant 11h avec alternance par deux tube le matin et a l'inverse le soir pendant 30 minutes.

J'injecte du Co2 et mets de l'engrais Sera florena en alternance avec les pastilles florena plus sur 15 jours.

je commence vraiment a devenir fou car la dernière plante que j'ai acheté était belle pendant 3 semaines et elle commence a dépérir a grandes vitesses. je pourrais vous donner ce soir le nom de toutes les plantes présentes dans mon aqua, car actuellement je suis au boulot.

Merci d'avance de m'aider car j'aimerai vraiment que mes poissons disposent des meilleures conditions meme au point de vue des plantes .... surtout pour mes ramireitzi qui en ont besoin naturellement.

Ciao et merci encore

Luigino 76
David (modérateur)

Re: avoir de belles plantes ?

Message par David (modérateur) »

Bonjour Luigino,

Du fer dans ton bac, tu en as déjà de trop ! L'idéal, c'est une concentration de 1 mg/l. Trop peu c'est pas bon et de trop ... c'est pas bon non plus.

Mais attention, il y a fer et fer !
Ce qui est important, c'est la concentration en fer chélaté alors qu'indique ton test la concentration en fer ou la concentration en fer chélaté ? Qu'apporte ton engrais ?
Il est toujours préférable d'utiliser le test de la même marque que l'engrais.

Personnellement, j'ai testé à peu près tous les engrais disponibles sur marché et ce sont ceux de la marque Dupla qui se sont avérés les plus concluants.

Dupla, c'est bien mais ça revient assez cher :( (tout comme les autres marques aquariophiles ne vous rassurez pas). C'est pourquoi je suis maintenant entrain de tester l'algoflash ... je vous donnerai des nouvelles. Je peux déjà vous dire que cela revient bien moins cher. 8)

@+

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Salut,

Un point important aussi pour que tes plantes soient belles : verifier avant de les acheter que les parametres de ton eau soient compatibles avec les parametres demande par la/les plantes...

Comme les poissons, les plante ont besoin de parametres ideaux pour se developper correctement.

A+ DA:IEN
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Bonjour,

Niveau fe la concentration idéale est 0,10 mg/l. Mais cela dépend aussi comme l’a écrit David des engrais et des tests utilisés.

Pour exemple :

test Sera = concentration idéale 1 mg/l.
test Dupla = concentration idéale 0,10 mg/l (idem de mémoire pour JBL).

Sinon des petites questions :

quels sont les tubes fluo que tu utilises ?
quelle est la nature de ton sol ?
depuis combien de temps ton bac tourne ?

A+

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Mêmes remarques que David et Brutus et, en plus:

26/28° maintiend ta température à 26°!
Peu de plantes aiment avoir aussi chaud que 28°

Ton KH:
il est beaucoup trop faible (3) il te faut 5/6 mini

Quand tu plantes, coupes 1/3 des racines et enlèves un bon quart des grandes feuilles qui, de tout façon, dépériront.
Les plantes pourront ainsi:
1° s'habituer à l'immersion
2° s'enraciner
3° nourrir les petites feuilles

A+

[%sig%]