:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pas comment faire!

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Richard

pas comment faire!

Message par Richard »

Salut, y a pas longtemps que j'ai installé un bac de 360 litres. J'ai installé un fond de terreau pour mes plantes et j'ai recouvert le tout de graviers mulitcolores! je regrette ces graviers et je voudrais mettre des graviers blancs! Qqn aurait-il une astuce pour moi changer le fond de graviers sans perturber l'équilibre biologique? ou tout simplement me conseillez-vous de tout recommencer??? Merci!(Au fait, je viens de débuter dans le domaine!! :) )
Michel DAUL(Modérateur)

Re: pas comment faire!

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Qu'entends-tu par "gravier"

Il est vrai qu'une partie de tes bactéries Nitrifiantes sont dans ton substrat mais l'essentiet se trouve dans ton filtre (à condition que sa composition le permette )donc:

Détailles moi la struture de ton filtre, son volume et son débit
A+

[%sig%]
Richard

Message par Richard »

Bonjour Michel,
le "gravier" c'est ces petits cailloux multicolores avec lesquels j'ai recouvert mon substrat. En ce qui concerne les caractéristiques de débit je ne peux te répondre car j'ai racheté ce bac à un ami(un aquariophile confirmé)! Pour le filtre, j'utilise de la ouate filtrante avec du charbon de bois.

Richard
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Mets une mousse BLEUE à Grosses mailles
Puis ta OUATE filtrante
Ce sera la partie "filtration mécanique"

Remplace ton charbon (qui n'est pas de bois sauf si tu veux faire un barbecue avec tes poissons ;-) par de la pouzzolane ou des nouilles de Céramique expansée

Ce sera la partie "filtration biologique"

Attends trois semaines de façon à ce que les bactéries colonnisent l'ensemble (aloute du Denitrol ou similaire)

Tu pourras alors changer ton gravier par moitié

A+

[%sig%]
Richard

Message par Richard »

Un GRAND MERCI Michel pour tes conseils!
A+
Richard :bye: