:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

place de la tourbe

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
toulonnais83
Prédateur
Prédateur

place de la tourbe

Message par toulonnais83 »

salut!

je voudrais mettre de la tourbe dans mon bac en plus de l'eau osmosée car mon ph reste tjs proche de 8, et je voudrais le mettre vers 7-7.5.
et je voulais savoir dans quoi met t-on la tourbe? un sac pr charbon actif serait-il bien? et il faut la placer entre deux masses filtrantes ou n'importe ou dans la décantation?

merci d'avance pour vos futures réponses
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

Avant d'utiliser de la tourbe cherche pourquoi abvec l'eau osmosée le PH reste à 8.
As tu testé le PH de l'eau osmosée seule ?

LA tourbe est à placer à la fin du circuit de filtration soit après la filtration bio.
Pour ma part, je l'ai utilisée à l'envers càd au début de la décante, c'était plus facile à enlever et remettre comme cela.
Ensuite, il se peut que ton PH ne descende pas si ton KH est trop élevé.
Seul le CO2 fera baisser le PH si ton KH est trop important.
alban75
Juvénile
Juvénile

Re: place de la tourbe

Message par alban75 »

toulonnais83 a écrit :je voudrais mettre de la tourbe dans mon bac en plus de l'eau osmosée car mon ph reste tjs proche de 8, et je voudrais le mettre vers 7-7.5.
La tourbe n'aura vraiment un effet que si le KH est bas.
Quel est votre KH ?
toulonnais83 a écrit :et je voulais savoir dans quoi met t-on la tourbe? un sac pr charbon actif serait-il bien? et il faut la placer entre deux masses filtrantes ou n'importe ou dans la décantation?
Normalement, on la met à la fin, dans un sac (on parle souvent d'une "chaussette").
Il vaut mieux prévoir une couche d'ouate (perlon) ensuite, qui retiendra les micro-particules de tourbe et évitera de (trop) colorer l'eau.
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Tiens à propos de la tourbe, moi j'ai pas de place dans mon filtre donc j'ai placé la tourbe dans une chaussette que j'ai plongé dans le bac... un léger courant d'eau, qui vient du filtre, "brasse" légèrement la chaussette...

C'est bien ou pas? J'ai jamais trouvé de réponse à ça.
fleaced
Juvénile
Juvénile

Message par fleaced »

Bertrannd , je ne voia pas d'inconvénient à ta pratique, hormi l'aspect esthétique de la "chaussette" dans le bac :shock:
CED
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

C'est vrai qu'au niveau "esthétique", c'est pas terrible :lol: