:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Déménagement

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Matthieu

Déménagement

Message par Matthieu »

Alors voici le pb

Nous avons un aquarium de 170l et un plus petit de 30 l. Les eaux ont les meme caractéristiques et les filtres ont été colonisés avec les meme bactéries. D'ici un ou deux mois nous allons devoir démanager. Alors comment faire?

Mon idée serait de mettre les poissons dans l'aquarium le plus petit un matin, de vider l'eau du plus grand dans 5 ou 6 gericans neuf, de démanager le gros aquarium en laissant 2 à 3 cm d'eau au fond (J'ai des serpent loches qui seront difficiles à sortir du bac). De tout rebrancher la bas après avoir remis en eau, puis de transvaser les poissons le plus rapidement possible (Le soir meme?) dans le grand bac dans le nouvel appart. Pour le tranfert des poissons, un gérican ferait il l'affaire?

Ceci vous semble t'il réalisable? Faut t'il détérrer les plantes, ou peut on les laisser à l'air libre quitte à les humidifier avec un brumisateur? Vaut il mieux mettre une trentaine de poissonsdans un 30l la journée du déménagement avec filtre et chauffage ou vaut il mieux les répartir dans 1 ou 2 géricans? Puis je remettre dès le soir les poissons dans le bac si l'eau est troublées par le sable soulevé lors de lma remise en eau. Faut il ajouter des produits "tranquilisants"? Bref, que convient il de faire si on n'a pas de bac hebergeant dans le coin.

Merci pour toutes vos réponses.

Mes poissons sont majoritairement des guppys et autres petites bestiolles de ce type, pas de discus ou autre "gros poissons".
morgane

Re: Déménagement

Message par morgane »

bonsoir
tout depans du nombre de kilometre que tu dois faire.
@+
matthieu

Message par matthieu »

Entre 5 et 15.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Pour le déménagement de ton bac il n'y a pas de problème à part les risques de casse :sweat:
Tu mets une plaque de polystyrène pour le fermer et conserver la chaleur pour tes kulhis, tes plantes se seront certainement couchées dans l'eau
Pour tes poissons trouve des caisses en polystyrène ou des glaciéres et transportes les dans des sacs que tu demanes ou achètes dans ton animalerie (il ne fait pas qu'ils se refroisissent trop)
Il n'y a pas de problème si les poissons se trouvent dans une eau troublée
Pense à l'Anti stress qui s'impose

A+

[%sig%]
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Bonsoir,

Pour le transport des poissons mieux vaut utiliser une glacière. Elle permettra de conserver assez correctement la température. De plus, tes poissons ne verront par tout ce remue ménage autour deux et ils en seront ainsi moins stressés. Dès que tu arrives, tu installes dans la glacière un chauffage plus un bulleur. Ne pas nourrir les poissons et bien surveiller la température.

Je ne te conseil pas de déplacer ton aqua avec encore le sable plus une petite partie d'eau. C'est extrêmement risqué et tu peux avoir de la casse.

Pour les plantes, tu peux les maintenir assez facilement dans un sac plastique étanche et bien fermé avec un tout petit peu d'eau pour maintenir un bon taux d'hygrométrie (perso, je l'ai fait pendant 2 jours RAS).

Très bien le coup des jerricanes pour conserver l'eau de l'aqua. Si tu peux gardes également une partie des masses filtrantes. Elles te seront très utiles pour redémarrer ton 170 litres.

Ne lave pas le sable. Normalement, il contient des bactéries. Ca va t'aider aussi.

Je pense qu'il vaut mieux que tu redémarres ton 170 litres le plus rapidement possible. C'est-à-dire, dès le premier jour de ton aménagement. Ne regardes surtout pas le canapé et ne penses même pas y faire une pause ;-)

Laisses un peu de temps à ton aqua (2 jours) pour retrouver un début de rythme avant d'introduire de nouveau tes poissons.

Voilà en gros, c'est ce que j'ai fait quand j'ai déménagé il y a 3 ans.

Les poissons ont tenu le coup :-)

A+

Brutus

PS : donne-nous des nouvelles ;-)

A+

Brutus
Stephane

Message par Stephane »

Ayant demenagé mi fevrier en plein hiver de paris a arras (200km) et n'ayant perdu q'un poisson (cardinalis) sur une bonne trentaine de poissons je pense pouvoir parler de mon experience et des erreurs que j'ai commises..

alors premier truc si tu demenages ton aquarium ne demenages que ca car ca va te prendre la journee, voir une partie de la nuit (moi je me suis couché a 4h)

si tu peux evite de demenager en hiver (j'ai pas trop eu le choix => l'eau etait a 15° en arrivant et j'ai eu tres peur..
d'ailleurs la ou j'ai peche c'est que je n'avais pas prevu de glaciere et/ou de boites en polystyrene (demande a ton revendeur il en a des tonnes et t'en refilera gratos ou le truc c'est d'acheter des poissons et de dire que tu habites loin pour en avoir une
comme ca la temperature diminue moins rapidement et les poissons etant ds le noir sont moins stresses
tres important aussi l'antistress ds les jericans contenant les poissons

moi je n'avais pas de jerican j'ai utilise les bouteilles d'eau minerale de 5L (j'ai demande a tte ma famille d'en boire pendant des mois avant le demenagement ;)

plus ou moins ce que j'ai fait :
1/3 d'eau jetée
un autre tiers dans des bouteilles
le dernier tiers etant reparti avec les poissons
ne pas mettre trop d'eau il doit y avoir assez d'oxygene pour les poissons (j'ai eu 2h de route, pas eu de souci mais j'ai ouvert les bouteilles des que je suis arrive en mettant les bouteilles autour du radiateur qui etait a fond ;)

si tu peux enveloppe tes bouteilles de papier alu ca permet de diminuer la chute de la temperature de l'eau et en meme temps ca reduit le stress des poissons

apparement tu comptes laisser des occupants ds ton aquarium
c'est ce que j'avais prevu aussi mais j'ai du finalement tout enlever (sable plantes...) car un aquarium de 180L rempli avec du gravier gonflé d'eau est tres tres lourd et il vaut mieux le deplacer vide

je comprends ton probleme pour attraper tes kulis j'ai eu le meme avec mes otocinclus et corydoras mais une fois le bac vide de plantes et de decors tu n'auras aucun probleme a les attraper
fais bien attention a recuperer TOUS les poissons (il y avait un otocinclus completement camoufle ds mon gravier (quartz noir) qui a failli finir enseveli !! :(

essaie de conserver tes bacteries intactes sinon tu auras un pic de nitrites qui entrainera quelques morts..
en gros ne nettoie pas ton filtre et transporte le tel quel (rempli d'eau)

voila en esperant que tout se passera bien (ya pas de raison)

un dernier truc si tu as de l'engrais sous ton gravier essaie de ne pas trop les melanger sinon tu auras une eau toute trouble en remplissant l'aqua (c'est ce qui m'est arrive mais ca n'a pas derange mes poissons)