Bonjour à tous et toutes !
Me revoilà avec une nouvelle question.
J'aimerais rajouter des plantes dans mon bac de 150 litres dans lequel évoluent déjà quelques poissons. Ma question est la suivante : est-ce que je risque un pic de nitrates identique à celui qui se produit lors de l'installation d'un bac ? le mien tourne depuis bientôt 3 mois et les paramètres de l'eau, bien que mystérieux (cf mon précédent sujet), sont stables.
Donc :
1/ puis-je tout planter d'un coup avec les poissons dedans ? (environs 20 plantes)
2/ dois-je mettre mes poissons en résidence secondaire le temps de la plantation et du passage du pic de nitrates (ou nitrites - je confonds toujours les 2, sachant que NO2 doit rester indécelable)
3/ dois-je planter petit à petit, évitant ainsi ce fameux pic ?
En fait, ce que je ne sais pas, c'est si ce pic de NO2ou3 est dû au fait de mettre des plantes dans un bac ou au fait qu'un bac neuf ne dispose pas d'une eau non veillie (= disposant de bactéries nitrifiantes).
Merci pour la réponse et salutations aquatiques.
trinity
plantation
Modérateur : Nicolas
-
Stephane
Re: plantation
je ne suis pas aussi calé que les moderateurs mais je ne pense pas que la montee de nitrate soit due aux plantes mais plutot a l'absence de bacteries (au debut du bac)
donc pour moi le fait de rajouter des plantes ne changera rien au taux de nitrates (surtout que certaines plantes (Ceratophyllum demersum) sont tres douees pour absorber les nitrates)
le seul risque est de stresser les poissons ou/et de troubler l'eau avec le terreau/engrais sous le gravier (si tu en as mis)
dans ce cas un peu de charbon actif et l'eau ne tardera pas a redevenir cristalline
et comme on dit, un bac bien planté est un bac en bonne santé !
en attendant confirmation
a+
donc pour moi le fait de rajouter des plantes ne changera rien au taux de nitrates (surtout que certaines plantes (Ceratophyllum demersum) sont tres douees pour absorber les nitrates)
le seul risque est de stresser les poissons ou/et de troubler l'eau avec le terreau/engrais sous le gravier (si tu en as mis)
dans ce cas un peu de charbon actif et l'eau ne tardera pas a redevenir cristalline
et comme on dit, un bac bien planté est un bac en bonne santé !
en attendant confirmation
a+
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: plantation
Bonjour,
Elémentaire, mon cher......Stephane ;-)
Le charbon actif ne s'imposera même pas
A+
[%sig%]
Elémentaire, mon cher......Stephane ;-)
Le charbon actif ne s'imposera même pas