:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eau osmosée

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Dom

Eau osmosée

Message par Dom »

Salut a tous,
Je me pose une question au sujet de l' eau osmosée.Mon eau du robinet étant asser dur(Ph7.5,GH 14,Kh 17) et désirant une eau plutot acide pour un aquar. amazonien, je r'ajoute que de l'eau osmosée chaque semaine depuis 5 mois (10%).Mon eau osmosée a un Ph de 6,GH et Kh presque nul.
Ma question est comment se fait il que mon ph ne descend pas plus bas que 7 selon mes testes JBL alors que je filtre avec de la tourbe depuis deja env 3 mois.Mon KH actuel est de 4,GH 5.Je n'ai pas de bulleur ni CO2.
De plus est que l'ajout d'eau osmosée uniquement serai néfaste sachant que j'ai en sous couche un substrat ( Deponit Mix 120)et que j'utilise un engrais (Feropol liquide) selon mon besoin en Fer et pour combattre les algues je rajoute un accelerateur de croissance (Dennerle gold7) pour mes plantes.
Et enfin est ce qu'il est necessaire d'utiliser le produit anti stress et neutralisant les métaux lourd lors des changements d'eau si je met que de l'eau osmosée.
Voila j'ai fini mon roman et encore merci.
A+ Dom
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Eau osmosée

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Pour tes anti stress et autres il est évident que ce n'est pas nécessaire avec de l'eau osmosée et si tu procèdes avec délicatesse (pour l'anti stress qui n'a rien à voir avec la qualité de l'eau)

Je ne connais pas Dennerle Gold mais j'aime entendre quelqu'un dire qu'il combat les algues en favorisant la pousse de ses plantes :-) et non en balançant des produits XYZ contre les algues :-(

En ce qui concerne ton Ph qui ne descend pas en dessous de 7, je suis un peu dubitatif ???
Il est évident qu'un changement de 10% Avec les mesures que tu as (PH7 et 6 ?) ne font varier le PH que de 1,4 à 0.8%
10% 1.4%
10%suivant:1.3%
10% :1.2%
10% :1.08% etc....

C'est le principe de l'homéopathie ;-)

Le PH de l'eau osmosée ne veut pas dire grand chose

Si tu veux vraiment avoir une idée de l'action acidifiante de celle ci je te conseille la manip suivante:

Tu mesures le PH de 1/2 L de ton eau de conduite.
Tu la coupes très précisément avec 1/2L d'eau osmosée, tu laisses le mélange se reposer un peu et tu mesures le PH du mélange
Cette nouvelle mesure te donnera des infos fiable que tu pourras exploiter

La surface de ton bac n'est-elle pas trop agitée par le rejet de tes pompes?

Changes -tu ta tourbe suffisamment et, en as-tu assez?

Par ailleurs, pour pousser tes plantes ont besoin de CO2 où le trouvent-elles?

A+

[%sig%]
Dom

Message par Dom »

Pour mon Ph j'ai changé mes granules de tourbe(Tormec de JBL)que j'avait mis il y a 3 mois.Au fait apres combien de temps en général doit on changer la tourbe?Il n' y a aucune indication dans l'emballage(??).
Je vais couper mon eau du robinet avec l'osmosée et voir ce que ça donne.

Au sujet de l'eau osmosée avec un substrat et un apport d'engrais régulier est ce suffisent pour les oligo éléments?

Pour le CO2 mon eau étant asser douce GH5,KH4 mon eau devrait etre asser riche en gaz carbonique mais peut etre est ce seulement theorique et la cause de mes algues.
A+ Dom
Brutus

Message par Brutus »

Bonsoir,

Pour un PH 7 et KH 4, tu dois avoir environ 13 mg/l de CO2. Perso, je pense que c'est très insuffisant. Un taux de 30 à 40 mg/l serait préférable pour luter plus efficacement contre les algues par l'épanouissement de tes plantes. Inutile de mettre des accélérateurs de croissance. Et de plus, si tes plantes n'ont pas suffisamment de CO2, Fer, oligo-éléments et éclairage adapté. Il y a une loi que l'on appelle la loi du minimum. Un élément manque et tout manque.

Sinon, quels sont tes valeurs nitrates et phosphates ?

A+

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Eau osmosée Pour Brutus

On ne fait pas de soupe dans nos bac mais je crois que tu parles de la loi de LIEBIG ;-)

Ton KH ne devrait pas descendre en dessous de 4/5

Donc, surveilles le et, si tu voies qu'il descend en dessous de ces valeurs rajoute des sels type KH+ (de DUPLA)dans l'eau osmosée que tu rajoutes

En dessous de ce KH, le pouvoir tampon risque d'être insuffisant et, si tes plantes manquent de CO2 elles vont aller le chercher dans tes bicarbonates dissous et, tu risques des chutes brutales de PH

A+

[%sig%]
Brutus (conseiller)

Re: Eau osmosée Pour Michel

Message par Brutus (conseiller) »

Oui Michel, loi du minimum énoncée par Liebig, chimiste allemand (1803-1873).

Quel frimeur ce Brutus !!!

Sérieux, j’ai quand même fait une recherche pour te répondre. Car j’avais en gros, retenu la recette, mais pas le nom du cuisinier ;-)
http://fr.encyclopedia.yahoo.com/articl ... ml#jb_24.7

Sinon, pour faire monter mon KH, j’utilise du bicarbonate de soude.

A+

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Salut Brutus,

C'est pas cher, mais je ne pense pas que tes plantes apprécient beaucoup le sodium :o(

A+

[%sig%]
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Michel,

A cause que sodium = sel, c’est ça ?

A+

Brutus
Dom

Message par Dom »

Merci pour ces solution et si je comprant bien pour maintenir un aquarium type amazonien il n'y a pas de miracle, il faut un apport en CO2(ma femme va etre contente, encore des sous)mais bon quant on aime on compte pas.
A moins que je me bricole un de ses generateur a CO2.
Finalement je crois que se CO2 doit resoudre pas mal de probleme.
A+ Dom :tv)
Michel DAUL(Modérateur)

Brutus:

Sodium ne veut pas dire sel mais NaCl= sel , c'est le Sodium du NaCl qu'elles n'apprécient pas

A+

[%sig%]
Brutus

Re: Eau osmosée Pour Michel et Dom

Message par Brutus »

Michel,

Je suis un peu largué sur ce sujet :oh!:
A l'occasion, si tu as de la doc là dessus, tu penses à moi ;-)

Merci

Dom,

J'ai peut-être une solution économique pour toi et elle rendra certainement ta femme heureuse $$$ :bounce:
Je t'invite visiter le site de Vincent & Nicolas aux adresses ci-dessous.
https://www.aquariophilie.org/pages/technique_co2.php
https://www.aquariophilie.org/pages/art ... lution.php

A+ :bye:

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Dom,

Je t'envoie un dossier sur la production de CO2 artisanal avec flacon laveur et cloche de diffusion + des infos sur
liaison KH/PH/CO2

A+

PS; cela t'évitera pendant quelques temps les foudres du "Patron" ;-)

[%sig%]
Dom

Message par Dom »

Merci a vous pour ces réponses et vais me mettre au travail.
A+ Dom