:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Bac Juwell Visio 180, éclairage et algues pénicillés...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Aymeric

Bac Juwell Visio 180, éclairage et algues pénicillés...

Message par Aymeric »

Bonjour amis aquariophiles...;)
Quelqu'un a t'il un modele identique?
L'eclairage semble etre de 2x25W (sur la ref des tubes il y a ecrit 25L donc...), ce sont des tubes Narva (???)(daylight et warmwhite...on m'a dit que le Warm devait faire jaune mais en fait il eclaire rose...?????).
connaissez vous cette marque?
J'ai un ptit probleme d'algues et je me demandais si cela ne pouvait pas etre la cause.
Ce sont des algues penicillées et elles se developpent sur mes anubias qui sont placées pres de la sortie d'eau du filtre. Des algues vertes se developpent aussi sur les vitres, mais le phenomene semble s'etre calmé...
Je dis peut etre une grosse betise, mais il me semble que le phenomene s'amplifie lorsque je fais un changement d'eau et que je reenseme en bactéries(Cycle de chez Hagen)
Merci de vos lumieres...
Brutus (conseiller)

Re: Bac Juwell Visio 180, éclairage et algues pénicillés...

Message par Brutus (conseiller) »

Bonjour Aymeric :-)

Je connais pas ces tubes :-(

Mais si ils font bien 2 fois 25 W. Alors ce que l'on peut déjà dire, c'est que cela n'est pas suffisant pour le volume de ton aqua. Tu dois avoir un volume net d'environ 150 litres maxi. Donc, il te manque un tube pour arriver à 1 W pour 2 litres d'eau. Ceci afin d'avoir une croissance optimale de tes plantes et donc par la même lutter contre les algues par épanouissement de tes plantes. Mais le mieux bien sûr, serait d'avoir plus d'info sur ces tubes.

Les algues vertes sont normales sur la vitre avant de l'aqua. Elle ont toujours tendance à se développer plus facilement à cet endroit. Car même si l'aqua n'est pas suffisamment éclairé, elles captent la lumière du jour qui se trouvent dans la pièce.

Si tu utilises de l'eau du robi pour les changements d'eau. Ce n'est pas impossible alors, que tu constates une progression des algues. Car dans certaines régions, l'eau du robi peut contenir jusqu'à plus de 40 mg/l. Ce qui bien sûr fait le bonheur des algues.

Sinon, je ne connais pas le terme que tu as employé "pénicillées" pour désigner une algue. Tu peux m'en dire plus ?

Peux-tu également nous préciser :
les paramètres de ton eau
la composition de ton filtre

As-tu éventuellement pensé à la surpopulation qui est cause de pollution et donc de développement des algues. La règle est 1 litre d'eau (volume net) par centimètre de poisson adulte.

Niveau bactéries, je pense que si ton aqua tourne depuis un petit moment. Qu'il n'est pas nécessaire de mettre d'en mettre après les changements d'eau (10 à 15% par semaine) ;-)

A+ :bye:

Brutus
Brutus (conseiller)

Si tu utilises de l'eau du robi pour les changements d'eau. Ce n'est pas impossible alors, que tu constates une progression des algues. Car dans certaines régions, l'eau du robi peut contenir jusqu'à plus de 40 mg/l. Ce qui bien sûr fait le bonheur des algues.

Il fallait lire "40mg/l de NO3".

Désolé,

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Quel age as ton bac ?
A+

[%sig%]
Aymeric

Message par Aymeric »

3-4 mois,ce n'est pas mon premier bac, mais c'est la premiere fois que j'ai des algues de ce type...
Je ne m'inquieterais pas si il s' agissait d'algues vertes ou de cyanobacteries... mais la, j' arrive juste a faire diminuer le pb, mais il reapparait bien vite...
De plus j'ai lu sur le web que ce type d'algues (penicillées) était difficile à eradiquer...
Brutus (conseiller)

Lire la partie commentaire que j'ai écrit en son temps à cette adresse :

http://www.aqua-flore.com/aquarium/algue_view.php?id=6&

Pour le terme (penicillees), je me suis débrouillé tout seul.

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Peus-tu me décrire précisément ces "algues pénicilliés" que tu as dans ton bac

3/4 mois, c'est jeunes et, souvent il y a des algues filamenteuses et autres qui disparaissent avec le temps...

Je n'ai que des infos sur les tubes spécifiues aux aquariums, essaie de trouver la température de couleur , l'IRC et le spectre de tes tubes (narva a peut-être un site) sinon demande ces infos à celui qui t'a vendu le bac

Nourrie moins, doses tes Nitrates et tes Phosphates, essaie de rester dans des valeurs faibles en rapprochant les changements d'eau (10%/ semaine)

A+

[%sig%]