Bonjour Aymeric
Je connais pas ces tubes
Mais si ils font bien 2 fois 25 W. Alors ce que l'on peut déjà dire, c'est que cela n'est pas suffisant pour le volume de ton aqua. Tu dois avoir un volume net d'environ 150 litres maxi. Donc, il te manque un tube pour arriver à 1 W pour 2 litres d'eau. Ceci afin d'avoir une croissance optimale de tes plantes et donc par la même lutter contre les algues par épanouissement de tes plantes. Mais le mieux bien sûr, serait d'avoir plus d'info sur ces tubes.
Les algues vertes sont normales sur la vitre avant de l'aqua. Elle ont toujours tendance à se développer plus facilement à cet endroit. Car même si l'aqua n'est pas suffisamment éclairé, elles captent la lumière du jour qui se trouvent dans la pièce.
Si tu utilises de l'eau du robi pour les changements d'eau. Ce n'est pas impossible alors, que tu constates une progression des algues. Car dans certaines régions, l'eau du robi peut contenir jusqu'à plus de 40 mg/l. Ce qui bien sûr fait le bonheur des algues.
Sinon, je ne connais pas le terme que tu as employé "pénicillées" pour désigner une algue. Tu peux m'en dire plus ?
Peux-tu également nous préciser :
les paramètres de ton eau
la composition de ton filtre
As-tu éventuellement pensé à la surpopulation qui est cause de pollution et donc de développement des algues. La règle est 1 litre d'eau (volume net) par centimètre de poisson adulte.
Niveau bactéries, je pense que si ton aqua tourne depuis un petit moment. Qu'il n'est pas nécessaire de mettre d'en mettre après les changements d'eau (10 à 15% par semaine) ;-)
A+ :bye:
Brutus