Bonjour a tous, il m'arrive un autre problème; celui de mon sol.
Au départ j'ai installer un sol de pouzzolane 40%, de gravier de quartz 20% et gravier noir de rivière 40% et j'ai installer mon aquarium (plantation etc..)
Malheureusement pour moi, je rencontre à présent de gros problèmes de croissance des plantes. Malgré l'ajout d'engrais liquides et solides (7 boulettes et feropol) le milieu s'épuise très rapidement au détriment de mes plantes. Le coût est relativement élevé à se rythme (200ml de feropol/mois.
Comment puis je enrichir mon sol sans tout défaire et à coût mois élevé ?
Je vous remercie de vos futures réponses
Arnaud
sol
Modérateur : Nicolas
-
Arnaud
Re: sol
bonjour,
pour complèter ma description voici les infos manquantes:
Poissons :
- 3 scalaires, 8 cardinalis, 1 otosinclus, 4 hemigramus, 2 poissons achette, 1 plecostomus, 1 couple d’apiso agassisii
Plantes :
- 3 échino différentes
- 20 chrypto différentes
- cabomba
- valisneria americana; mousse de java; ricia fluétans, nymphéa lotus, ludwigia repens, hygrophila polysperma.
Bac de 150 litres a décantation interne +- 600 litres/h (125Lx30lx40h)
volume net de 120 litres.
Ajout de Co2 artisanal et tourbe en granulées jbl age = 6mois
Engrais jbl : feropol et 7 boulettes
Éclairage par 1 tube lumière du jour osram de 120 cm et par un tube bleu jbl de 90cm
Ph : 6.9
DGH :6
No2 : 0 mg/l
No3 : 10 mg/l
Kh: pas de test
il tourne depuis 2 ans début juin
La production d'oxigène par les plantes est énorme quand il y a du co2 car les bulles d'o2 montent en fille indienne de toutes les feuilles des plantes.
Nb: il y a +- 86 pieds de plantes.
Merci d'avance et a bientot
Arnaud

pour complèter ma description voici les infos manquantes:
Poissons :
- 3 scalaires, 8 cardinalis, 1 otosinclus, 4 hemigramus, 2 poissons achette, 1 plecostomus, 1 couple d’apiso agassisii
Plantes :
- 3 échino différentes
- 20 chrypto différentes
- cabomba
- valisneria americana; mousse de java; ricia fluétans, nymphéa lotus, ludwigia repens, hygrophila polysperma.
Bac de 150 litres a décantation interne +- 600 litres/h (125Lx30lx40h)
volume net de 120 litres.
Ajout de Co2 artisanal et tourbe en granulées jbl age = 6mois
Engrais jbl : feropol et 7 boulettes
Éclairage par 1 tube lumière du jour osram de 120 cm et par un tube bleu jbl de 90cm
Ph : 6.9
DGH :6
No2 : 0 mg/l
No3 : 10 mg/l
Kh: pas de test
il tourne depuis 2 ans début juin
La production d'oxigène par les plantes est énorme quand il y a du co2 car les bulles d'o2 montent en fille indienne de toutes les feuilles des plantes.
Nb: il y a +- 86 pieds de plantes.
Merci d'avance et a bientot
Arnaud
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: sol
Bonjour,
Introduire du CO2 sans connaitre son KH est sans raison
Il me faut les caractéristiques exactes de tes tubes
Pourquoi un tube bleu (question déjà posée restée sans réponse)
Tu dis:
"La production d'oxygène par les plantes est énorme quand il y a du co2 car les bulles d'o2 montent en fille indienne de toutes les feuilles des plantes."
Quand y a-t-il du CO2?
Il faut absolument connaitre le PH et le KH d'une eau car la concentration en CO2 dissous dépend essentiellement de ces 2 paramêtres
Les quantités de FERROPOL que tu mets me semble exagérées par rapport à ce qui est conseillé dans le mode d'emploi de ce produit, une bonne partie du Fer doit se retrouver dans le filtre (ouate marron)
Si tu mets un engrais contenant du fer, il faut que tu aies auparavant dosé celui-ci
D'une manière générale, les actions faites sur un bac doivent être motivées par un mesure et le résultat de cette action controlée par le même genre de mesure ;-)
A+
[%sig%]
Introduire du CO2 sans connaitre son KH est sans raison
Il me faut les caractéristiques exactes de tes tubes
Pourquoi un tube bleu (question déjà posée restée sans réponse)
Tu dis:
"La production d'oxygène par les plantes est énorme quand il y a du co2 car les bulles d'o2 montent en fille indienne de toutes les feuilles des plantes."
Quand y a-t-il du CO2?
Il faut absolument connaitre le PH et le KH d'une eau car la concentration en CO2 dissous dépend essentiellement de ces 2 paramêtres
Les quantités de FERROPOL que tu mets me semble exagérées par rapport à ce qui est conseillé dans le mode d'emploi de ce produit, une bonne partie du Fer doit se retrouver dans le filtre (ouate marron)
Si tu mets un engrais contenant du fer, il faut que tu aies auparavant dosé celui-ci
D'une manière générale, les actions faites sur un bac doivent être motivées par un mesure et le résultat de cette action controlée par le même genre de mesure ;-)
A+
[%sig%]