:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Comment maintenir ou préparer un aquarium de reproduction ?

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Celene
Subadulte
Subadulte

Comment maintenir ou préparer un aquarium de reproduction ?

Message par Celene »

Tout est dans le sujet ...
Prenons le cas de la reproduction des Scalaires (Pterophyllum Scalare) en région Parisienne (eau du robinet dure et alcaline).
Quelle taille pour le bac ?
Quelle filtration ?
Comment préparer l'eau (PH, ...) ?
Comment éviter un pic de nitrite à l'introduction du couple ?

Et en proposition : le bac de reproduction doit-il être un bac communautaire que l'on vide de ses occupants ?
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Toute la préparation du bac doit être la même que pour n'importe quel autre bac. Donc filtration 3x supérieure au volume du bac, bac adapté à la taille des poissons et leur quantité, et attendre 4 semaines avant l'introduction des poissons. Sans oublier bien sûr des plantes et des cachettes adaptées aux poissons.

Pourquoi? Tout simplement parce que tes poissons vont y passer du temps et que pour se reproduire il est important qu'ils soient dans les meilleures conditions possible. La fécondation n'est pas immédiate, ni la mise à bas, donc le pic de nitrites doit impérativement être passé. Le mieux est de sous-peupler le bac (exemple: 1 couple de scalaires dans un 400 litres). Le but est de limiter le stress des poissons en leur fournissant un environnement aussi idéal que possible. Vider un bac communautaire de ses occupants ne me semble pas une bonne façon de faire un bac de repro.

Pour ton exemple de la reproduction des scalaires, supposons que tu ais un couple déjà formé, alors je suggèrerais:
- bac de 200 litres mini
- filtre exterieur 600 litres/heure
- Pourcentage d'eau osmosée - eau du robinet:
(4 / eau du robinet) * 100 = pourcentage d'eau du robinet
100 - pourcentage d'eau du robinet = pourcentage d'eau osmosée
--> obtenir une eau de dureté environ égale à 4, le Ph devrait logiquement être compris entre 6,5 et 7. L'ajout de Co2 pourrait le stabiliser, c'est de la cuisine interne après le maintient du Ph (mais sans produit)
- attendre 4 semaines
- personne d'autre dans le bac

Voilà, si je devais tenter une repro de scalaire je fairais comme ça, mais ce n'est pas une méthode absolue
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Merci à toi pour la réponse ;)
Ta réponse m'incite à penser qu'il a peu de chance que je reproduise un jour des scalaires. La reproduction me revenant alors aux environs de 1000€ ...
Mais bon ça m'étonne pas, faut un environnement impeccable pour ces bébètes. Un environnement meilleur que le bac communautaire lui même; malheureusement ...
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

En plus c'est assez dure.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
manfried
Prédateur
Prédateur

Message par manfried »

Celene a écrit :Merci à toi pour la réponse ;)
Ta réponse m'incite à penser qu'il a peu de chance que je reproduise un jour des scalaires. La reproduction me revenant alors aux environs de 1000€ ...
Dis donc tu comptes large :D Je dirais que ça tournerait aux alentours de 500-600 euros moi, mais bon, c'est cher quand même bien sûr :?
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Il faut être sûr de toi car si tu investis dans un bac de repro super perfectionné qui te coûte monstre chèr et que tu arrive jamais a rien.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica