Débutante en aquariophile, je cherche des précisions à certaines de mes questions :
Le cycle de l'azote :
Si on ne suit pas le cycle de l'azote, pour une mise en eau complète de l'aquarium : quelles seront les conséquences néfastes ?. Perso, je ne l'ai jamais suivi et mes poissons vont bien. Seraient-ils mieux (plus confortable), si je suis le cycle de l'azote ? ou est-ce qu'ils ont eu seulement de la chance. En fait, est - ce que respecter ce cycle, c'est diminuer les risques ou est-ce offrir aux poissons une meilleure qualité de vie ?
Les tests :
Les tests, il faut bien les effectuer, non pas lorsque l’eau sort du robinet, mais après maturation du bac, avant d’introduire les poissons ? donc après le délai de 3 semaines. Et si, on le fait une semaine après ?
Pourquoi attendre maturation de l’eau, si les paramètres de l’eau sont corrects ? Maturation et paramètres de l’eau suivraient –ils deux buts différents ?
Changements partiels de l’eau :
Lorsque l’on dit qu’il faut, pour un poisson rouge, changer partiellement l’eau, toute les semaines : ne faut-il pas en même temps, siphonner le gravier contenant leur déchets ? après tout, ne dit-on pas que ces déchets leur sont toxiques ?
Egalement, ces 30% d’eau changés toutes les semaines : doivent-ils avoir suivi le cycle de l’azote ?
Si l’eau est propre (claire), il faut quand même changer une partie de l’eau ?
L’oxygénation de l’eau : c’est pas le filtre qui fait ça ? c’est une pompe à air ? si on en a pas, quelles sont les autres possibilités ?
Question n’ayant rien à voir avec l’eau : Est-ce qu’un télescope noir et un poisson rouge commun peuvent cohabiter ?
Précisions sur l'eau
Modérateur : Nicolas
-
Damien
Re: Précisions sur l eau
> Si on ne suit pas le cycle de l'azote, pour une mise en eau
> complète de l'aquarium : quelles seront les conséquences
> néfastes ?. Perso, je ne l'ai jamais suivi et mes poissons
> vont bien. Seraient-ils mieux (plus confortable), si je suis
> le cycle de l'azote ? ou est-ce qu'ils ont eu seulement de la
> chance. En fait, est - ce que respecter ce cycle, c'est
> diminuer les risques ou est-ce offrir aux poissons une
> meilleure qualité de vie ?
Qu appelles tu suivre ou non le cycle de l azote ? Ce cycle intervient naturellement sans rien demander a personne. On peut resumer le cycle de l azote par la transformation de la nourriture en dechet. Biensur il y a diverse etape au cours de ce cycle. Peut etre veux tu parler du demarrage d un bac ? En effet, lors du demarrage, se met en place tout les maillons formant la chaine du cycle de l azote, c est pour ca qu il est necessaire d attendre au moins 1 mois lors de la 1ere mise en eau d un bac. Durant cette periode, des composes chimique et/ou organique peuvent atteindre des concentrations mortelles pour les poissons. De plus, introduire des poissons durant cette periode perturbe la mise en route et peut se traduire par different probleme par la suite : montee en fleches de nitrites ou nitrate, poussee fulgurante d algues, etc.
Ensuite, pour ce aui est des poisson, la plus part ne resistent pas au pic de nitrites se produisant lors du demarrage, et pour les survivant plus solide, leur duree de vie en est diminue.
>
> Les tests :
>
> Les tests, il faut bien les effectuer, non pas lorsque
> l’eau sort du robinet, mais après maturation du bac,
> avant d’introduire les poissons ? donc après le délai
> de 3 semaines. Et si, on le fait une semaine après ?
> Pourquoi attendre maturation de l’eau, si les
> paramètres de l’eau sont corrects ? Maturation et
> paramètres de l’eau suivraient –ils deux buts
> différents ?
Le pic de nitrite apparait entre 18 et 22 jours. ensuite le taux diminue et devra etre indetectable. ensuite tu comptes encore quelque jour de stabilisation... tu vera, tu arrive vite a un mois... Certaint produit miracles permettent d apres la notice d introduire les poissons seulement au bout d une semaine... ce genre de produit est a proscrire.
Pour ce qui est des test, il faut deja faire un test de l eau de ton robinet. Ensuite durant le demarrage, test tes nitrites tout les 2 jours. ENsuite lorsque ton bac tourne, tu peux faire un test complet avant chaque changement d eau.
>
> Changements partiels de l’eau :
>
> Lorsque l’on dit qu’il faut, pour un poisson
> rouge, changer partiellement l’eau, toute les semaines
> : ne faut-il pas en même temps, siphonner le gravier
> contenant leur déchets ? après tout, ne dit-on pas que ces
> déchets leur sont toxiques ?
> Egalement, ces 30% d’eau changés toutes les semaines :
> doivent-ils avoir suivi le cycle de l’azote ?
> Si l’eau est propre (claire), il faut quand même
> changer une partie de l’eau ?
>
30 % par semaine c est bien trop... a moins que tu n es pas de filtre et un bocal... (je ne ferais pas de commentaire a ce sujet).
en moyenne, les changement sont de l ordre de 10% par semaine. oui, il est conseiller de siphonner le fond.
>
> L’oxygénation de l’eau : c’est pas le
> filtre qui fait ça ? c’est une pompe à air ? si on en a
> pas, quelles sont les autres possibilités ?
Non C est pas le filtre... Le filtre a 3 fonction primaire : retenir les particules de l eau (filtration mecanique), transformer les nitrites en nitrates (filtration biologique), et une 3 qui est de creer un courant d eau.
L oxygenation est realise par les plantes (les vraies). Ou si tu na pas de plante (a deconseiller) met un bulleur ou fait rejeter le filtre en dessus de la surface.
>
> Question n’ayant rien à voir avec l’eau : Est-ce
> qu’un télescope noir et un poisson rouge commun peuvent
> cohabiter ?
un telescope noir et un poisson rouge ???
A+
> complète de l'aquarium : quelles seront les conséquences
> néfastes ?. Perso, je ne l'ai jamais suivi et mes poissons
> vont bien. Seraient-ils mieux (plus confortable), si je suis
> le cycle de l'azote ? ou est-ce qu'ils ont eu seulement de la
> chance. En fait, est - ce que respecter ce cycle, c'est
> diminuer les risques ou est-ce offrir aux poissons une
> meilleure qualité de vie ?
Qu appelles tu suivre ou non le cycle de l azote ? Ce cycle intervient naturellement sans rien demander a personne. On peut resumer le cycle de l azote par la transformation de la nourriture en dechet. Biensur il y a diverse etape au cours de ce cycle. Peut etre veux tu parler du demarrage d un bac ? En effet, lors du demarrage, se met en place tout les maillons formant la chaine du cycle de l azote, c est pour ca qu il est necessaire d attendre au moins 1 mois lors de la 1ere mise en eau d un bac. Durant cette periode, des composes chimique et/ou organique peuvent atteindre des concentrations mortelles pour les poissons. De plus, introduire des poissons durant cette periode perturbe la mise en route et peut se traduire par different probleme par la suite : montee en fleches de nitrites ou nitrate, poussee fulgurante d algues, etc.
Ensuite, pour ce aui est des poisson, la plus part ne resistent pas au pic de nitrites se produisant lors du demarrage, et pour les survivant plus solide, leur duree de vie en est diminue.
>
> Les tests :
>
> Les tests, il faut bien les effectuer, non pas lorsque
> l’eau sort du robinet, mais après maturation du bac,
> avant d’introduire les poissons ? donc après le délai
> de 3 semaines. Et si, on le fait une semaine après ?
> Pourquoi attendre maturation de l’eau, si les
> paramètres de l’eau sont corrects ? Maturation et
> paramètres de l’eau suivraient –ils deux buts
> différents ?
Le pic de nitrite apparait entre 18 et 22 jours. ensuite le taux diminue et devra etre indetectable. ensuite tu comptes encore quelque jour de stabilisation... tu vera, tu arrive vite a un mois... Certaint produit miracles permettent d apres la notice d introduire les poissons seulement au bout d une semaine... ce genre de produit est a proscrire.
Pour ce qui est des test, il faut deja faire un test de l eau de ton robinet. Ensuite durant le demarrage, test tes nitrites tout les 2 jours. ENsuite lorsque ton bac tourne, tu peux faire un test complet avant chaque changement d eau.
>
> Changements partiels de l’eau :
>
> Lorsque l’on dit qu’il faut, pour un poisson
> rouge, changer partiellement l’eau, toute les semaines
> : ne faut-il pas en même temps, siphonner le gravier
> contenant leur déchets ? après tout, ne dit-on pas que ces
> déchets leur sont toxiques ?
> Egalement, ces 30% d’eau changés toutes les semaines :
> doivent-ils avoir suivi le cycle de l’azote ?
> Si l’eau est propre (claire), il faut quand même
> changer une partie de l’eau ?
>
30 % par semaine c est bien trop... a moins que tu n es pas de filtre et un bocal... (je ne ferais pas de commentaire a ce sujet).
en moyenne, les changement sont de l ordre de 10% par semaine. oui, il est conseiller de siphonner le fond.
>
> L’oxygénation de l’eau : c’est pas le
> filtre qui fait ça ? c’est une pompe à air ? si on en a
> pas, quelles sont les autres possibilités ?
Non C est pas le filtre... Le filtre a 3 fonction primaire : retenir les particules de l eau (filtration mecanique), transformer les nitrites en nitrates (filtration biologique), et une 3 qui est de creer un courant d eau.
L oxygenation est realise par les plantes (les vraies). Ou si tu na pas de plante (a deconseiller) met un bulleur ou fait rejeter le filtre en dessus de la surface.
>
> Question n’ayant rien à voir avec l’eau : Est-ce
> qu’un télescope noir et un poisson rouge commun peuvent
> cohabiter ?
un telescope noir et un poisson rouge ???
A+
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: Précisions sur l'eau
Bonsoir,
Si tu as vraiment envie de faire de l'Aquariophilie, les règles de base sont expliquées dans les 49 sites du Cercle ;-)
A+
[%sig%]
Si tu as vraiment envie de faire de l'Aquariophilie, les règles de base sont expliquées dans les 49 sites du Cercle ;-)
A+
[%sig%]