:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Eclairage

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
Celene
Subadulte
Subadulte

Eclairage

Message par Celene »

Salutations à tous,

Voilà ma préoccupation du jour : j'ai un bac contenant des scalaires et diverses plantes (cryptocorine, cabomba, elodea, ceratophyllum, mousse de java, bacopa, ...), l'éclairage est de force moyenne, je voudrais savoir :
1 - quelle durée d'éclairage quotidien ?
2 - à quel moment du jour éclairer ?
3 - peut on éclairer en plusieurs étapes (j'aime pouvoir contempler mon aquarium en me levant et en me couchant) ?
4 - faut il compter l'éclairage du soleil (Sud chez moi) ?
5 - comment détecter que l'éclairage n'est pas idéal ?
6 - il y a de la lumière environ 16h par jour chez moi (soleil + éclairage), cela est-il génant pour les plantes ou poissons pour se reposer ?

J'ai pas d'autres questions pour le moment ;)
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

L'éclairage doit être de 8h a 12h par jour. Les cabombas demandent un éclairage intense. Personnelement, je n'éclairerais pas en plusieurs étapes, les poissons pourraient être désatbilisés. Il faut allumer du matin au soir en respectant le temps d'éclairage.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Re: Eclairage

Message par Bertrannnd »

Celene a écrit : 3 - peut on éclairer en plusieurs étapes (j'aime pouvoir contempler mon aquarium en me levant et en me couchant) ?
??? Non, 12 heures par jour en continu.
Si tu éteins et tu allumes plusieurs fois, ou si tu ré-allumes ton bac avant de te coucher et qu'il était déjà éteint auparavant:

1/ tu vas stresser les poissons, ils risquent de se cogner contre les vitres, de plus les poissons, comme les plantes et les animaux en général, ont un rythme biologique à respecter, basé sur le cycle naturel des jours et des nuits.

2/ Pas bon pour les plantes, qui risquent de ne plus se retrouver dans leur processus de photosynthèse, qui s'inverse quand on passe du jour à la nuit ou de la nuit au jour.
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

1/ tu vas stresser les poissons, ils risquent de se cogner contre les vitres, de plus les poissons, comme les plantes et les animaux en général, ont un rythme biologique à respecter, basé sur le cycle naturel des jours et des nuits.
Malheureusement, ce cycle je ne le respecte pas personnellement; je dors peu et de façon un peu eratique ...

Bertrannnd, je n'ai respecté aucune règle pour l'éclairage en fait. Eclairage par les tubes de la galerie entre 8h-11h et 16h-23h et depuis deux mois (date de la mise en place de l'aquarium) ... sans parler de l'éclairage de l'appartement qui lui est aléatoire : soleil plein sud en journée et lumière incandescente la nuit ...
La seule plante à en patir jusqu'ici semble être une sagittaire graminée qui est cachée derrière une racine et ne bénéficie pas de la lumière extérieure de l'aquarium (semble t il).

Je voudrais en savoir plus et notamment comment détecter :
1 - que les poissons sont stressés ou déstabilisés ou ont leur cycle biologique bouleversé (c mon cas perso, légèrement insomniaque ...)
2 - que le processus de photosynthèse est perturbé

En gros comment voir que mon éclairage est viable ...

Sinon des questions importantes demeurent en ce qui me concerne :
Y a t il des restrictions à éclairer l'aquarium avec les tubes la nuit ? soleil en journée + tube la nuit = problème ?
L'éclairage autre que par les tubes peut il être nuisible ?
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

Je suis pas expert mais je pense que, bien que ton bac soit bien éclairé par la lumière du jour (je suppose que tu sais par contre qu'il ne doit surtout pas être exposé directement aux rayons du soleil), si tu éteins à 23h, ça laisse un plage de sommeil suffisante pour les poissons (en hiver en tout cas).

Pour les plantes, l'éclairage naturel du bac est négligeable, donc il suffit que tu éclaires entre 10 et 12h par jour et ça devrait aller.
Image
Antoine91
Prédateur
Prédateur

Message par Antoine91 »

Bonjour Celene,

As-tu déjà vu le soleil se lever à 8h00 pour se coucher à 11h00, puis se relever à 16h00 pour enfin se recoucher à 23h00 ??? Bien sûr que NON.
Donc pour tes plantes et tes poissons, c'est la même chose. Ton éclairage doit être d'une durée de 10 à 12 heures ET EN CONTINU car comme le souligne Bertrannd, tu stress inutilement la vie à l'intérieur de ton bac.
A+.
Les ancistrus et autres Loricariidés ne sont pas des nettoyeurs : un peu de respect ! :roll:
Et je ne parle pas des corydoras ...
melissoux
Prédateur
Prédateur

Message par melissoux »

ET EN CONTINU
Le prends pas mal Antoine mais... est ce bien la peine de répondre pour répéter ce qui a déjà été dit 2 fois ?
Image
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Celene a écrit :
Je voudrais en savoir plus et notamment comment détecter :
1 - que les poissons sont stressés ou déstabilisés ou ont leur cycle biologique bouleversé (c mon cas perso, légèrement insomniaque ...)
2 - que le processus de photosynthèse est perturbé

En gros comment voir que mon éclairage est viable ...

Sinon des questions importantes demeurent en ce qui me concerne :
Y a t il des restrictions à éclairer l'aquarium avec les tubes la nuit ? soleil en journée + tube la nuit = problème ?
L'éclairage autre que par les tubes peut il être nuisible ?
Si on allume subitement l'éclairage alors qu'il était dans l'obscurité. Il va être en situation de stress, ce qui va diminuer son espérance de vie car un poisson stressé libère des toxines dans son organisme. Il risque de plus de se faire mal en se cognant contre les vitres du bac.

Pour les plantes, il faut éclairer 11 à 12 heures en continu et respecter un cycle obscurité-lumière. C'est pas moi qui le dit c'est les manuels d'aquariophilie.... de plus, un excès d'éclairage risque de provoquer l'apparition d'algues verte, et un échauffement excessif de l'eau.
maintenant si tu veux expérimenter d'autres cycles d'éclairage, libre à toi.... mais je pense que tes plantes vont en souffrir.