j'ai mis du charbon actif dans mon filtre (dans un bas ...) pour éviter que ma racine ne colore trop mon eau et on m'a dit de ne le laisser que 8 jours...pourquoi ne puis je pas le laisser plus longtemps ? Je me dis que si je retire le charbon mon eau va fatalement se colorer en jaune ...
j'ai un 240 litres, avec 2 ancistrus, 2 corydoras, 2 nigro et 2 salvini
pas de plante, 1 racine et des pierres.
filtrage au charbon actig
- berny
- Caribou d'eau salée

bonjour,
perso je trouve que 8 jours c'est beaucoup... j'aurais plutot dit, 4 maxi..
il est efficace que pendant cette periode car il jou le role d'une eponge et si tu le laisses plus longtemps ben il va tout simplement recracher ce qu'il a retenu.. tu auras rien gagné.
la coloration part d'elle meme au bout de quelques changements d'eau..
amicalement cyril
perso je trouve que 8 jours c'est beaucoup... j'aurais plutot dit, 4 maxi..
il est efficace que pendant cette periode car il jou le role d'une eponge et si tu le laisses plus longtemps ben il va tout simplement recracher ce qu'il a retenu.. tu auras rien gagné.
la coloration part d'elle meme au bout de quelques changements d'eau..
amicalement cyril
-
alban75
- Juvénile

Bonjour Berny.berny a écrit :perso je trouve que 8 jours c'est beaucoup... j'aurais plutot dit, 4 maxi..
Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi sur cette histoire concernant le charbon, qui me semble être devenue une véritable légende.
La rapidité de saturation va dépendre de beaucoup de choses.
Quant au "rejet", cette éventualité ne semble pas du tout prouvée.
En pratique, cela ne change pas grand chose, car je partage avec toi le fait que le charbon doit être utilisé ponctuellement, pour retirer un traitement ou une coloration et non à long terme. Et qu'à long terme son action devient néfaste puisque qu'il retient également les bons élements.
-