Ce message fait référence au post de Vision 260 au sujet de la modification du PH de son aquarium à Scalaires
viewtopic.php?t=14677&highlight=
Pierre, peux tu m'expliquer l'impact que peux avoir bulleur sur le PH ? ainsi que l'impact des plantes (acide humique) ?
Par ailleurs, J'ai une question en rapport avec le KH et PH :
de ce que j'ai compris KH et PH sont liés dans le sens ou le KH fait tampon sur le PH. Donc plus le KH est fort, plus il est difficile de faire bouger le PH, je me trompe ? mais le PH peut il être à 0 ou 14 avec un KH élevé (>15° Allemands par exemple) ? 0 ou 14 avec un KH faible ?
Avec un faible KH et une racine acide, pour quelle raison le PH global n'est il pas acide ?
Questions concernant le PH pour Pierre ;)
- Celene
- Subadulte

-
Vision260
- Juvénile

Il me semble que le pouvoir tampon est le rapport entre GH et KH, soit pour mon eau du robinet 68,5 %, ça doit être ce rapport qui empêche le Ph de descendre (KH / GH x 100)
Avec 3/4 d'eau osmozée le rapport est descendu à 67.
Pour l'oxygène : puisque le CO2 fait baisser le PH, certainement que l'oxygène l'augmente (enfin c'est juste une réflexion personnelle).
Nous attendons les avis éclairés
Pour l'oxygène : puisque le CO2 fait baisser le PH, certainement que l'oxygène l'augmente (enfin c'est juste une réflexion personnelle).
Nous attendons les avis éclairés
- Pierre
- Adulte

ça fait beaucoup de questions !
Je peux commencer par le bulleur/O2/CO2 :
- le bulleur est un médiocre moyen d'oxygénation car les gaz sous forme de bulles remontent très vite en surface et n'ont donc pas le temps de se solubiliser : ça fait des remous en surface, certes, mais, pour oxygéner, ça reste beaucoup moins efficace qu'un bon brassage dynamique de surface avec le rejet de pompe.
- le bulleur, en revanche, est un bon moyen pour dégazer le CO2 de l'aquarium : la montée des bulles est un véritable ascenceur à eau : il y a donc un courant du bas vers le haut : le CO2 se retrouve en surface et est perdu dans l'atmosphère...
C'est pour ça que le bulleur est fortement déconseillé en général : en bac avec des plantes, il n'a que des inconvénients (dégaze le CO2 sans apporter bcp d'O2). Dans des cas particuliers comme les bacs à eau très basiques (Tanganyika, Mollys...), il peut être utile par son pouvoir "dégazant en CO2" : là, effectivement, c'est l'action sur le pH (maintenu bien haut par appauvrissement en CO2) qui est recherchée.
Je n'ai pas trop compris la question plantes/acides humqiues... Tu veux parler de tourbe ? Du rôle des plantes sur le pH au cours de la journée (en lien avec la consommation de CO2 : tu trouveras facilement toute seule !
)
Je peux commencer par le bulleur/O2/CO2 :
- le bulleur est un médiocre moyen d'oxygénation car les gaz sous forme de bulles remontent très vite en surface et n'ont donc pas le temps de se solubiliser : ça fait des remous en surface, certes, mais, pour oxygéner, ça reste beaucoup moins efficace qu'un bon brassage dynamique de surface avec le rejet de pompe.
- le bulleur, en revanche, est un bon moyen pour dégazer le CO2 de l'aquarium : la montée des bulles est un véritable ascenceur à eau : il y a donc un courant du bas vers le haut : le CO2 se retrouve en surface et est perdu dans l'atmosphère...
C'est pour ça que le bulleur est fortement déconseillé en général : en bac avec des plantes, il n'a que des inconvénients (dégaze le CO2 sans apporter bcp d'O2). Dans des cas particuliers comme les bacs à eau très basiques (Tanganyika, Mollys...), il peut être utile par son pouvoir "dégazant en CO2" : là, effectivement, c'est l'action sur le pH (maintenu bien haut par appauvrissement en CO2) qui est recherchée.
Je n'ai pas trop compris la question plantes/acides humqiues... Tu veux parler de tourbe ? Du rôle des plantes sur le pH au cours de la journée (en lien avec la consommation de CO2 : tu trouveras facilement toute seule !
- Celene
- Subadulte

Sans oublier le fameux système venturi à la sortie de la pompe (tornade de bulles dans l'aquarium).- le bulleur est un médiocre moyen d'oxygénation car les gaz sous forme de bulles remontent très vite en surface et n'ont donc pas le temps de se solubiliser : ça fait des remous en surface, certes, mais, pour oxygéner, ça reste beaucoup moins efficace qu'un bon brassage dynamique de surface avec le rejet de pompe.
Je note ...C'est pour ça que le bulleur est fortement déconseillé en général : en bac avec des plantes, il n'a que des inconvénients (dégaze le CO2 sans apporter bcp d'O2).
Cette question est en rapport avec ton post dans le sujet de Vision 260Je n'ai pas trop compris la question plantes/acides humqiues... Tu veux parler de tourbe ? Du rôle des plantes sur le pH au cours de la journée (en lien avec la consommation de CO2 : tu trouveras facilement toute seule ! )
A part ça, la maîtresse va te taper sur les doigts parce que tu n'as pas répondu à toutes mes questionsPosté le: 03 Déc 2004 13:28 Sujet du message:
--------------------------------------------------------------------------------
Peux-tu nous donner ton KH actuel ? (et eau du robinet si possible).
As-tu un bulleur ?
Des plantes : un peu, beaucoup ? Lesquelles ?
J'aime bcp Dennerle, mais j'ai peur qu'il faille en mettre bcp pour avoir un effet pH (et coloration ??) : ça va revenir assez cher...
Le KH fait tampon sur le PH, mais y a t il réellement un lien entre PH et KH ?
KH=0 et PH=14 ?
KH=30 et PH=0 ?
Et aussi pourquoi dans le bac de Vision 260 avec un faible KH et des racines acides (c'est le cas , non ?), le PH est il supérieur à 7 ???
Sinon concernant le message de Vision 260
Je comprends plus rien moi !!!Il me semble que le pouvoir tampon est le rapport entre GH et KH, soit pour mon eau du robinet 68,5 %, ça doit être ce rapport qui empêche le Ph de descendre (KH / GH x 100)
- Pierre
- Adulte

- dans une bouteille de Perrier, par exemple, tu as un KH monstrueux mais le pH est pourtant légèrement acide : c'est parce que tu es à saturation en CO2 (chose impossible en aquarium).
- Par ailleurs, une eau osmosée (KH = 0) est par définition non tamponnée et est très sensible aux acides ou aux bases qu'on y ajoute : si tu y fais tomber une goutte de soude, ton pH va virer basique, une goutte de vinaigre et ton pH va être acide...
Donc tu peux avoir un pH acide avec un KH fort (Perrier saturé en CO2...), un pH très basique avec un KH nul (soude dans eau osmosée).
Dans la pratique, c'est le taux de CO2 (qui peut varier de "presque rien dans un aqua avec brassage+bulleur fort" à "30 mg/l sous injection de CO2") qui fixe le pH pour un KH donné. Par exemple, avec un KH de 5, la valeur de ton pH peut varier en gros de pH 8 à pH 6,8 selon que tu es dans un bac fortement dégazé en CO2 ou, au contraire, fortement chargé...
Un lien fort entre pH et KH existe donc mais les bornes au sein du quel se trouve le pH pour un KH donné sont fixées par les taux de CO2 mini et maxi qu'on rencontrent en aquario [le fameux tableau pH/KH/CO2 te permet de connaître ces bornes du pH pour un KH donné]
- Celene
- Subadulte

Bonjour Pierre :d
Merci pour le temps que tu m'accordes.
CO2 => acide carbonique => baisse de PH tamponnée par le KH
Plantes => acide humique => baisse de PH tamponnée par le KH
Salutations à toi
Merci pour le temps que tu m'accordes.
Je ne comprend pas ce que tu veux dire par là (tampon acide humique; tampon indépendant du CO2). Que penses tu de ce qui suit :La tourbe et les racines apportent un autre type de tampon constitué des acides humiques (qui tendent à fixer le pH vers 6,5 (moins ?), quel que soit le taux de CO2 : ce tampon est indépendant du CO2, à l'inverse des carbonates)
CO2 => acide carbonique => baisse de PH tamponnée par le KH
Plantes => acide humique => baisse de PH tamponnée par le KH
Salutations à toi
- Pierre
- Adulte

-