:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

pb d'algues : attention c'est long...

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
eliah
Oeuf
Oeuf

pb d'algues : attention c'est long...

Message par eliah »

avant toute chose il faut d'abord que je vous previenne : je suis totalement neophyte en matiere malgre le fait que j'ai un bac de 56 litres : soyez indulgents avec moi si je vous dis que je n'ai pratiquement aucun parametres precis a vous donner :wink:

voila j'ai un bac de 56 litres depuis environ 9 mois : il est peuple de 5 corydoras (l'un a disparut depuis une semaine il a du etre mange :cry: ) des escargots clandestins (si j'ai bien identifie : des physes, des malais et des planorbes , quoi que ces derniers ont l'air d'avoir ete decimes par les malais) dont je ne connais pas exactement le nombre... (mais une population correcte et stable sauf les malais qui ont prolifere ces dernieres semaines) et des plantes, plein :lol: des cabombas, des hygrophilas polisperma, des cryptocoryne, de la mousse de java.

mon bac est le genre de bac qu'on vends habituellement aux amateurs (et qu'on devrait jeter mais bon on l'a, on le garde) : vendu avec un chauffage incorpore (pas d'indications dans mes papiers de la puissance :roll: ), un carre de mousse bleu compact en guise de filtre (on rajoute de la ouate blanche dessus), et une pompe (mais elle je l'ai change : je sais pas si c'est ce que j'ai fait de mieux : une 320 litres) tout ca dans un compartiment divise en 3 parties minuscules (impossible de changer de filtre par ex...) colle au milieu de la vitre arriere. je n'ai pas de bulleur ni d'injecteur de co2. mon sable est un sable de quartz noir fin (c'est ce que m'a dit le vendeur si je me souviens bien) dans lequel j'ai ajoute 7 boulettes d'engrais JBL (qui sont sensees durer 1 an) en juillet quand j'ai mis les premieres plantes. je rajoute de l'engrais liquide JBP ferrastol a petite dose (enfin comme il est indique sur le flacon) journalierement (enfin des fois j'oublie mais quand meme au minimum 2/3 fois par semaine). je ne connais pas les parametres de mon eau si ce n'est que le pH serait au alentours de 8 et que c'est une eau dure (je n'ai pas de materiel de test et le magasin ou j'ai achete le bac ne m'a jamais propose de tester mon eau parait que pour un petit bac comme ca c'est pas necessaire).

alors voila : j'ai plusieurs sortes d'algues : depuis le debut j'ai des algues brunes dans mon bac (au depart j'avais juste des plantes en plastique ca a commence a ce moment la mais ca a continue avec les plantes naturelles) qui ont tout envahi : depuis quelques semaines : apres 1/ plantage intensif 2/ changement de neon et reduction du temps d'eclairage a 10 heures avec minuteur (j'ai pas le choix c'est un 15 watts j'ai oublie de dire que la rampe etait aussi preinstallee avec un philips mais j'ai change pour un jbl solar tropic 15 watts avec un deflecteur : au passage l'aluminium que j'avais reussi peniblement a mettre sous mon capot m'avait l'air + efficace...) 3/ l'aide des escargot : ces algues (au bout de + de 9 mois quand meme) ont l'air d'avoir disparu : par contre sont apparut des algues vertes en longs filaments fins (ca a l'air d'etre des Algues vertes Oedogonium) sur les cabombas et les hygrophilas (mais il n'y en a pas beaucoup), des algues noiratres en forme de poils surtout sur les bords des feuilles en quantite assez genante sur les feuilles de mes cabombas et des hygrophilas surtout en dessous du tuyau de rejet de la pompe la ou ca fait du courant, mais aussi sur les cryptos, il y a aussi sur le capot interieur du compartiment du filtre/pompe/chauffage, un tapis de minuscule poils verts (c'est beau d'ailleurs) bien sur juste sous le neon, et le plus embetant a part les algues noiratres : de taches qui semblent exterieurement marron (comme de la poudre) mais quand je regarde sur le cote par l'interieur sous la lumiere ca fait des poils a l'air rouges assez court... qui a envahi comme un voile la vitre principale juste devant (tres peu sur le cote et derriere).

voila : ah j'ai oublie de dire que je change en temps normal 15 litres d'eau par semaine mais par manque de temps (maladie et boulot oblige) j'ai change l'eau 2 fois de suite au bout de 3 semaines (d'apres la vendeuse du magasin qui m'avait vendu le bac c'etait le rythme normal :o ) la premiere fois j'ai perdu un corydoras et la je crois que j'en ai perdu encore un.

alors s'il vous plait j'ai besoin de votre aide : si vous pouviez eviter de me dire de tout jarter a la poubelle et de tout refaire ca serait gentil (enfin si ya pas d'autres solutions... :-? ) :P mais tous vos conseils (en rapport avec mon amateurisme bien sur) me seraient tres precieux...

encore vraiment dsl de la longueur du post mais merci a ceux qui auront eu le courage de lire et encore plus a ceux qui voudront bien m'aider
eliah
Oeuf
Oeuf

Message par eliah »

benji a écrit ::D salut
ton filtre c'est un bac à décantation, dailleur ta pompe à eau est trop puissante pour le volume de ton bac, en effet un bac de 56L devrait possèder une pompe de 60L/H environ.
il y a 2 reglages sur la pompe : je l'ai reglee hier au minimum sur 320 litres (c'est une microjet MC 450/320) l'eau ne bouge pas du tout, il n'y a plus de courant : est ce encore trop ? dois je remettre la pompe d'origine qui etait encore moins puissante ? la ca va mais a la surface c'est pas nickel nickel quand meme... :cry:
benji a écrit ::arrow: Depuis combien de temps ton bac est t-il en eau?
9 mois (c'etait ecrit :lol: )
benji a écrit :Les algues brunes, sont à interpréter dans la plupart des cas comme l'indication d'une lumière inssufisante.
c'est vrai que ton néon est faible, essaye si possible d'en acheter un plus puissant (difficile car le wattage du tube dépend de sa longueur.
comme ecrit egalement :wink: je n'ai pas la possibilite de changer de neon que pour un de meme longueur (donc meme puissance) car c'est une rampe pre amenagee sous le capot impossible de bidouiller sans abimer irremediablement le capot (genre je fais des gros trous dedans avec des fils qui sortent de partout ...) : mais est il possible de mettre un genre des petites lampes halogenes sur les cotes pour apporter un complememt de lumiere ? je n'ai vu ca nul part sur le net... :shock:
benji a écrit : "par contre sont apparut des algues vertes en longs filaments fins"
ce sont en faite des algues chevelues (filamenteuse) cela est signe que l'éclairage doit être à réduire. (10H pendant 15j 3 semaines) en effet le temps d'éclairage devait être trop long ainsi que impuissant, cela donne suite à plusieurs types d'algues!
j'ai deja reduit mon temps d'eclairage a 10h depuis plusieurs mois (c'etait aussi ecrit :P ) et pour etre sure de mon temps journalier j'avais meme achete et mis en place un minuteur automatique journalier.
benji a écrit : :arrow: peut tu mesure tes NO3 (nitrate : déchets)? ils sont souvent la cause des algues vertes.
@+ :wink:
dois je investir dans un test sur les nitrates ? si oui quelle marque ? ya t il d'autres tests a imperativement avoir pour continuer correctement a entretenir mon bac ? j'ai deja un test sur les nitrites JBL (nitrites dont le taux est toujours egal a zero ou presque).
merci d'avance :)
eliah
Oeuf
Oeuf

Message par eliah »

bonjour !

je viens d'investir dans des tests JBL et voila ce que j'ai trouve :

PH : 8.5
NO3 : eau du bac :20mg/l
eau du robinet : 10 mg/l
KH : 10°d
PO4 : 0.25 mg/l
nitrites : 0.025 mg/l

voila...
merci d'avance de m'aider pour mon pb d'algues !!
eliah
Oeuf
Oeuf

Message par eliah »

tout etait dans le premier post benji ;)

c'est un JBL tropic solar 15 watts (non non je peux malheureusement pas en mettre un plus puissant : cf posts precedents) changé en juillet cette annee (partout c'est ecrit que c'est tous les ans que ca se change ??? :shock: ) sur lequel j'ai adapte un deflecteur (JBL aussi :D )
eliah
Oeuf
Oeuf

Message par eliah »

sur le site JBL ils disent que la valeur normale est <0.5 donc pour eux mon taux est normal :shock: par ailleurs je ne sais plus si c'est ici ou sur un autre forum j'ai lu que le taux zero pour les phosphates n'etait pas si recommande que ca... :roll: en tout etat de cause il n'est pas la cause de mes algues ou je me trompe ? quant aux changements d'eau je change environ 15/20 % d'eau toutes les semaines ca devrait quand meme etre bon nan ? alors qu'est ce qu'il se passe ? :cry:
eliah
Oeuf
Oeuf

Message par eliah »

je n'en ai pas enormement non, mais ce qui me pose le plus de probleme c'est ces poils noirs sur les feuilles de mes plantes, et ce voile marron sur mes vitres (surtout au depart en bas des vitres puis ca envahie) sinon j'ai un petit tapis herbeux vert tendre sur le bas du capot interieur du filtre qui (s'il ne reste cantonne que la) ne me pose pas de probleme (c'est meme joli :p)

mais vu que j'ai
tres de phosphates
tres peu de nitrates
un eclairage plus que moyen...

... d'ou viennent elles ?????????? :cry: