:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

compatibilitée ?

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
smlite55
Oeuf
Oeuf

compatibilitée ?

Message par smlite55 »

:shock:
bonjour a tous et bonnes fetes de fin d'année.
dans 2 semaines je vais pouvoir enfin peupler mon aqua .
pour cela j aimerai quelques renseignement sur la cohabitation des especes que je veux mettre :
dans un 300L net , je veux mettre 5 discus, 8 ramirezis, un banc de cardinalis et 4 apisto cacatoîdes.
surpopulation ?
mauvaise compatibilitée ?
pour l'eau a part les cacatoides je pense etre dans normes
KH 5 et Ph 6.9

merci
Aqua ELITE 360l en attente des 4 semaines .
Rémi67
Subadulte
Subadulte

Message par Rémi67 »

en compatibilitee je pense que ça devrait aller mais il me semble que 5 discus dans 300 litres ça va faire beaucoupenfin en tout cas c'est mon avis...
400 litres melanotaeniides
Mon bac
Shaman
Juvénile
Juvénile

Message par Shaman »

alors 3 discus me paraitrait plus raisonnable et 2 couples de rams sinon ça va castagner je pense, les males sont assez territoriaux, les miens l'étaient en tout cas. Pour le reste il faudra voir si l'eau s'équilibre mais doucement ça devrait aller. Tu es déjà aquariophile ou tu débutes? parce que les discus c'est super exigeants :wink:
Jorus
Adulte
Adulte

Message par Jorus »

Salut,

Je suis d'accord avec les propos de Shaman. Les discus ne peuvent pas être introduits dans un bac neuf. Il faut que ton bac soit complétement équilibré (ce qui prend environ 1 an).
De plus si tu débutes (?), il sera déjà assez difficile de maintenir les ramirezi et les apistos qui sont aussi assez fragiles.
Je ne dis pas tout ca pour te décourager évidemment. :wink: Car de toute facon, le choix de ta population est sensé et a été réfléchi en fonction des paramètres d'eau et de l'origine des poissons. De plus, 300 litres net est un sacré potentiel, quelle chance :P :D

Par contre, j'aurais rajouté des corydoras (pas trop car les apistos et ramirezi vont aussi occuper le fond), environ 6 et un couple d'ancistrus. Ces poissons aideront au ménage mais il faudra leur fournir un complément de nourriture.

Sinon, tu ne parles pas de ta plantation ? Elle doit être abondante et dans un tel bac, le CO2 me parait presque indispensable.

As-tu des photos ?

Bonnes fêtes à toi aussi
@+
Jorus
Les petits pois sont rouges !!!
earphoria
Nageur libre
Nageur libre

Message par earphoria »

Il faut eviter les discus dans un bac neuf... 8 ramirezi c'est beaucoup trop , à la limite deux couples si le bac est bien divisé, mais comme tu prevoi de mettre des apisto, je pense qu'un couple de chaque suffirai. Tu peux mettre beaucoup de plus de cardinalis et quelque cory..;
jerome56
Nageur libre
Nageur libre

Message par jerome56 »

salut

moi je pense que 5 discus dans 300 L cela reste correct, par contre il faudrai mettre moins de apistogramma, genre 2 couples, attention au banc de cardinalis une quinzaine, qq corydoras et otocinclus et cela pourrai etre tres chouette.

je mettrai les ramirezi avant car ils sont plus fragile que les discus et moins couteux aussi, si ils resistent bien (genre 1 mois) tu pourra alors incorporer des discus.

pour te donner une idée j ai un 400L brut avec 9 discus (pas adulte) 30 néons, 4 corydoras, 1 ancistrus, 3 crevettes et j avais un couple de ramirezi qui est mort apres avoir pondu :cry: .

et pour la ptite histoire je rentre de 5 jours de vacances et mon bac est descendu a 20° C et pas un bobo (en gros laissez pas la belle mere s' occuper de vos protégés) :)
bien a vous
Image
Shaman
Juvénile
Juvénile

Message par Shaman »

faut peut etre pas exagérer non plus acheter un 300 litres pour mettre 2 discus c'est franchement pas génial. Non je dirai que 3/4 c'est bien, surtout les variétés d'élevage qui de toute façon seront mieux là que dans la majorité des cas 5 dans 200 L donc je ferai ça moi perso. :wink:
smlite55
Oeuf
Oeuf

Message par smlite55 »

ok
je vous remercie pour vos reponses et j en prend note!
pour ce qui est d etre debutant , je vais dire moin maintenant, ca fait 2 ans que je pratique, avec 60L et 90L , et du poisson de base ( guppy, platty..) , j ai voulu passer a l etape superieur et j ai investi pour un 360 L, et pour les discus oui la je suis debutant, mais a force de lire les posts sur forum , et un bon ami a moi Ptibilou55 qui boss avec moi , j ai appris beaucoup sur l aquariophilie.
j ai un systeme CO2 avec bouteille jetable, mais j attend unpeu pour investire dans une electrovanne et Ph metre, + une bonne plantation pour le moment , encore une ou 2 plantes et c bon.

le taux de Ph et Kh varie selon le debut et la fin des 4 semaines ?

merci bcp
bientot des photos !j attend un appareil num
Aqua ELITE 360l en attente des 4 semaines .