:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

nouveau menbre

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
shrek
Oeuf
Oeuf

nouveau menbre

Message par shrek »

voila je revien a l aquariophilie depuis peux, jai un bac de 100litre que je veux remetre en fionction il etai dan un coin de sous sol meme pas vider depuis des annees je l ai donc vider et nettoyer par contre je n ai pas enlever le gravier qui est plein de sediment faut il enlever aussi ce gravier et le nettoyer ou plutot faire un nettoyage avec un aspirateur pour enlever le surplus.

merci
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Bienvenue !

Quand tu dis "pas vidé !" tu veux dire qu'il y avait encore l'eau dedans ?
L'art des choix est un art difficile !
pluxux
Juvénile
Juvénile

Message par pluxux »

A ta place je change aussi le gravier ou au moins tu le rince abondament.
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

Ma question sur l'eau est importante car si ton bac est resté vide longtemps, les joints ont pu sécher et devenir cassants (inondation assurée !)
Si il est resté en eau, ce n'est pas le cas !

A ta place (et comme le dis Pluxux), je rincerai correctement le gravier en profitant de cette réfection pour ajouter une couche de substrat nutritif
shrek
Oeuf
Oeuf

Message par shrek »

merci de vos reponces oui il etais plein et non vide donc pas de pb de joint
ok donc je retire tous le gravier et je le lave pour le substra nutritif je ne sais pass encore si je vais mettre des plantes vivantes donc peux etre pas obligatoire
denis86
Prédateur
Prédateur

Message par denis86 »

C'est tout de même beaucoup mieux pour le fonctionnement et l'équilibre d'un aqua d'avoir des plantes naturelles (et vivantes) :wink: