:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ou passe mon fer ?

Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes :plante:
carbone
Oeuf
Oeuf

Ou passe mon fer ?

Message par carbone »

Bonjour,

j'ajoute régulièrement du fer (tous les jours), mes tests (JBL et Tetra) me donnent toujours 0. Ou est le problème ? ou passe mon fer ?

Carbone.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Et, quel est se fer que tu rajoutes ?

Filtre tus sur charbon ?
A+
Damien
carbone
Oeuf
Oeuf

Message par carbone »

Salut Damien,

je ne filtre pas sur charbon.

Comme fer, j'ajoute soit du Seachem, soit du Ferropol et plus récemment le mélange Algoflash+Pokon. Donc dans tous les cas, du fer chélaté.
Ce qui m'étonne ,c'est la vitesse à laquelle il disparait bien que mes plantes ne poussent pas terrible. Les algues consomment le fer aussi ?
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Attention, pour l'algo ce doit etre imperativement le flacon "reverdisant soin antichlorose" Le chelateur doit etre EDTA et non HEDTA...

Ceci dit, si tu as 0 quelque soit l'engrais c'est etonnant !

Fait un essais avec 1L d'eau du robinet et ajoute y 1 goutte d'algo et fait le test de cette eau. si 0, rajoute petit a petit des goutte... si au bout de 10 goutte toujours rien, fais l'essais avec un engrais...

Si en faisant ainsi, test test affichent toujours 0, il ne te reste plus qu'aller les changer...

Sinon, attention egalement, certaint conditionneur d'eau neutralisent egalement le fer...

Si par contre, avec la bouteille d'eau tu as bien le test fer correct, il y'a une bizarerie quelque part...

Utilise tu d'autre produit dans ton bac ?
A+
Damien
carbone
Oeuf
Oeuf

Message par carbone »

Salut Damien,

j'ai bien vérifié ça. Si je mets beaucoup de fer, il finit par monter, mais c'est de courte durée, qqs heures plus tard, il n'y en a plus. Je ne mets pas d'autres produits.

Je soupçonne les algues filamenteuses de tout prendre pour elles.

Carbone.
PS c'est bien de l'algoflash et pokon pour carences en fer, pas un engrais azoté.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Ca reste etrange...

As tu tester ton test fer comme je te l'ai expliqué ?

Dans une bouteille de 1 L avec 1 goutte...

Et tester ce melange a l'instant T puis le lndemain, et 2 j plus tard...
A+
Damien
carbone
Oeuf
Oeuf

Message par carbone »

Salut à tous,

je pense avoir l'explication :
- jusqu'ici j'avais un developpement enorme d'algues filamenteuses
- depuis l'ajout de CO2, les plantes poussent et les algues presque plus

et comme par magie la consommation de fer a nettement baissé. J'en déduis que c'était les algues qui consommaient tout.

Carbone.
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Merci carbone d'avoir fait l'effort de dire comment ton problème s'est finalement résolu :wink: .

[Peu de gens le font, pourtant c'est très utile ! - mais il y a aussi des problèmes qui ne se résolvent pas !...]
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Merci carbone d'avoir fait l'effort de dire comment ton problème s'est finalement résolu
Pierre, je ne comprends pas moi !
depuis l'ajout de CO2, les plantes poussent et les algues presque plus
Chez moi l'ajout de CO2 fut suivi de l'apparition d'algues filamenteuses ! et de la pousse démentielle des plantes ...

Que conclure alors ?
Selon Carbone, avant diffusion de CO2, le fer disparaissait sans croissance des plantes. Après CO2, le fer ne disparait plus, les plantes poussent et les algues stagnent.
En quoi l'ajout de CO2 arrête la croissance des algues ?
Le CO2 a t il débloqué les plantes pour consommer un nutriment indispensable aux algues ?

J'aime les questions !