Bonjour,
je débute en aquariophilie, j'ai un aquarium de 180l qui est en rodage pour l'instant, mon probleme est de savoir comment changer 20 % de mon eau tous les 15 jours une fois que j'y aurait introduit mes poissons.
Comment procéder vous?
Merci de vos réponses nombreuses.
A+
Changement eau
Modérateur : Nicolas
-
penelopeia
Re: Changement eau
Salut Marc
Pour changer l'eau tu prends un tuyau style tuyau vendu en animalirie pour cet effet, ils sont vert en général.. et tu vides ce que tu dois vider soit près de 35l... voila...
c'est pas beaucoup plus bête... enfin moi c'est ce que je fais, y'a sûrement des pros ici qui te donneront d'autre techniques...
[%sig%]
Pour changer l'eau tu prends un tuyau style tuyau vendu en animalirie pour cet effet, ils sont vert en général.. et tu vides ce que tu dois vider soit près de 35l... voila...
c'est pas beaucoup plus bête... enfin moi c'est ce que je fais, y'a sûrement des pros ici qui te donneront d'autre techniques...
[%sig%]
-
Damien
Salut,
Deja, prefere changer 10% par semaine.
Ensuite 180 litres, est le volume brut. Donc compte pluto 160 litres net. ce qui te fais 16 litres par semaine. Achete un sceau de 25 litres, et une peite pompe.
tu vidange ton eau, puis tu rempli ton sceau et avec la pompe tu remet l'eau dans le bac.
Si tu le peux, achete un 2eme sceau qui te permettra de laisser reposer l'eau 2 jour avant de l'introduire. Achete egalement un petit chauffage pour mettre l'eau du sceau a temperature et cela sera parfait.
Attention toute fois : n'utilise tes sceau que pour ton aquarium...
A+ Damien
Deja, prefere changer 10% par semaine.
Ensuite 180 litres, est le volume brut. Donc compte pluto 160 litres net. ce qui te fais 16 litres par semaine. Achete un sceau de 25 litres, et une peite pompe.
tu vidange ton eau, puis tu rempli ton sceau et avec la pompe tu remet l'eau dans le bac.
Si tu le peux, achete un 2eme sceau qui te permettra de laisser reposer l'eau 2 jour avant de l'introduire. Achete egalement un petit chauffage pour mettre l'eau du sceau a temperature et cela sera parfait.
Attention toute fois : n'utilise tes sceau que pour ton aquarium...
A+ Damien
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonjour,
Il faut bien sur que l'eau que tu introduit dans ton bac ait les mêmes paramêtres que celle du bac (si possible un peu moins dure pour compenser l'effet de l'évaporation) et, surtout à la même température
Personnellement j'ai un grand tube qui me sert à faire mes changement d'eau
1° je le branche au robinet
2° L'autre extrémité est introduit dans le filtre à décantation du bac
3° j'ouvre l'eau pour remplir le tuyau et amorcer le siphon
4° je débranche le tuyau du robinet, le siphon étant amorcé, le bac se vide de la quantite voulue
5° je rajoute eau chaude du robinet et eau osmosée froide dans leS proportions voulues calculés en fonction de chaque paramêtres
6° Je passe au bac suivant ;-)
A+
A+
[%sig%]
Il faut bien sur que l'eau que tu introduit dans ton bac ait les mêmes paramêtres que celle du bac (si possible un peu moins dure pour compenser l'effet de l'évaporation) et, surtout à la même température
Personnellement j'ai un grand tube qui me sert à faire mes changement d'eau
1° je le branche au robinet
2° L'autre extrémité est introduit dans le filtre à décantation du bac
3° j'ouvre l'eau pour remplir le tuyau et amorcer le siphon
4° je débranche le tuyau du robinet, le siphon étant amorcé, le bac se vide de la quantite voulue
5° je rajoute eau chaude du robinet et eau osmosée froide dans leS proportions voulues calculés en fonction de chaque paramêtres
6° Je passe au bac suivant ;-)
A+
A+
[%sig%]
-
Tom
ah michel et tout ses bacs 
Bon pour ce qui est de ma technique, j'ai recuperé une bonbonne au taf qui sert au fontaine de distribution d'eau, c'est consigné normalement, mais bon :p
C'est très pratique, elle fait 19L, on peut la reboucher, on en met pas de partout en la trimballant du coup. bref si t'a l'occaz moi je te le conseil ca coute rien
A+
Bon pour ce qui est de ma technique, j'ai recuperé une bonbonne au taf qui sert au fontaine de distribution d'eau, c'est consigné normalement, mais bon :p
C'est très pratique, elle fait 19L, on peut la reboucher, on en met pas de partout en la trimballant du coup. bref si t'a l'occaz moi je te le conseil ca coute rien
A+
-
alltair
Juste une petite question, j'utilise un produit pour neutraliser le chlore et autres substances contenues dans l'eau du robinet, je change 20% tous les 15 jours, je retire l'eau à l'aide d'un seau, verse l'eau du robinet, reposée (mise en bouteille 24h avant), et ajoute le produit dans le bac (les ml correspondant au volume total du bac)... est-ce bien? Dois-je mettre le produit dans les bouteilles (ou autre contenant)avant de transvaser l'eau? Jusqu'à présent, les poissons (cardinalis, guppys et corydoras) ne semblent pas en avoir souffert. Merci.
Sébastien.
Sébastien.