:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Quelques petites questions

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Stéphanie

Quelques petites questions

Message par Stéphanie »

Bonjour à tous!

Je viens souvent ici pour lire les messages et ainsi bénéficier de bons conseils. A mon tour, j'ai quelques petites questions.

1) J'aimerais aménager un décor très en relief avec des roches qui sont assez lourdes et pleines d'infractuosités. J'aime beaucoup leur couleur et leur relief et j'aimerais savoir si la vitre du fond peut aisément en supporter le poids (comme j'aimerais un beau relief, il en faudrait déjà quelques unes). Que pourrais-je faire pour limiter les risques de casse si besoin en est?

2) Si je solidifie deux roches ou une roche et un endroit d'une paroi, pourrais-je les désolidariser par la suite en coupant le silicone?

3) Lorsqu'on lit dans un livre que la densité pour tel ou tel poisson est, par exemple, de 2 individus par 100l, est-ce que ça signifie qu'on ne peut mettre que ces deux individus dans tout l'aquarium ou bien qu'on ne doit mettre que deux individus de cette espèce mais qu'on peut mettre une autre espèce avec? (J'espère avoir été claire..)

Je vous remercie pour les bons conseils que vous me donnerez et je tiens à vous féliciter pour le sérieux de ce forum et des personnes qui s'y trouvent.

A bientôt!
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Quelques petites questions

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

1°)
les roches:
Pour commencer je te déconseille toute roche calcaire dans n'importe quel bac.
En effet celles ci auront toujours pour effet de modifier les paramêtres de ton eau d'une façon imprévisible et non maîtrisable

Plus tu mets de roches dans un bac et moins tu as d'eau dedans et donc moins de poissons

Ou tu fais un aquarium ou tu fais une collection de minéraux :bounce: :lol:

Je suis beaucoup plus partisan des racines et des plantes (avec une ou deux petites roches )pour leur utilité dans l'équilibre de mes bacs

Il m'est difficile de te répondre sur le problème de résistance ne connaissant ni le poids ni l'épaisseur du verre
Ceci dit tu peux coller tes pierres sur une plaque de verre afin de répartir la masse de tes pierres et éviter ainsi une contrainte ponctuelle (ça plie pas beaucoup le verre :)

2°)
Je te déconseille de coller quoi que ce soit à ton bac afin d'éviter des tensions dans tes parois, en outre tu auras beaucoup de difficultés à les désassembler

3°)
Quand on conseille deux individus c'est, en règle général : un couple
La règle première à suivre est celle des:
1 Cm de poisson ADULTE /1L d'eau (pour poissons de MOINS de 10cm)
Viennent ensuite les règles de maintenance spécifique par espèce (solitaire,couple,grégaire...)
et communautaire (territorialité, combativité,prédation,rapport de taille...)

Outre les rêgles de cohabitation entre espèces différentes, il faut que les besoins au niveau des paramêtres de maintenance(PH/GH/KH/T°) de chacune soient IMPERATIVEMENT les plus proches possibles

Le non respect de ces besoins ne se fera pas sentir immédiatement mais tes poissons seront stressés, plus enclins aux maladies, les reproductions quasi impossibles, et personne ne sera bien (y compris TOI)
Pais les poissons, EUX, finiront par mourrir

A+ :-)

PS: Merci pour toutes tes gentilles choses

[%sig%]
Stéphanie

Un dernière question...

Message par Stéphanie »

Re-bonjour!

Merci pour ces réponses rapides et efficaces, même si je connaissais ce qui ne concerne pas directement mes questions comme par exemple le non-emploi des roches calcaires.. Mais c'est là une preuve de professionnalisme de ta part vu que toi, tu ne peux pas deviner si tu as affaire à une toute jeune débutante ou pas. :blabla:

Pour ma part, j'ai un bac qui tourne bien depuis 1 an.

J'ai toutefois une autre question. J'utilise un bulleur de temps en temps et j'aimerais en installer un dans un nouveau bac ainsi qu'un cable chauffant. Je voulais savoir s'il n'y a aucune contre-indication si le cable et le tuyau d'arrivée d'air se trouvent trop proches..

Merci pour toute réponse à cette question très "technique"!! :mdr!:

PS: je sais que Michel DAUL n'aime pas qu'on utilise un bulleur ("pourquoi faire") mais bon,...... :tv)
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Un dernière question...

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Re

Cable chauffant veut dire :
sous couche fertile , plantes en quantité et taux de Co2 maitrisé, en tout cas controlé et, la plupart du temps eau acide et douce (c'est ce qu la plupart des plantes apprécient):-)
Pompe à air veut dire O2 qui chasse le CO2 et carbonatation du milieu:-(

L'ensemble est donc incompatible sauf la nuit éventuellement si la variation de PH soir/matin est trop importante (dans le cas de surpopulation et de végétation intense)

Si tu aimes les bubulles remplace celles de O2 par du CO2( en quantité plus faible quand même) ;-)

A+

[%sig%]