:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

changement d eau

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

eglantine

changement d eau

Message par eglantine »

Bonjour,

Je suis en rodage de 15 jours avec mon super aquarium
je voudrais savoir si il faut changer 10% d eau chaque semaine meme si on a pas de poisson.
Enfin quel est la meilleur raclette
-avec un bout en mousse
- razoir
ou encore un aimant
ma derniere question : mes plantes poussent tres vite par contre pour les couper je sais pas trop.
Faut il les couper sous la derniere feuille ou au dessus
merci de vos conseils
Eglantine
Michel DAUL(Modérateur)

Re: changement d eau

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

tu ne touches à rien tant que tu n'as pas fini la période que tu appelles "rodage" et qui correspond à la création de ton filtre et à l'établissement d'un équilibre naturel durable dans ton bac soit 28/30jours

Tu coupes au 2/3 de la hauteur juste au dessus de la feuille

Tu peux replanter ainsi ce que tu coupes et obtenir des buissons épais
Si nécessaire(en cas de reproduction prévue) tu peux laisser quelques morceaux flotter, cela fait des plantes flottantes pour: cacher les petits,
faire des nids de bulles,
faire des garde manger de phyto et zooplancton

A+

[%sig%]
Stephane

Message par Stephane »

bon anniversaire Michel ! ;)

a part ca tu n'as pas repondu concernant le nettoyage des vitres (aimant, raclette ??)
et ca tombe bien car je voulais poser une question equivalente
sur mon aquarium que j'ai eu d'occaze et qui est malheureusement pas mal rayé j'ai utilise un aimant soit disant revolutionnaire car il flotte (c vrai que c pratique ca evite de se tremper les manche pour aller le recuperer et au passage effrayer toute ma petite commnunaute) seulement depuis que je l'utilise j'ai l'impression que les vitres sont encore plus rayées !! :(
maintenant je n'en suis pas sur et depuis peu j'utilise une eponge (comme pour faire la vaisselle) pour nettoyer mes vitres (legerement recouverte au bout de 3 4 semaines d'un fin filet d'algues vertes mais apparement c difficile voir impossible de ne pas en avoir sur les vitres)

donc pour resumer quelle est la meilleure methode pour nettoyer les vitres sans les rayer et sans effrayer les poissons ??
valerie

Message par valerie »

Salut, ton bac a ete rayé car tu as dû en passant ton rasoir introduire des cailloux entre l'aimant et la vitre car les aimants sont éfficace mais il faut faire attention
Michel DAUL(Modérateur)

Bonjour,

A vrai dire j'utilise 3 systèmes suivant la taille de les bacs et le degré de sallissure des vitres (retour de vacances par exemple )

Eponge avec dos grattant (pour ne pes faire de PUB :-) )de couleur blanche : ce sont les plus douces: pour parfaire le nettoyage

Raclette à peinture pour vitre montée au bout d'un long bambou souple: c'est génial car très efficace et on ne barbotte pas dans l'eau ;-): attention ne jamais faire de mouvement latéraux car risque (très faible) de rayures

Aimant : délicat d'utilisation pour les risques de rayures

Salut A+

[%sig%]
loïc

Message par loïc »

Tu parles de phyto et zooplancton, comment ceux-ci apparaissent-ils? Quelles sont les conditions? Les poissons s'en nourrissent-ils?

@+
Michel DAUL(Modérateur)

Ils proviennent des plantes, de l'eau, de tout ce qui fait que ton bac est un être vivant et non de l'eau du robinet
Bien évidemment les poissons s'en régalent

Si tu avais un microscope, tu verrais tout ce petit monde

Regarde bien tes poissons tu les verras souvent grignoter par ci par là quelque chose d'invisible pour toi (mais pas pour eux) ;-)

A+

[%sig%]