:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

utilisation bactopur?

:minifish: Vous recherchez des infos sur une espèce ? un poisson d'eau douce, crevette ? De l'aide pour lutter contre une maladie ?
Fiches poissons | Fiches crevettes
Règles du forum
:bof: Un problème de planaire ? Comment s'en débarrasser ? Méthode simple et efficace. Soigner l'hydropisie de vos poissons.
padawone
Alevin
Alevin

utilisation bactopur?

Message par padawone »

bonjour
je viens d'acheter un flacon de bactopur suite a un probleme évoquer dans un autre post, ma question est simple doit on utiliser bactopur seulement pour le bac hopital afin de soigner les individus malades, ou peut aussi l'utiliser dans le bac principal a titre de prévention et si il y a des risques quel sont ils?
Merci pour votre aide
@+
Bigbloms
Subadulte
Subadulte

Message par Bigbloms »

fais le max en bac hopital car le bactopur détruit les "bonnes" bactéries de ton filtre donc tu risques un pic de nitrites par après je pense...
Aquarium 250l nets
Vincent
Juvénile
Juvénile

Message par Vincent »

Bonjour à vous 2 ! :-)

Le mieux est en effet d'utiliser ce produit en bac hopital.

Si tu as plusieurs poissons malades, pour moi, alors mieux vaut traiter le bac complet.

Dans ce cas, conserve une partie de tes masses filtrantes dans l'état. Une fois le traitement terminé, utilises du charbon actif dans ton bac pendant 2 ou 3 jours.

Ensuite, changes tes masses filtrantes et retire le charbon actif. Remet ta vielle masse que tu as mis de coté, et ajoute des bactéries type "bactopur" dans ton aquarium pour rétablir l'équilibre rapidement.

De cette manière pas de hausse de nitrites ! ;-)

@ Bientôt !
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Le bactopur est un anti bacterien... vouloir faire du preventif, reviendrait chez l'homme a prendre des antibiotique en preventif... Bref pas terrible du tout, et le meilleur moyen de rendre la bacterie resistante...

En ce qui concerne le fait de mettre de coté un morceau de filtre, perso, je prefere tout traité et etre sure qu'il ne va pas rester un bout de souche quelque part...
A+
Damien