:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

escargot et maladie

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

alltair

escargot et maladie

Message par alltair »

Bonjour,

Juste une petite question, est-ce que les escargots peuvent être porteurs d'une maladie? Plus précisément, est-ce que je peux mettre dans un bac autre des escargots provenant d'un bac dans lequel plusieurs guppys ont été malades (et sont morts). Merci.

Alltair.
SP

Re: escargot et maladie

Message par SP »

Bonjour Alltair,


Je ne pense pas que cela puisse poser problème, surtout si la maladie en question était du style point blanc ou hydrophisie ou tout autres maladies qui ne touchent que les poissons et pas les invertébrés !

Ce que je viens de dire ne repose sur aucune base scientifique, juste logique (enfin je l'espère :-) ).
Alors le jeu en vaut il la chandelle ?

Bonne continuation.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: escargot et maladie

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Non!
De quoi sont-ils morts?

Désinfectes ton bac avec un désinfectant général EN LAISSANT LES ESCARGOTS DEDANS

A+

[%sig%]
Alltair

Re: escargot et maladie

Message par Alltair »

Dans mon bac, il me reste 8 guppy (une quinzaine sont morts d'une maladie difficile à identifier : queue et nageoires qui se déchirent (sans être collées), mousse blanche sur le corps (deux poissons, les poissons ne se frottaient pas sur le sol), de leur anus sortaint une sorte de fil blanc, ils respiraient à la surface et généralement mourraient en quelques heures (semblaient bien le soir, le matin, ils étaient morts). J'ai d'abord essayé mycopur de Sera dans le bac principal, posologie comme indiquée (à cause de la mousse). Résultat, difficile à dire... Je pense que la maladie était déjà bien avancée. Je les ai donc soignés en les mettant dans un bac à part, avec un thermostat, un bulleur et du sel (0.5g/l). Dans le bac principal que j'ai filtré pendant trois jours avec du charbon, j'ai laissé les corydoras et les néons cardinaux, tous sains. J'ai remis les guppy survivants 15 jours après dans le bac principal (j'ai ajouté du sel à chaque changement d'eau dans le bac de soins et ce, pendant une semaine). Cela fait 3 semaines. Depuis, un seul poissons (guppy) est morts. Voilà.

Existe-t-il un moyen de désinfecter le bac avec les poissons? Est-ce nécessaire? Merci.

Sébastien.
Alltair

Re: escargot et maladie

Message par Alltair »

Suite...

En fin de compte, puis-je transvaser quelques escargots?

Autre question : quand y a-t-il surpopulation d'escargot, et plus précisément danger pour l'équilibre de l'aquarium?

Merci.
Alltair.
Michel DAUL(Modérateur)

Re: escargot et maladie

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

General tonic désinfecte avec les poissons dans le bac

Filtrer APRES avec du charbon (qui n'a aucune propriété désinfectante mais enlève les traces et coloration médicamenteuses) et jeter celui-ci au bout de 8/10 jours

Changement d'eau de 30% après puis 10% hebdomadaire

A+

[%sig%]
Alltair

Re: escargot et maladie

Message par Alltair »

Merci.

Alltair.

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Claudebot [Bot] et 0 invité