:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

ph en baisse...

Toutes vos questions concernant le matériel et les produits de votre aquarium ou bassin. Consultez également notre comparatif : Module produits et matériels.
Gée
Oeuf
Oeuf

ph en baisse...

Message par Gée »

bonjour, j'ai un aquarium de 120l, bien planté, 2 nettoyeurs de fond, 2 nettoyeurs de vitres, 9 néons bleus, 2guppy males, et 6 guppys femelles plus une vingtaine d'alevins. Tout se passe assez bien depuis 1 mois, mais 2 neons sont morts, et 3 femelles guppy... Je me suis apercu en testant mon eau que le taux de ph est proche de 5!!! Je fais des tests en bandelette. Les autres taux ont l'air corrects, nitrate 0, la dureté a un peu baissée aussi. J'ai changé 20 l d'eau ce week-end. Qu'est ce que je fais? Merci.
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

sais tu de quoi tu parle?
Encore une fois benji, évite absolument ce genre de phrases. [Surtout quand la définition qui suit est aussi fantaisiste... :cry: ]

-------------------------------------------------------------------------
Ce pH de 5 est bien inquiétant a priori, effectivement. Quel est le chiffre en GH, mais surtout en KH ?
Que donne la bandelette sur l'eau du robinet pour pH/GH/KH? [c'est pour voir si elle n'a pas un coup dans l'aile : le pH doit être autour de 7 ou 8, en général]

Comme le demande benji : c'est de l'eau du robinet ?
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Je ne sais pas si elle est exacte ou inexacte : je n'y comprends rien... Qu'est-ce que des "particules acides"? Qu'entends-tu par "degré d'acidité de leurs interactions" ?

ma phrase était juste une questiont, désolé si tu lm'a pris du mauvais côté
Ta phrase ("Sais-tu de quoi tu parles ?", éditée depuis) est effectivement "juste une question", comme tu dis. Le problème n'est pas de quel côté moi je la prend mais de quel côté les nouveaux utilisateurs à qui tu assènes souvent ce genre de trucs le prennent... Y a pas trente-six côtés pour prendre ce genre de remarque désobligeante et gratuite :roll: . Il y a de quoi fuir :cry: . Merci de ne pas recommencer :? .
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

'comprends toujours pas le rapport avec le bon vieux pH. Tu nous parles de physique atomique, là.
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Plus simplement , le PH ou Potientiel Hydrogéné Permet juste de mesurer la concentration d'ion H+...
Soit en d'autre therme l'acidité de l'eau... point barre...
A+
Damien
Pierre
Adulte
Adulte

Message par Pierre »

Merci Damien.
( :wink: )

J'espère que Gée nous répondra. :)
Celene
Subadulte
Subadulte

Message par Celene »

Ca me semble compromis là !
Tous fous ces Gaulois !
;)
Gée
Oeuf
Oeuf

Message par Gée »

voila, je suis de retour!
merci de vos réponses, j'ai refais un test, les résultats sont un peu meilleurs:no3 entre 0 et 20
no2 0
gh entre 10 et 18
kh entre 7 et 10
ph entre 6,5 et 7,5
mais je crois effectivement que mes bandelettes ne sont pas trés fiables, car j'ai testé l'eau du robinet, et le taux de ph et inferieur à 8.
j'utilise l'eau du robinet d'ailleurs...
et pour Benji, je sais que les neons et les guppys ne vont pas ensemble, je m'étais renseignée avant, mais le vendeur m'a dit que les néons étaient nés ici, et qu'ils ont grandi dans la même eau que les guppys...ceux qui restent vont trés bien