On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau ! Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !
Une recherche de plante aquatique ? Des problèmes d'entretien ou de maintenance ? Quel engrais NPK choisir, le sol nutritif, l'éclairage optimal, diffusion de CO2 ? Toutes vos questions végétales ! Fiches Plantes
Hier, en nettoyant mon bac, des bulles de gaz se sont échappées du sol au niveau de mes vallisnerias. Comme si j'avais mis un bulleur pendant 5 secondes. Serait-ce une production de gaz du à une fermentation de mon sol nutritif ?
La fermentation est-elle du à des bactéries aérobies ou anaérobies(je penche pour celles-là ) ?
benji a écrit : salut
On ne pourra certainement pas savoir si ce gaz était du Co2 ou de l'O2!
Il se passe des choses étranges parfois
Tant que cela ne nuit pas à l'équilibre de ton bac....
@+
Ca peut vouloir dire qu'il y a un problème :
Si ce sont des bactéries anaérobies qui produisent ce gaz (sans doute du méthane), ca voudrait dire que les bactéries aérobies (nitrifiantes ) ne sont pas présentes dans le sol qui est le deuxième support bactérien après le filtre ! Sacré problème non ?
Ca voudrait aussi dire que mon sol n'est pas assez "aéré", ce qui expliquerait les difficultés qu'ont les plantes à s'enraciner. Ou l'inverse ??!! .
benji a écrit :salut
"Ca voudrait aussi dire que mon sol n'est pas assez "aéré", "
on rencontre souvet ce problème lorsque le sol est trop fin, trop vieux!
A surveiller....
Tout à fait d'accord, mais encore une fois ca ne colle pas :
J'ai du sable de quartz (2 mm) avec de l'aqualit(gros grains pour aérer le substrat). Donc...