:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Refroidissement : suite => matiere des water blocs

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Damien

Refroidissement : suite => matiere des water blocs

Message par Damien »

Je viens enfin de trouver une info sur la constitution des waterblock utilisé dans les clim pour aqua.

C'est un echangeur en allaige de titane (titanium)

Donc je pense que si ce metal est utilisé, c'est qu 'il est sans risque...

voila un extrait de la page en question :"The Titanium Heat Exchanger is none corrosive and will not breakdown in saltwater, thus insuring a safe environment for freshwater fish, saltwater fish, reef aquarium, invertebrate and seafood aquariums"

Voila !

A+ Damien
YawgX

Re: Refroidissement : suite => matiere des water blocs

Message par YawgX »

Oui mais bon l'échangeur en titane faut le trouver...

Je pense que la solution que j'ai proposé est plus simple, juste 4 petites plaques de verres soudées et reliées hermetiquement avec la plaque froide et archimède fait le reste.

Tu met juste le rejet de la pompe en dessous pour qu'il y'est un flux constant et que l'eau refroidie se diffuse bien dans tout le bac.

Tu peut même faire plus simple: tu trouve un tube à essai avec un diamètre assez large, tu coupe le fond tu fait un joint hermétique avec la plaque froide et c'est bon.
Damien

Message par Damien »

Et... le pelletier va t' il aimer d'etre en contact avec l'eau ?

Pour ce qui est de l'echangeur en titane, ca doit bien se trouver, puisque c est ce qui est mis dans les clim du commerce...

Sinon je vois ce que tu veux dire., je peux mettre le pelletier a l'exterieur avec un waterblock tout en plastique collé sur le pelletier. Mais outre le probleme du contact direct de l'eau sur le pelletier, ces faces sont en ceramique. et la ceramique, c'est plutot poreux...

A+

Damien
Damien

titane...

Message par Damien »

Je vien de penser a un truc, se procurer un WB en titane c'est peut etre pas simple, mais rien ne m'empeche de trouver un WB plastique avec plaque en alu ou cuivre ou autre, et de remplacer la plque par une plaque en titane...
YawgX

Message par YawgX »

Normalement il n'y a pas de problèmes.

Il suffit que la tranche soit isolée pour que l'électronique ne soit pas en contact avec l'eau.

Un peltier assez puissant peut facilement faire descendre la température de l'air à -50°, et dégage donc beaucoup de condensation.

Donc les faces supportent très bien le contact avec l'eau.

Mais bon fais quand même des tests dans un bac sans poissons, on est jamais trop prudent.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Le problème n'est pas de savoir si les materieux supportent ou non le contact avec l'eau mais de savoir si les produit solubilisés dans l'eau ne seront pas toxiques pour les poissons

Le Titane est utilisé afin de convenir pour les bacs marins avec coraux. En bac d'eau douce, je pense que l'inox conviendrait (voir refroidisseur de bière)

Je rappelle mon message concernant le PMMA qui a plusieurs nom commerciaux comme : ALTUGLASS et PLEXIGLASS (en fonction du fabricant),
il y a d'autres matières plastiques transparentes comme le Polystyrène cristal(mauvais vieillissement) ou le Polycarbonate (incassable)

A+

[%sig%]
Damien

Re: Refroidissement : quels metaux...

Message par Damien »

Re,

Serait-il possible d'avoir une petite liste de metaux non dangereux pour l'aqua ?

Le titane fais partie de ceux la... mais il est vrai que il faut se lever tot pour trouver une plaque de 5x5cm...

Ensuite l'inox ? C'est deja plus simple a trouver, et ca peut se recuperer sur un viel evier par exemple...

La solution du contact direct ne me tente pas plus que ca...

A+ Damien
Damien

waterblock maison...

Message par Damien »

J'ai a disposition de quoi usiner plastique et metal...

Je crois que je vais faire un bloque moi meme en partant d'une base PVC.

la partie echangeur sera donc en inox.

Reste a me trouver un bloc de quelque cm cube de PVC et une petite plaque d'inox.

La jointure entre les 2 parties pourra etre faite a l'aide d'un simple join caoutchouc, ou de la colle speciale aqua et biensur visserie.

Les embout cannelés d'arrivé d'eau en PVC pourrons etre vissé et collé toujour avec la meme colle.

Voila,

Je vais fouiller un peu pour trouver tout ca... et je vous tiens au jus...

Si vous avez d'autre critique, suggestion, je suis a votres ecoutes...

Damien