installation d'un bac
Modérateur : Nicolas
-
José
installation d'un bac
Je viens d'installer un bac de 600 litres (50cm X 200cm). Je me suis rendu compte que la planche supérieur du meuble(vendu avec le bac) à un peu plié sous le poids de l'eau. Contrairement à ce qui arrive d'habitude la planche du meuble n'est pas pliée au du bac mais au deux extremiés. Je me demande si la plaque de polystyrène se trouvant sous la bac suffit pour compenser et éviter que le verre ne lache .
-
Damien
Re: installation d'un bac
Salut,
Si ta plaque est suffisament eppaisse, et que la dilation de la planche n'est pas trop grande, le polystyrene pourra compenser le poids...
Mais cela n'est pas normal surtout si c'est un meuble prévu pour le bac.
Soit il y'a un probleme de montage, soit le meuble est sous dimensionner.
En tout cas, il vaudrait mieux pour toi de vider ton bac, et de revérifier l'assamblage du meuble.
De quelle meuble s'agit-il ?
A+
Damien
Si ta plaque est suffisament eppaisse, et que la dilation de la planche n'est pas trop grande, le polystyrene pourra compenser le poids...
Mais cela n'est pas normal surtout si c'est un meuble prévu pour le bac.
Soit il y'a un probleme de montage, soit le meuble est sous dimensionner.
En tout cas, il vaudrait mieux pour toi de vider ton bac, et de revérifier l'assamblage du meuble.
De quelle meuble s'agit-il ?
A+
Damien
-
José
Salut,
Le meuble était vendu avec l'aquarium et il n'a pas l'air d'être sous dimensioné.Il s'agit d'un meuble avec cinq planches vertcales, deux portes aux extremités et deux tiroirs au milieu avec une étagère dessous.
Le devrais tenir puisqu'il a été fais pour ça, ce que je crains le plus c'est que le verre cède à cause legère torsion de la planche qui le soutien.
Merci
Le meuble était vendu avec l'aquarium et il n'a pas l'air d'être sous dimensioné.Il s'agit d'un meuble avec cinq planches vertcales, deux portes aux extremités et deux tiroirs au milieu avec une étagère dessous.
Le devrais tenir puisqu'il a été fais pour ça, ce que je crains le plus c'est que le verre cède à cause legère torsion de la planche qui le soutien.
Merci
-
Damien
Ou alors le probleme peut venir du sol. Sur koi est posé le meuble ?
-
José
Salut,
Le sol n'était pas à niveau alors je l'ai posé sur une planche de bois avec des cales sous chaque pieds du meuble .
Le sol n'était pas à niveau alors je l'ai posé sur une planche de bois avec des cales sous chaque pieds du meuble .
-
Damien
C est plutot etrange...
Mais de toute facon, un meuble ne doit pas plier, surtout lorsqu'il est prévu pour, et qu il est neuf. Donc soit defaut de fabrication/montage, ou tout simplemnt limite de dimensionnment par le fabricant pour grapiller un peu...
Ce que tu peux faire sinon, c'est consolider la planche qui plie avec une nouvelle planche epaisse genre plan de travail de cuisine.
Tu peux egalement rajouter des pieds sous ton meuble...
Mais, peux tu me dire quel est la marque et type du bac et meuble, et au endroit que ca plie ?
Il sera plus facile comme ca d'avoir une photo du meuble, et d'avoir un regard critique.
A+
Damien
Mais de toute facon, un meuble ne doit pas plier, surtout lorsqu'il est prévu pour, et qu il est neuf. Donc soit defaut de fabrication/montage, ou tout simplemnt limite de dimensionnment par le fabricant pour grapiller un peu...
Ce que tu peux faire sinon, c'est consolider la planche qui plie avec une nouvelle planche epaisse genre plan de travail de cuisine.
Tu peux egalement rajouter des pieds sous ton meuble...
Mais, peux tu me dire quel est la marque et type du bac et meuble, et au endroit que ca plie ?
Il sera plus facile comme ca d'avoir une photo du meuble, et d'avoir un regard critique.
A+
Damien
-
José
Salut,
C'est un "Rena" de 600 litres, le meuble également.Comme je te l'ai dis hier le meuble a 5 planches verticales et c'est celle du milieu qui fais que la planche supérieur est légerement convexe.
Ca fais maintenant 5 jours que j'ai remplis l'aquarium et le meuble ne semble pas avoir travailler plus.
C'est un "Rena" de 600 litres, le meuble également.Comme je te l'ai dis hier le meuble a 5 planches verticales et c'est celle du milieu qui fais que la planche supérieur est légerement convexe.
Ca fais maintenant 5 jours que j'ai remplis l'aquarium et le meuble ne semble pas avoir travailler plus.
-
Damien
Ok, je gete un coup d'oeil sur le site, je prefere me faire une idée en le voyant 
-
Damien
Ok j'ai vu le meuble correpondant a ton bac.
C'est en effet bizard que ca plie, il es soutenue des 2 cotés et au milieu.
Je pense que c'est peut etre la pose sur le sol qui ne va pas.
Le bac vide fait deja 127 kg.
au quel tu ajoute presque 600 kg d'eau
et au quel tu rajoute une centaine de kilo de gravier, deco et autre...
Ca fait 850 kg.
Tu as dit que ton meuble avait des peid ? combien en a t'il ? Il en faut au moins deux au niveau de chaque planche de soutien. Soit quatre planche, donc au moins 8 pieds.
Verifie cela de plus pret, mais je pense qu 'il faut creuser de se coter çi.
ton meuble n'a peut etre pas bougé depuis quelque jours, mais qu'en sera t'il dans quelques mois ou années ?
Je pense qu'une solution consiterait a mettre 8 pieds reglable en hauteur, posé a meme le sol. Et de regler le tout avec un niveau.
Il ne vaut mieux pas trop faire de bricolage avec de si gros volume, au risque de voir le bac se fendre... Et malheuresement, ce n'est pas couvert par la garantie...
A+
Damien
C'est en effet bizard que ca plie, il es soutenue des 2 cotés et au milieu.
Je pense que c'est peut etre la pose sur le sol qui ne va pas.
Le bac vide fait deja 127 kg.
au quel tu ajoute presque 600 kg d'eau
et au quel tu rajoute une centaine de kilo de gravier, deco et autre...
Ca fait 850 kg.
Tu as dit que ton meuble avait des peid ? combien en a t'il ? Il en faut au moins deux au niveau de chaque planche de soutien. Soit quatre planche, donc au moins 8 pieds.
Verifie cela de plus pret, mais je pense qu 'il faut creuser de se coter çi.
ton meuble n'a peut etre pas bougé depuis quelque jours, mais qu'en sera t'il dans quelques mois ou années ?
Je pense qu'une solution consiterait a mettre 8 pieds reglable en hauteur, posé a meme le sol. Et de regler le tout avec un niveau.
Il ne vaut mieux pas trop faire de bricolage avec de si gros volume, au risque de voir le bac se fendre... Et malheuresement, ce n'est pas couvert par la garantie...
A+
Damien
-
Michel DAUL(Modérateur)
Le seul conseil que je te donnerai:
VIDE CE BAC D'URGENCE!!!
Puis,
Poses-toi tranquillement toutes les questions que tu veux et trouves les réponses convenables
La surface de ton meuble doit être parfaitement horizontale avant la pose de ton bac
Le meuble doit reoser sur une surface plane indéformable
Tes cales en bois se sont peut-être écrasées de façon différentes
Le polystyrène est fait pour absorber des petit défauts
Si nécessaire faits-toi couper une planche d'agglo pour salle de bain en 19 OU 22mm pour doubler le dessus de ton meuble
A+
[%sig%]
VIDE CE BAC D'URGENCE!!!
Puis,
Poses-toi tranquillement toutes les questions que tu veux et trouves les réponses convenables
La surface de ton meuble doit être parfaitement horizontale avant la pose de ton bac
Le meuble doit reoser sur une surface plane indéformable
Tes cales en bois se sont peut-être écrasées de façon différentes
Le polystyrène est fait pour absorber des petit défauts
Si nécessaire faits-toi couper une planche d'agglo pour salle de bain en 19 OU 22mm pour doubler le dessus de ton meuble
A+
[%sig%]
-
José
En effet le meuble a 10 pieds, mais je pense que le problème viens certainement du sol.
Merci pour ces conseils.
A bientôt.
Merci pour ces conseils.
A bientôt.
-
José
Encore une dernière question et ensuite j'arrête de vous ennuyer !
Il est evident que pour une question de poids il vaut mieux enlever un maximum de gravier, mais sous ce dernier j'ai mis une sorte de sable pour les plantes que je ne voulais pas trop remuer.
Est-il nécessaire de vider entièrement l'aquarium avant de le déplacer ?
Il est evident que pour une question de poids il vaut mieux enlever un maximum de gravier, mais sous ce dernier j'ai mis une sorte de sable pour les plantes que je ne voulais pas trop remuer.
Est-il nécessaire de vider entièrement l'aquarium avant de le déplacer ?
-
Michel DAUL(Modérateur)
Ton bac est grand!!
ATTENTION
Il est toujours préférable de faire un test de mise en eau avant tout décor
Bon courage pour le démontage
A+
[%sig%]
ATTENTION
Il est toujours préférable de faire un test de mise en eau avant tout décor
Bon courage pour le démontage