:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ha quelle histoire...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Damien

Ha quelle histoire...

Message par Damien »

Cette nuit j'ai eu "l'agreable" surprise de me faire réveillé a 4h du matin par un bruit de goutte a goutte.

Agacé, je me leve, et qu'es ce que je vois ? Mon bac en train de se vider par terre ! Une vitre etait fendue sur toute la hauteur !
J'ai donc vite vidangé toute l'eau et mis mes poissons dans un sceau avec le filtre.

J'ai un autre bac que je vais pouvoir mettre a la place... mais le pb, c'est que j'ai pas assez d'eau pour en faire un démarrage rapide.

Donc je vais etre obligé d'attendre un peu plus !

j'ai 2 filtres (un qui était dans le bac, et un de secour)

j'ai mis tout les 2 dans le sceau afin que les bactéries de mon 1er filtre colonisent le second. Je pourrais ainsi, lors du démarrage du nouveau bac remettre le 1er filtre dedans, et laisser le second dans le sceau.

Ai je bien fait ?

Mes question : combien de temps faut-il compter pour que mon second filtre soit sufisament colonisé ?
Le démarrage du nouveau bac sera t'il accélléré avec la présence du filtre deja colonisé ?
Combien de temps est il viable de laisser les poissons dans le sceau ? (3poisson rouge) dans un sceau de 12 litres. Sachant qu'il n'y a plus de plante (elles ont périt avec la chaleur)

Si une autre solution peut etre envisagé, je suis a l'écoute.

Quand a mon ancien bac, je comprend pas se qui s'est passé, l'hypothese d'un choc est celle qui me semble la plus plosible... :sweat:

A+

Damien
Vincent (modérateur)

Re: Ha quelle histoire...

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour Damien, :-)

Tu as effectivement bien fait de conserver ton ancien filtre avec ses masses filtrantes intactes. Par contre, je ne pense pas que le fait de mettre les 2 filtres dans le même sceau soit trés efficace pour que les bactéries du filtre colonisent l'autre. L'opération sera efficace si le sceau est remplit avec l'eau de ton ancien aquarium.

Quel types de filtres utilises-tu ? Si ils utilisent tous les 2 du perlon, alors tu pourrais mettre un morceau perlon usagé dans ton filtre neuf. Cette opération rendrais certainement la colonisation beaucoup plus rapide (moins de 2 semaines)! Tu peux aussi ajouter des bactéries nitrobacter dans le sceau et dans ton futur aquarium.

Surveille tes nitrites, comme ton ancien filtre fonctionnera dans ton nouveau bac ceux-ci ne devraient plus être présent dans les 2 semaines.

Si tu changes un peu d'eau de ton sceau tous les 2 jours, tes poissons devraient pouvoir rester dans celui-ci sans problèmes pendant les 2 semaines, du moment dans le sceau est suffisamment grand par rapport à la taille de tes poissons (1 cm de poisson pour un litre minimum). En tout cas, évites de nourrire tes poissons dans le sceau pour ne pas polluer l'eau !

@ Bientôt ! ;)

[%sig%]