Bonjour,
Suite a plusieurs lectures, je me lance a la réalisation d'un filtre semi humide.
Mon aquarium possède un filtre a décantation et a chaque fois qu'il faut nettoyer les masses filtrantes c'est le dessastre. Plein de m... se propage dans l'eau.
La solution est un filtre extérieur.
De plus j'ai des souccis de nitrate si je ne nettoye pas le gravier souvent.
Donc 2 questions :
1-J'ai regardé la partie tech filtre et je vous pose la question suivante comment faite vous pour reguler le niveau sous le deuxieme schema? Car il de trouver un equilibre entre l aspiration et le refoulement, J'ai bien deux solution mais une est onéreuse ( prendre un regulateur et vanne de regulation). L'autre, système de vase communicant mais avec un soucis de debit important.
2-J'ai lu encore que la vitesse de circulation avait un rôle dans le passage d'un filtre. Alors je ne sais pas qu'elle dimension apporter dans la réalisation de ce filtre. Car il faut un renouvellement de l'eau en conséquence pour les poissons, mais suffisant pour une bonne efficacité du filtre. Alors comment m'orienter ?
Pour info j'ai un bac de 240 litres, 2 magnifiques scalaire, 1 couple de xipho, 1 couple de black moly et une petite bande d'arlequin.
Merci de votre attention.
A la realisation Filtre S-Humi.
Modérateur : Nicolas
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re: A la realisation Filtre S-Humi.
Bonjour,
Vous êtes sur le FORUM du "CERCLE AQUARIOPHILIE"
Ce CERCLE réunit 43 sites différents, de ce fait je ne peux pas savoir de quelle partie "technique filtre" vous parlez
Si vous pouviez être plus précis
J'espère que vous n'envisager pas un semi-humide pour un bac planté car les 2 sont contradictoires, en effet le filtre semi-humide par la forte oxygénisation qu'il produit chasse le CO2 dissous ce qui est néfaste pour les plantes
A+
PS: pensez vous vraiment que Scalaires? Xyphoos, Plattys et Arlequins soient faits pour vivre dans un même bac alors que leurs besoins en type d'eau sont totalement différents ?
[%sig%]
Vous êtes sur le FORUM du "CERCLE AQUARIOPHILIE"
Ce CERCLE réunit 43 sites différents, de ce fait je ne peux pas savoir de quelle partie "technique filtre" vous parlez
Si vous pouviez être plus précis
J'espère que vous n'envisager pas un semi-humide pour un bac planté car les 2 sont contradictoires, en effet le filtre semi-humide par la forte oxygénisation qu'il produit chasse le CO2 dissous ce qui est néfaste pour les plantes
A+
PS: pensez vous vraiment que Scalaires? Xyphoos, Plattys et Arlequins soient faits pour vivre dans un même bac alors que leurs besoins en type d'eau sont totalement différents ?
[%sig%]
-
Michel DAUL(Modérateur)
Une petite info sur l'"Arlequin" Rasbora hétéromorpha
http://aquariophilie.chez.tiscali.fr/heteromorpha.htm
Et sur les Xyphos et Black Molly
Porte-épée
Xiphophorus helleri
Amérique du sud 15cm
Eau: basique dure 27°
Bac de:200L
Maintenance:1mâle/4 femelles
Comportement:Bon
Repro:Aisée Ovovipares
Omnivore
Une femelle peut se transformer en mâle et n'être pas stérile
Black molly
Poecilia latipinna
Amérique du sud 10cm
eau :basique dure 27°
Bac de 100L
Maintenance: 1 mâle/4 femelles
Omnivore
A+
[%sig%]
http://aquariophilie.chez.tiscali.fr/heteromorpha.htm
Et sur les Xyphos et Black Molly
Porte-épée
Xiphophorus helleri
Amérique du sud 15cm
Eau: basique dure 27°
Bac de:200L
Maintenance:1mâle/4 femelles
Omnivore
Une femelle peut se transformer en mâle et n'être pas stérile
Black molly
Poecilia latipinna
Amérique du sud 10cm
eau :basique dure 27°
Bac de 100L
Maintenance: 1 mâle/4 femelles
Omnivore
A+
[%sig%]
-
Joanny
Pour le pb du Co2, le refoulement s'effectue par une canne a pluie, ce qui provoque une oxygenation.
Mes poissons ce comportent tres bien ensemble, mais je vais regarder un peu plus près les fiches sur car vous me le conseillez.
Mes poissons ce comportent tres bien ensemble, mais je vais regarder un peu plus près les fiches sur car vous me le conseillez.
-
Joanny
Oups dsl pour moi j'ai mal lu votre reponse sur le Co2. Pensez vous que l'apport de Co2 est envisageable alors pour un filtre semi humide. Ou plutot obligatoire??
C'est beaucoup trop de question.
Pour la page filtre c'est : https://www.aquariophilie.org/pages/tec ... ration.php
C'est beaucoup trop de question.
Pour la page filtre c'est : https://www.aquariophilie.org/pages/tec ... ration.php
-
Michel DAUL(Modérateur)
Bonsoir,
Je dis que les 2 sont contradictoires et , surtout, je déconseille totalement le filtre semi-humide pour un bac planté
Socialement le comportement de vos poissons leur permet de se cotoyer, simplement, il ne sont absolument pas fait pour vivre dans la même eau
A+
[%sig%]
Je dis que les 2 sont contradictoires et , surtout, je déconseille totalement le filtre semi-humide pour un bac planté
Socialement le comportement de vos poissons leur permet de se cotoyer, simplement, il ne sont absolument pas fait pour vivre dans la même eau
A+
[%sig%]
-
Michel DAUL(Modérateur)
Re,
Le terme semi humide ne s'applique que lorsque l'eau arrive sur le filtre sous une forme de pluie sur des masses filtrantes en partie emmergées. P our écirer une trop grande oxygénation de l'eau:
L'eau doit arriver sous le niveau
Les masses filtrantes doivent être immergées
Prévoir 1/10eme du volume du bac en masse de filtration (2/3 Mécanique et 1/3 Biologique et une pompe d'un débit de 3/4 fois le volume du bac
Un fumure au CO2 n'est à envisager que si les paramêtres de l'eau le permettent
Le retour d'eau vers le filtre doit se faire par un tube traversant le fond du bac ou une paroi latérale (le schéma que vous m'avez indiqué entrainerait immanquablement un siphonnage du bac (DANGER!!!)
La quantité d'eau maxi pouvant être renvoyé dans le bac par la pompe peut être déterminé si on place une paroi supplémentaire entre la pompe et le filtre qui règlera le niveau de facon à ce que le volume d'eau renvoyé dans le bac ne le fasse pas déborder
En cas de colmatage de la colonne de descente l'eau n'arrivant plus, le niveau baisse à la pompe et, quend il n'y a plus d'eau un disjoncteur doit arrêter la pompe(pour éviter qu'elle ne chauffe)
De même si la pompe s'arrête, l'eau ne descend plus dès qu'elle est au niveau défini par le tube de retour
A+
[%sig%]
Le terme semi humide ne s'applique que lorsque l'eau arrive sur le filtre sous une forme de pluie sur des masses filtrantes en partie emmergées. P our écirer une trop grande oxygénation de l'eau:
L'eau doit arriver sous le niveau
Les masses filtrantes doivent être immergées
Prévoir 1/10eme du volume du bac en masse de filtration (2/3 Mécanique et 1/3 Biologique et une pompe d'un débit de 3/4 fois le volume du bac
Un fumure au CO2 n'est à envisager que si les paramêtres de l'eau le permettent
Le retour d'eau vers le filtre doit se faire par un tube traversant le fond du bac ou une paroi latérale (le schéma que vous m'avez indiqué entrainerait immanquablement un siphonnage du bac (DANGER!!!)
La quantité d'eau maxi pouvant être renvoyé dans le bac par la pompe peut être déterminé si on place une paroi supplémentaire entre la pompe et le filtre qui règlera le niveau de facon à ce que le volume d'eau renvoyé dans le bac ne le fasse pas déborder
En cas de colmatage de la colonne de descente l'eau n'arrivant plus, le niveau baisse à la pompe et, quend il n'y a plus d'eau un disjoncteur doit arrêter la pompe(pour éviter qu'elle ne chauffe)
De même si la pompe s'arrête, l'eau ne descend plus dès qu'elle est au niveau défini par le tube de retour
A+
[%sig%]
-
Damien
Salut,
Pour le filtre, mieux vaudrait se tourner vers un filtre externe classique...
Pour le probleme de nitrate, ce n'est pas d'avoir un fitre plus gros qui va resoudre le probleme...
Les solutions sont :
- Pas de surpeuplage;
- Un nombre suffisant de (vrai) plantes;
- Des changement d'eau fréquents (10% par semaine)
- Pas de surnourrissage. (tout doit etre mangé dans les 2 minutes) et un jour de jeune par semaine.
- Enlever fur et a mesure cadavre et feuille morte.
Pour ce qui est du CO2... ca serait comme mettre un bulleur avec un diffuseur CO2 : Le Co2 injecté est immédiatement degazé par l'action du bulleur.
A+
Damien
Pour le filtre, mieux vaudrait se tourner vers un filtre externe classique...
Pour le probleme de nitrate, ce n'est pas d'avoir un fitre plus gros qui va resoudre le probleme...
Les solutions sont :
- Pas de surpeuplage;
- Un nombre suffisant de (vrai) plantes;
- Des changement d'eau fréquents (10% par semaine)
- Pas de surnourrissage. (tout doit etre mangé dans les 2 minutes) et un jour de jeune par semaine.
- Enlever fur et a mesure cadavre et feuille morte.
Pour ce qui est du CO2... ca serait comme mettre un bulleur avec un diffuseur CO2 : Le Co2 injecté est immédiatement degazé par l'action du bulleur.
A+
Damien