:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

killer de planorbes?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

etienne

killer de planorbes?

Message par etienne »

Bonjour;depuis quelques semaines,j'observe une mortalite elevee de mes planorbes.Bien sur au debut,j'ai immediatementpense a une intoxication aux metaux lourds ou une montee d'amonium.Donc suivi de pres des nitrites,pour les metaux lourds 'je ne vois pas de roches suspectes(bombes volcaniques ayant servi depuis de nombreuses annees)donc????.Apres observation,toutes les coquilles sont vides(pas d'animal mort a l'interieur),toutes se trouvent sur la plage avant degagee,aucune dans les zones plantees,seuls les planorbes sont concernes.Si j'enleve les coqilles le matin il n'y en a pas le soir .Le lendemain matin si.Poissons nictophiles concernes:
Baryancistrus
Farlowellas
Loricarias parvae
Si vous avez des renseignements,je serai curieux de les connaitre.
Merci a vous tous.
Vincent (modérateur)

Re: killer de planorbes?

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour, :th)

Je connais trés peu les poissons de vous citez... En attendant la réponse d'un connaisseur je vous invite à visiter cette adresse : <http://perso.infonie.be/pomacea/> vous y trouverez de nombreuses informations sur les escorgots d'eau douce.

Visitez également les sites du Cercle aquariophilie (rubrique sites inscrits), vous y trouverez certainement de quoi vous aider...

@ Bientôt ! ;)

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Re: killer de planorbes?

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Il y a un très bon article appelé "La disparition des Planorbes " dans le "Guide Marabout" de l'Aquariophilie

A+

[%sig%]