:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

roches

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Charlène

roches

Message par Charlène »

Bonjour,

Je suis débutante en aquariophilie et je pense me "plonger" dans l'aquariphile très prochainement ayant tout ce qu'il me faut et ayant parcourue votre site depuis + de 6 mois. C'est pourquoi, j'aurai aimé savoir s'il est impératif d'introduire les roches dès l'installation de l'aquarium ou est-il possible de les introduire après 2 semaines de mis en route ? J'ai l'intention si cela est possible d'introduire des roches que je trouverai par moi même à l'aide de ma soeur ( étant géologue ainsi pouvant me conseiller sur la nature des roches évitant d'y introduire de "mauvaises" roches !!)

voilà, merci beaucoup
@+charlène
Michel DAUL(Modérateur)

Re: roches

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

Tu es ici sur le FORUM du CERCLE aquariophilie. Ce Cercle réunit 43 SITES duquel parles-tu?

C'est quoi pour toi de mauvaises roches?

Les roches n'apportent rien (à part un peu d'esthétique minérale)et diminuent le volume d'eau pour le poisson

(il faut 1 L pour un 1 CM de poisson adulte pour les poissons de moins de 10 cm)

Leur composant influent sur l'eau et il faut être sur de leur neutralité pour les introduire dans le lieu de vie qu'est un bac

Elles peuvent être le décor d'aquariums d'eau basique et dure et fortement oxygénée car les plantes y poussent mal
Mais, en raison de leur poids et de cette diminution de volume d'eau elles sont souvent remplacées par des fausses pierres en résine

Cependant certains schistes et ardoises du fait de la possibilité de les cliver et d'avoir ainsi des roches minces et larges permettent de faire des décor en trompe l'oeil
D'autres pierres extrèmement alvéolées (et donc à faible déperdition d'eau) ou
extrèmement poreuses (elles servent de foyer de développement de bactéries ex: blocs de pouzzolane )ou d'autres tendres (pouvant être sculpées) pourront être utilisées

Mais il faut que tu saches :

Quels poissons te plairont assez pour bien t'en occuper?
Quelle besoins en eau ont-ils?
Sauras-tu leur donner ce dont ils auront besoin?

Dans le cas contraire, tu mesures les paramêtres de ton eau de conduite et tu choisis des poissons qui peuvent y vivre sans problèmes ;-)
A+

[%sig%]
Mika

Message par Mika »

Tu peux bien evidemment rajouter des pierres apres la mise en eau en faisant attention à les placer de façon qu'elles ne soient pas bancales.

[%sig%]
Charlène

Message par Charlène »

Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses ainsi que vos conseils
Donc pour répondre a michel :

j'ai parcouru quelques sites du cercle ainsi que d'autres sites mais en particuliers https://www.aquariophilie.org c'est vrai que j'ai tendance à confondre un peu ( excusez moi!).

Pour moi de mauvaises roches sont celles qui sont : - calcaires
- contenant du fer
- pas neutres
- et il faut qu'elles soient de la meme famille.
Est-ce que je me trompe?

Certes les roches n’apportent rien mais j’avais envi d’en mettre quelques unes comme tu le dis pour un peu plus d’esthétique !

Je sais qu’il faut 1cm pour 1L , mais pour l’instant je ne compte pas mettre beaucoup de poissons d’une part pour que je sois sûre que les 1ers poissons que j’y introduirai s’y sentent bien et d’autre part pour que moi aussi je prenne le rythme !!!! ;-)
Et je vais opter pour l’option de mesurer les paramètres de mon eau et choisir ainsi mes poissons en fonction, je pense que c’est une bonne solution pour « mes » futurs petits poissons…. !

je compte donc me renseigner auprès de la mairie de ma commune pour avoir les paramètres de mon eau cela se fait-il ?

Ensuite, j’ai l’intention de choisir mes plantes puis mes poissons : est ce le bon ordre ?

j’ai quelques questions qui s’ajoutent :

Est-il nécessaire de mettre une plaque de polystyrène sous l’aquarium ?
ah oui, j’ai un problème : pour mon éclairage j’ai 18W pour à peu près 100L et je sais que ceci n’est pas suffisant et étant donné que je ne puisse rajouter un néon à coté de l’autre, je me demande si cela est possible de mettre une lampe a coté mais qui éclairerait a travers la vitre... :-( je ne sais pas si c’est une bonne idée mais je ne vois pas comment faire… ?!

voilà je crois avoir fais le tour pour l’instant, je crois avoir épuisé mon stock de questions !!!lol !!
je vous remercie d’avance pour tout !!

@+charlene
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir Charlène,

Comme il y a beaucoup de questions dans ton post... je vais essayer d'y répondre dans l'ordre:

1°AU CONTRAIRE : il faut qu'elles soient neutre chimiquement (en ce qui concerne leur incidence sur l'eau)mais pas esthétiquement
Surtout : pas de soufre ni de cuivre, si il y a des traces de métaux :

EVITER (l'or tu peux ;-)

2°Un 100L théorique ne condiendra que 75/8OL d'eau maxi donc:

8O CM de poisson ADULTE maxi

3°Achètes les tests séparés(pas les bandes) pour mesurer PH/GH/KH/NO2/NO3
Après le Bac et ses accessoires,c'est:

L'ACHAT INDISPENSABLE,

je ne conçois pas un aquariophiliste qui ne puisse ou ne sache pas ANALYSER son eau et, surtout, la vérifier pendant le démarragu ba (4 semaines) et à chaque changement d'eau (10%/Semaine une fois le bac équilibré naturellement sans autres chose que des Bacteries Nitrifiantes

(PAS DE PRODUITS CHIMIQUES)

C'est dans cette eau que tes animaux, tes plantes, vivront :-) et c'est dans cette même eau qu'ils peuvent mourrir :-(

Tout comme tu dois parfaitement la connaitre,tu dois aussi savoir quels poissons,plantes, roches,racines, pourront y vivre ou séjourner, se reproduire grandir et pousser, de longues années, en harmonie et équilibre

4° Le polystyrène s'impose (polystyrène extrudé pas trop épais : 2cm Maxi )

5° Pour un bac planté (80L d'eau)il te faudra:

40 W soit ~2tubes de 18W

Si tu cherches bien je suis persuadé que tu arriveras à mettre 1 tube de + (le tube seulement avec ses embouts étanches, ballast et starter pouvant être à l'extérieur, c'est même préférable pour des raisons thermique et électriques)

6°les plantes poussent vers la lumière, un éclairage latéral orientera celle-ci vers lui
De plus, attention au type de lampe et à son spectre lumineux

OUF! FINI
heureusement qu'ils ne sont pas tous toi,
;-) :-) :-)

A+ quand tu veux

[%sig%]
Charlène

Message par Charlène »

Bonjour, :-) non je te rassure je n'a
Charlène

Message par Charlène »

désolééééé, mauvaise manip!!

Bonjour, non je te rassure je n'ai pas l'intention d'en écrire autant!!! cette fois ci!! c'est seulement pour te remercier pour ces bons conseils!!! :-))

eu oui c'est vrai me suis trompée aulieu de mettre neutre j'ai mis pas neutre (pr les roches!!)
et en fait il est indiqué sur mon bac 120L donc j'avais deja deduis, mais c'est pas grave
et oui c'est vrai que la lumière oriente la poussé des plantes je n'y avais pas repensé!! :-( je vais tacher de voir ca avec mon papa si l'on trouve une solution ...!

sinon j'ai bien pris note de ts les conseils que tu m'as donné je t'en remercie encore!!!

@+charlène
Michel DAUL(Modérateur)

Je suis sur que ton "PAPA" te trouveras une solution car tu mérites d'être aidée (en tout cas pour l'instant ;-) )

A+

[%sig%]
Charlène

Message par Charlène »

merciiiii! je l'espere aussi de toute facon je ne compte rien commencer tant que je n'aurai pas trouver de solutions convenables à mes problemes ;-)

@+charlene
Michel DAUL(Modérateur)

Il n'y a pas de problèmes...il n'y a que des solutions

C'est-y pas plus optimiste comme ça?
:bounce:

A+

[%sig%]