:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

filtrage sur tourbe

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

trinity

filtrage sur tourbe

Message par trinity »

bonsoir à tous,
j'ai quelques questions assez précises sur le filtrage sur tourbe.
Je désire filtrer sur tourbe pour tenter de recréer les caractéristiques d'une eau de type biotope amazonien. J'ai un filtre externe eheim, 700 l/heure pour un bac de 150 litres. Voici mes questions :
1/ où mets-je la tourbe ? dans la partie du filtre mécanique ou biologique ?
2/ en quelle quantité ? puis-je remplacer la totalité du filtre biologique ou mécanique ? ou seulement une partie et en quelle proportion ?
3/ combien de temps agit la tourbe (j'utiliserai les granulés de tourbe active Sera) et à quelle fréquence dois-je la renouveler ?

mes salutations acquatiques

Trinity
Brutus (conseiller)

Re: filtrage sur tourbe

Message par Brutus (conseiller) »

Bonsoir,

La tourbe doit être placée en dernière partie du filtre.

Attention elle va faire chuter ton PH.

Quant à la quantité, elle dépend du taux de PH souhaité.
Et comme le PH est lié au KH...

Plus le KH est bas et plus l'action de la tourbe fera baisser le PH.

Donc... Prudence !

A+ :bye:

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

avant de te répondre j'ai besoin de savoir ton PH/KH/GH

A+

[%sig%]
trinity

Message par trinity »

salut michel,
j'ai répondu à ta question par mail, c'est par là que je suis passée en premier ce soir.
mais j'attends néanmoins ta réponse
Michel DAUL(Modérateur)

Bonsoir,
Je confirme que je ne répond que sur le FORUM car ce ne sont pas des discussions privées et chacun doit pouvoir en profiter et y participer

Ceci dit, vouloir faire un bac Amazonien avec de l'eau à PH8 et un KH de 6 (??) est utopique sans eau osmosée et uniquement avec de la tourbe

Il te faudra couper ton eau avec:
60% d'eau osmosée
ce qui te donnera environ PH 6.8 et un KH de 2.4 (si ton KH de 6 est valable), ce qui est top peu, il te faudra le remonter avec du KH+ de chez Dupla (ou similaire)
D'où provient ton eau, as-tu un adoucisseur chez toi ou la résidence?)

A+

[%sig%]
trinity

Message par trinity »

salut michel,
d'accord sur l'aspect public des questions réponses du forum, ce fut une petite erreur de ma part. désolée.
revenons-en à cette tourbe :
j'alimente mon bac avec de l'eau du robinet et je n'ai pas d'adoucisseur, pour répondre à ta question.
j'en ai une autre, un osmoseur, ça va dans les combien en euros ?
autre question : pourquoi doutes-tu des valeurs kH de 6 ? j'ai effectué la mesure avec un test précis de chez Tetra (pour le KH)
Michel DAUL(Modérateur)

Je suis surpris que le PH soit de 8 et le KH de 6 car ce n'est pas trés normal: une eau basique et douce n'est pas une eau naturelle c'est pourquoi je te demandais si tu n'aurais pas un adoucisseur

120 à 200€ suivant la marque

A+

[%sig%]
trinity

Message par trinity »

effectivement, ce type d'eau m'a surprise également, mais les valeurs sont confirmées par un test que j'ai fait sur l'eau du robinet + résultats d'analyse demandé au service des eaux. J'habite dans les préalpes suisses, en plaine. L'eau provient d'une nappe phréatique alimentée par eau de pluie + cours d'eau avoisinants (la vallée du Rhône ayant été durant longtemps un vaste marécage).
les conditions géographiques expliquent peut-être ce type d'eau, qui me pose problème car peu naturelle pour les poissons d'ornement. au fait, j'ai vu sur un site que le lac Malawi, en Afrique, a aussi une eau moyennement dure et basique.
Donc je me dois de modifier les paramètres de mon eau soit pour aller dans le sens d'une eau douce et acide (osmoseur + tourbe) ou une eau dure et basique (coquilles d'huîtres mais cela ne ferait-il pas exploser mon PH qui est déjà à 8 ?)

si quelqu'un travaille avec une eau similaire à la mienne, qu'il n'hésite pas à me faire part de ses choix et de son expérience.
mes salutations aquatiques