:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Table basse aquarium...

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Damien

Table basse aquarium...

Message par Damien »

Salut,

Ce WE je suis aller faire un petit tour dans mon animaleire préféré... Et il y avait en expo des tables basse aquarium intégrant un filtre a decante.

Apres discution avec le vendeur, voici quelque points sur les quel j'aimerais bien votre avis...

la longueur et la largeur sont de bonne taille, mais la hauteur ne doit etre que de 25 cm (brut)... Ca n 'est pas trop handicapant pour les poissons ?

Ce "bac" est livré sans eclairage (normale, le dessus est une vitre), de ce fait, les plantes doivent etre peu gourmande en lumiere (il me parlait d'anubia)

Mis a part les plantes, le manque de lumiere ne peut-il pas etre perturbateur pour le bac ? (algues, etc)

A coté du décante, il y a un bac a plante exterieure, avec la possibilité de faire tremper les racines dans l'eau du bac pour servir de mange nitrate...

Enfin voila, j'ai trouvé l'idée séduisante... Mais je me demande ce que peut etre l'entretien, et l'equilibre d'un tel bac...

A+ Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Table basse aquarium...

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Si tu as envie de me lire quand je ne suis pas content du tout, continue à me parler de ce genre de "BIDULE"
A+

[%sig%]
Damien

Message par Damien »

Ok ok, j ai compris ... :)

Mais que t enerve t il sur ces bidules ? la chose en elle meme ? la hauteur d eau, le manque d eclairage ???

A+
lkinage

Message par lkinage »

C'est de la déco, et encore … Rien à voir avec de l'aquariophilie en tous les cas.
2-3 arguments qui me viennent à l'esprit. En vrac :
1-) Tu vas y maintenir quoi? Par pitié ne songe même pas aux poissons rouges!
Des petits poissons tropicaux ? Alors sache que la plupart d'entre eux sont quelconques vu du dessus car leurs couleurs se trouvent presque toujours sur leurs flancs. Tu vas être d'autant plus limité dans tes choix qu'il ne semble pas y avoir de chauffe-eau.
2-) Une table sert en principe à poser des trucs dessus. Or même si tu es constamment attentif, si tu maîtrises constamment tes gestes, tes poissons vont vivre dans une caisse de résonance. Tous les bruits y seront amplifiés comme dans un tambour…Vive le stress et ce qui s'en suit!
3-) Décoratif? Pourquoi pas? Mais bonjour les travaux d'entretien! Tu subodore toi-même que le système est trop bancal pour être viable, sinon tu ne te poserais pas de questions.
Tu l'auras compris, je vais à fond dans le sens de Michel Daul. Ces tables sont des gadgets or il s'agit quand même de maintenir des animaux avec la déontologie que cela impose.
Damien

Message par Damien »

Oui Oui...

Je ne compte pas acheter une telle table... Juste que j ai eu une petite discussion avec un vendeur... Pour voir ce qu il me disait... niveau poisson, il disait de mettre des voiles de chines car ils sont plus large, et donc plus visible de dessus, et planter le bac en anubia car peu gourmande en lumiere...

Mais sans parler dy maintenir des poissons, je doute que l equilibre du bac soit stable.... et soit vite envahi par des algues... Une solution propose par le vendeur : y fixe des tubes neon sur le cote...

Mais moi ce qui me chagrine le plus, c est que c est une table de salon... Et que a moins de ne pas s en servire comme telle, ca arrive toujours qu un verre se renverse dessus... surtout avec la presence de gamin autour... Et je doute que les poissons aprecie le jus d orange ou le pastis... :beer:

A+
Michel DAUL(Modérateur)

Sauf pour déconseiller ce genre de Bidule, je ne vois vraiment pas l'intérèt de ce genre de discussion

Encore une fois ICI on parle d'Aquariophilie et non de Décoration

L'esthétique vient après, dans le respect de la vie, pour commencer des Poissons et ensuite des Plantes

A+

[%sig%]
Damien

Enfin...

Message par Damien »

C etait juste pour dire que l on trouve aujourd hui des bac de differentes formes, et savoir si des bac de forme non classique peuvent convenir ou non.

Michel, tu dis que ces bidules ne sont pas de l aquqriophilie, sauf que a l origine, c est vendu pour...

il n est donc pas inutile de savoir les avantage ou les inconveniant de bac se declinant sur des formes differente qu un cubes pose sur un meuble...

A+

Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Enfin...

Bonsoir Damien

Je pense qu'il est surtout nécessaire de bien connaitre les besoins de nos amis poissons, sinon on voit fleurir n'importe quoi avec de l'eau dedans et que l'on appelle table,lampe,bar,télé Aquarium, pourquoi pas "pot de chambre aquarium"

Pour moi, ce qui est beau dans un bac ce n'est pas le meuble ou sa forme mais le coin de nature qui y est reproduite. Dans ce cas, je ne vois jamais un "cube" comme tu le dis mais une fenêtre vers un autre monde

L'aquarium n'est pas un objet du décor (à mes yeux), seul son contenu est LE décor

A+

PS:
si tu crois que tu ce qui est vendu est valable, je te conseille de te méfier un max

[%sig%]