Nettoyer le bac, l'eau
-
Thym
- Nageur libre

Nettoyer le bac, l'eau
Bonsoir.
Je ne sais pas vraiment comment entretenir mon bac.
J'ai bien compris qu'il fallait que je change l'eau 1 ou 2 fois par semaine.
1) Mais par exemple, admettons, je mets trop de nourriture, que dois-je faire?
2) Lorsque je change l'eau, l'eau du robinet, je dois la traiter, la faire reposer un peu avant?
Merci
Je ne sais pas vraiment comment entretenir mon bac.
J'ai bien compris qu'il fallait que je change l'eau 1 ou 2 fois par semaine.
1) Mais par exemple, admettons, je mets trop de nourriture, que dois-je faire?
2) Lorsque je change l'eau, l'eau du robinet, je dois la traiter, la faire reposer un peu avant?
Merci
- sax
- Prédateur

Le nettoyage du bac comprend:
Faire les vitres
Changement d'eau d'un tiers du volume du bac par mois
Nettoyer les masses filtrantes
De temps en temps laver la déco et la brosser à l'eau chaude.
Si tu met trop de nourriture, laisse la tomber au fond et siphonne ou essaie d'enlever le surplus à l'épuisette.
Pour l'eau, il faut mettre du conditionneur.
Faire les vitres
Changement d'eau d'un tiers du volume du bac par mois
Nettoyer les masses filtrantes
De temps en temps laver la déco et la brosser à l'eau chaude.
Si tu met trop de nourriture, laisse la tomber au fond et siphonne ou essaie d'enlever le surplus à l'épuisette.
Pour l'eau, il faut mettre du conditionneur.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
-
Bertrannnd
- Subadulte

Moi je te conseillerai plutôt de changer au moins 1/3 du volume d'eau par semaine! (perso je change 25% tous les quatres jours).
Pas besoin de faire reposer l'eau, utilise un conditionneur de type Tetra AquaSafe que tu ajoutes dans l'eau neuve et non dans le bac. Et surtout l'eau neuve doit être à la même température (2 degrés max. de différence).
- utilise un syphon muni d'une cloche pour nettoyer le fond.
Pas besoin de faire reposer l'eau, utilise un conditionneur de type Tetra AquaSafe que tu ajoutes dans l'eau neuve et non dans le bac. Et surtout l'eau neuve doit être à la même température (2 degrés max. de différence).
- utilise un syphon muni d'une cloche pour nettoyer le fond.
- MAX16S
- Subadulte

On peux pas trop comparer car mon bac de 60l est un bac de poissons japonais d'eau froide.Thym a écrit :Mais tu as combien de poissons?
Je n'en ai jms que 9...
J'en ai deux!
Max16S.
Celui qui aime à apprendre est bien pres du savoir.
Mon nouveau FORUM:
http://aqua-passion-forum.forumactif.com/
Mon nouveau FORUM:
- denis86
- Prédateur

- MAX16S
- Subadulte

Le système de goutte a goutte est ce qui a de mieux c'est clair!
Max16S.
Mon nouveau FORUM:
Mon nouveau FORUM:
- flo
- Subadulte

Salut!
Je fais partie de ceux qui changent 10% d eau par semaine... et je trouve çà tres bien! (j ai un 180l et je change 19l par semaine)
Ainsi, il n y a pas de trop gros choc thermique (si l eau que j apporte n est pas a la meme temperature
) ni de trop grosses modifications de caracteristiques d eau.
Je pense que c est preferable pour les poissons (sauf en cas de probleme : trop de nitrate ou autres...)
Pratiquement, çà demande moins de temps
, moins de volume d eau a trimballer, temperature d eau plus facile a maitriser, volume d eau plus facile a laisser reposer 24h dans un coin de la piece... et puis, si je ne le fait pas une semaine, c est pas grave car je l ai fait la semaine precedente et je le ferai la semaine suivante!
Bref, moi, je prefere!
Je fais partie de ceux qui changent 10% d eau par semaine... et je trouve çà tres bien! (j ai un 180l et je change 19l par semaine)
Ainsi, il n y a pas de trop gros choc thermique (si l eau que j apporte n est pas a la meme temperature
Je pense que c est preferable pour les poissons (sauf en cas de probleme : trop de nitrate ou autres...)
Pratiquement, çà demande moins de temps
Bref, moi, je prefere!
- MAX16S
- Subadulte

J'ai le même bac que toi et moi je change 8X4 litres d'eau par semaine, que j'entrepose dans les bidon d'eau de 8 litres comme ça pas de soucis de place.flo a écrit :Salut!![]()
Ainsi, il n y a pas de trop gros choc thermique (si l eau que j apporte n est pas a la meme temperature) ni de trop grosses modifications de caracteristiques d eau.
Pratiquement, çà demande moins de temps, moins de volume d eau a trimballer, temperature d eau plus facile a maitriser, volume d eau plus facile a laisser reposer 24h dans un coin de la piece... et puis, si je ne le fait pas une semaine, c est pas grave car je l ai fait la semaine precedente et je le ferai la semaine suivante!
![]()
Bref, moi, je prefere!
Mon eau est a 25 degré et chutte a 23.5 après changement d'eau. Au bout d'une bonne demi heure elle est a nouveau a température.
Max16S.
Mon nouveau FORUM:
Mon nouveau FORUM:
-