:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

filtre

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Marcel

filtre

Message par Marcel »

Bonjour,

Après lecture de vos réponses, vous semblez associer "chimie de l'eau" et orientation de la sortie du filtre, en d'autres termes sa position au regard de la surface de l'eau. L'agitaion créée modifierait pH et autres paramètres. Pouvez-vous m'en dire plus? A quelle hauteur, selon les paramètres de l'eau, doit-on disposer le filtre (intérieur ou sortie du filtre extérieur)? Merci.

Marcel.
Stephane

Re: filtre

Message par Stephane »

humm je ne pense pas qu'une orientation particuliere du filtre pourrait changer le pH de l'eau !!
tout ce que tu peux modifier en placant la sortie du filtre plus ou moins proche de la surface de l'eau (ou en dirigeant le rejet de l'eau vers la surface) c'est la quantite des echanges gazeux qui se font en surface (oxygenisation de l'eau)
ainsi plus il y aura de remous (faut pas non plus que tes guppies puissent faire du surf ;) plus l'utilisation d'un bulleur est superflue..
maintenant si ton bac est bien planté encore une fois (les plantes produisant de l'o2) le bulleur est inutile

en attendant confirmation de plus experimenté que moi (Michel ?)
Damien

Message par Damien »

Salut, en fait, en oriantant la sortie de ton filtre vers la surface, tu favorise les echanges gazeux.

Outre un oxygenation de l eau, cette pratiaue a egalement l inconveniant de chasser le CO2 de l eau. Donc c pas terrible pour les plantes.

Ensuite, vu que tu diminue la teneur en CO2 de leau, tu va la rendre plus basique (augmentation du ph)

La teneur en CO2, le ph et le kh sont intimement lie, et donc la variation d un parametre entraine la variation d un autres...

Voila.

A+

Damien
David

Message par David »

Salut,

Je confirme les paroles de Damien et donc que Stéphane a tort !

Qui dit augmentation de l'O2, dit moins de de Co2 et qui dit moins de Co2 dit, plus de pH.

David :bye:
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Je dirais plutot PH plus faible dans ce raccourci

A+

[%sig%]
Marcel

Message par Marcel »

Bonjour,

Donc, si je comprends bien, il faut placer la sortie du filtre loin de la surface en journée et juste en dessous la nuit (dans le cas bien sûr d'un aquarium contenant beaucoup de plantes et de type amazonien)...

Marcel.
Michel DAUL(Modérateur)

Si jamais la variation de PH est trop importante, une petite pompe à air de débit faible commandée par une horloge peut pallier à l'excès de CO2. Penses que dans la nature, il n'y a pas de pompe à air et que les paramêtres de l'eau sont différent la nuit et le jour (T°/PH)

A+

[%sig%]
Stephane

Message par Stephane »

concretement comment faire pour avoir un "melange" O2/CO2 convenable etant donne que les plantes ont besoin de co2 mais que les poissons n'en sont pas vraiment friands... en tout cas pas a grande dose
c legerement contradictoire et je ne comprends pas dans ce cas comment je fais pour avoir autant de plantes alors que mon rejet se faire vers la surface et cree une legere ondulation de l'eau

merci
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Bonsoir,

Une légère ondulation de l'eau en surface + un apport de Co2 me semble être un bon compromis ;-)

A+ :bye:

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Pour Stéphane,

Sur de nombreux sites du CERCLE tu pourras trouver des Abaques donnant le TAUX DE CO2 en fonction du KH et du PH de ton eau ainsi que les concentrations idéale pour les plantes et les poissons

A+

[%sig%]