est ce que l'on peut allumer la lumière à des heures différentes des autres jour.
par exemple:j'allume les jours de la semaine à 6h pendant 12h et le samedi et le dimanche j'allume à 9h pendant 12h.
est ce que cette pratique peut entrainer des déséquilibres?
ou d'autres problèmes?les quelles?
merci
question sur l'éclairage.
Modérateur : Nicolas
-
David
Re: question sur l'éclairage.
Je déconseille cette pratique car je pense en effet que ce n'est pas l'idéal pour l'équilibre des poissons.
Personnellement j'éclaire 11 heures par jour six jours sur sept. Le septième jour, j'écourte la durée à huit heures environ pour simuler un jour d'orage afin de favoriser la croissance des plantes.
Le huitième jour ... ha non ça c'est un film ... :crazy2:
David :bye:
Personnellement j'éclaire 11 heures par jour six jours sur sept. Le septième jour, j'écourte la durée à huit heures environ pour simuler un jour d'orage afin de favoriser la croissance des plantes.
Le huitième jour ... ha non ça c'est un film ... :crazy2:
David :bye:
-
Damien
Hihi
Pour l orage, tu peux aussi mettre une pompe alimentant un tuyau perce pour simuler la pluie qui tombe...
tu peuxegalement mettre un mini strobo pour siluler les eclairs.
A+
tu peuxegalement mettre un mini strobo pour siluler les eclairs.
A+
-
Michel DAUL(Modérateur)
Il existe une chose qui s'appelle :
Rythme nictéméral
C'est le rythme Nuit/Jour auquel s'habituent surtout les plantes mais aussi un peu les poissons
Ce cycle est, bien sur, à respecter car il fait aussi parti du Biotope
Si le temps d'allumage est de l'ordre de 11H/J c'est parce que sous les Tropiques, c'est la durée d'ensoleillement et que les poissons et plantes de nos bacs viennent de ces régions
Pour des poissons et des plantes de nos régions la durée serait différente
Au fait: c'est la pluie des orages et le soleil qui font posser les plantes et pas les baisses d'éclairage ;-)
A+
[%sig%]
Rythme nictéméral
C'est le rythme Nuit/Jour auquel s'habituent surtout les plantes mais aussi un peu les poissons
Ce cycle est, bien sur, à respecter car il fait aussi parti du Biotope
Si le temps d'allumage est de l'ordre de 11H/J c'est parce que sous les Tropiques, c'est la durée d'ensoleillement et que les poissons et plantes de nos bacs viennent de ces régions
Pour des poissons et des plantes de nos régions la durée serait différente
Au fait: c'est la pluie des orages et le soleil qui font posser les plantes et pas les baisses d'éclairage ;-)
A+
[%sig%]
-
David
Si je me suis permis une petite pointe d'humour en ce qui concerne le huitième jour, il n'en était pas ainsi pour la simulation d'orage. 
J'ai en effet lu dans plusieurs magazines scientifiques que la diminution d'éclairage un jour semaine stimulait la croissance des plantes. Je vais d'ailleurs essayer de retrouver quelques uns de ces articles.
@+
David
J'ai en effet lu dans plusieurs magazines scientifiques que la diminution d'éclairage un jour semaine stimulait la croissance des plantes. Je vais d'ailleurs essayer de retrouver quelques uns de ces articles.
@+
David
-
Michel DAUL(Modérateur)
recherche vite que l'on puisse lire cela ;-)
A+
[%sig%]
A+
[%sig%]