:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

est le bon choix

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

leel

est le bon choix

Message par leel »

Je souhaite me lancer dans l'aquariophilie. J'ai bien étudié tous les types de bacs, les espèces, les plantes.
Mon choix est le suivant:
un aquarium équipé de 56L utiles
2 betta femelles
1 couple de Colisa lalia ou chuna
2 corydoras aeneus ou julii
7 cardinalis
Pour les plantes: microsorum, mousse de java, hygrophila, ludwigia repens
des racines de tourbières, des pots, des roches, un sol nutritif pour les plantes et un décor quartz noir en surface.
Est ce que tout ça est cohérent ???
Y a-t-il trop de poissons et peut-on mettre une autre espèce que les cardinalis ?
Merci pour vos réponses.
lkinage

Re: est le bon choix

Message par lkinage »

Pour un volume extérieur de 56 L il ne te restera plus que, approximativement, 42 L en volume réel (= volume vital) lorsque ton sol et tes décors seront en place. Donc à ta question: "Y a-t-il trop de poissons?" la réponse est: oui, tu es en surpopulation.
- Pourquoi ne pas prendre un seul Betta mâle, plutôt que 2 femelles?
- A ta place je ferais l'impasse sur le couple de C. lalia car ces poissons là, victimes de leur succès, sont hyper reproduits, hyper fragilisés par leur repro. intensive. En général ils ne font pas de vieux os dans un bac trop jeune. Tu peux éventuellement envisager leur achat plus tard, quand ton aquarium sera bien rôdé.
- Le quartz noir ne convient pas pour des Corydoras parce qu'il est tranchant. Ils se blessent les barbillons en le fouillant. Si tu tiens à eux il te faudra un gravier érodé ou du sable de Loire.
- A quelques exceptions près tes choix de poissons et de plantes sont allés vers un biotope asiatique. A la place des Cardinalis (des amazoniens) tu peux mettre, par ex., 6 Rasbora heteromorpha ou 3 couples de Barbus titteya.
leel

Message par leel »

Merci pour tes réponses.
Les dimensions de l'aquarium sont 60*30*40 ça fait si peu de volume que ça?
Pour les colisa, il n'y a pas d'autres espèces qui sont moins sensibles (chuna ou autre)? J'aurai bien aimé avoir un couple.
Pour les corydoras, est ce que je peux mettre une autre espèce qui est les mêmes capacités de nettoyage ?
Autre souci, mon eau est très dure...
comment faire pour qu'elle soit plus douce ???
Damien

Message par Damien »

Salut,
alors, 6x4=24 et 24x3=72 litre... ca c est 72 litres brut, c est a dire que ton bac ne contient que de l eau et a ras bord... Enleve 10 a 15 % du volume brut une fois ton bac remplis de grvier, decors, filtre, etc...

Tu peux compter en gros 60 litres net... et non 42.

Pour ton eau dure, quelle sont ses parametre ph,kh et gh ?

tu peux reduire la durete de ton eau en la coupant avec de l eau osmosee...

A+
Damien
leel

Message par leel »

Donc si je mets 6 Rasbora, 1 combattant et 2 corydoras, ç'est pas trop ???
Je peux envisager de mettre d'autres espèces ensuite ??
Pour le moment je n'ai pas encore aménager le bac, je fais le choix des espèces et des plantes qui ne sont pas trop exigeants et acceptent des eaux relativement dures et pas d'une qualité excellente. Je n'ai pas mesuré le pH mais la dureté de l'eau au robinet est de 25°F.
Pour les plantes, sagittaria, vallisneria, microsorum et acirus, ç'est cohérent ?

A+
lkinage

Message par lkinage »

A propos du volume j'avais mal interprété ton 56L "utiles". Excuse moi. :-S :chine:
Je te livre tous mes calculs pour que tu puisses éventuellement les corriger :
60X30X40 / 1000 = 72L = volume extérieur;
72X0.75 = 54L = valeur approximative du volume réel et/ou du volume vital, celui qui reste quand la cuve est armée. Cette valeur varie en fonction de l'épaisseur du sol, de la taille et du nombre des roches utilisées pour planter le décor, etc. Le mieux sera de noter ton vrai vol. réel lorsque tu mettras ta cuve en eau.
Pour environ 54L ton idée était :
2 betta femelles + 1 couple de Colisa lalia ou chuna + 2 corydoras aeneus ou julii
J'arrive à un vol. vital de 36L en comptant 6cm par individu adulte; + 35L pour les 7 Cardinalis.
La population de ton choix demande 71L alors que tu n'en disposes que de 54.

Je n'ai jamais eu de Colisa chuna … ne peux rien en dire qui soit basé sur ma propre expérience.
Pas d'équivalents aux Corydoras, à ma connaissance. Il y a bien les Botia macracantha, mais ils demandent nettement plus de volume. Reste … un bon aspirateur!
Pour adoucir ton eau le plus simple est d'ajouter de l'eau osmosée à ton eau du robinet, ou de l'eau de Volvic et autres eaux auvergnates. La filtration sur tourbe donne également de bons résultats.
lkinage

Message par lkinage »

Bon, je m'aperçois que j'ai 2 métros de retard!!! J'ai un routeur alors je déconnecte plus ou moins souvent. Aujourd'hui c'est un jour +++
:grrr!: :grrr!:
"acirus"?? = Acorus?? Si oui, attention, c'est une plante semi-aquatique qui ne supporte qu'un temps la position immergée.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Puisque tu as tout bien étudié, continue avec les paramêtres de l'eau,achêtes les tests et apprend à t'en servir avant de faire courir des risques à des êtres vivants

Il est hors de question de parler d'Aquariophilie si on ne connait même pas le PH de son eau

A+

[%sig%]