Bonjour a tous! J'écris ce post car il y a certaines choses concernant l'éclairage que je ne comprends pas tres bien. Tout d'abord, on dit qu'il faut un éclairage de 1watt pour 2 à 3 litres d'eau du bac. Deuxiemement, la puissance du tube dépend de sa longueur. Si l'on assemble ces deux informations, cela fait que pour un 120L (taille de mon bac si l'on admet que le volume d'eau est parfait), il faudrait un éclairage de 120/3=40watts. Hors, la longueur du bac est de 100cm, donc apte a accueillir un tube de 25W.
Donc si l'on s'en tient a ces explications là, il y a donc un sous éclairage. Le probleme est que l'on ne peut rien changer a la puissance de l'éclairage mais qu'il en faudrait plus, meme si le volume réel du bac est inférieur a 120L pile. Je demande donc aux experts que je ne suis pas ce qu'ils pensent de ca, et sil connaissent (a part le bricolage car je ne peux pas rajouter de néon) ou sil ont quelque chose a contredire sur ce post. Merci, Dam!
Néon et puissance
- le_bordelais
- Juvénile

Néon et puissance
Modifié en dernier par le_bordelais le 23 févr. 2005, 09:40, modifié 1 fois.
Le plus bel aquarium est l'océan lui même...
- axellek
- Juvénile

- manfried
- Prédateur

En fait il faudrait plutôt que tu fasses 120/2=60W car on compte plutôt 1 watt pour 2 litres
Donc oui tu es en sous-éclairage, c'est tout le problème des bacs "kits complets" qui font des économies sur ce qu'ils peuvent.
Essaie d'ajouter un réflecteur sur ton tube histoire de bénéficier de toute sa puissance d'éclairage, et sinon effectivement, il te faudrait un tube de plus.
Essaie d'ajouter un réflecteur sur ton tube histoire de bénéficier de toute sa puissance d'éclairage, et sinon effectivement, il te faudrait un tube de plus.
- le_bordelais
- Juvénile

Pour ce qui est d'un réflecteur, j'en ai acheté un hier. Et pour la division 120/2=60W j'ai préféré diviser par 3 pour que le manque d'éclairage soit atténué! lol Enfin voila, ca m'énerve! Sinon je tiens quand meme a dire que ma cabomba, mon élodée, mon anubia nana, et les autres plantes poussent incroyablement bien.
Le plus bel aquarium est l'océan lui même...
- Damien
- Vieux loup de mer

Si tes plantes poussent bien, il n'y a pas de raison de changer, meme si tu es en sous eclairage...
Voila, pour 120L, il faut effectivement 60W si tu veux faire un beau bac planté....
Sinon, attention l'h'istoire de 1W/2L ca tiens uniquement pour les T8...
Pour les nouveau T5, ce rapport tend vers 1W/3L... mais ces tube etant encore tout nouveau, il faut comparer les difference de flux, et faire le calcul plutot sur le flux (lumen).
Sinon, il est relativement simple de modifier completement la gallerie d'origine, va faire un tour sur mon site, j'ai expliqué (+photo) comment j'ai fait ca sur le mien...
Sinon, je confirme, les bac sont vendu sous eclairer pour tirer les prix... (et sous filter pour certain egalement)
Voila, pour 120L, il faut effectivement 60W si tu veux faire un beau bac planté....
Sinon, attention l'h'istoire de 1W/2L ca tiens uniquement pour les T8...
Pour les nouveau T5, ce rapport tend vers 1W/3L... mais ces tube etant encore tout nouveau, il faut comparer les difference de flux, et faire le calcul plutot sur le flux (lumen).
Sinon, il est relativement simple de modifier completement la gallerie d'origine, va faire un tour sur mon site, j'ai expliqué (+photo) comment j'ai fait ca sur le mien...
Sinon, je confirme, les bac sont vendu sous eclairer pour tirer les prix... (et sous filter pour certain egalement)
A+
Damien
Damien
-