:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

quelle quantité de plante dans l'aquarium?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

koenigpierre

quelle quantité de plante dans l'aquarium?

Message par koenigpierre »

quelle quantité de plante je doit mettre dans mon aquarium dont les dimensions sont les suivantes:60*30*30cm:54L.
TH de l'eau : entre 1 et 10

Quelle épaisseur de sol je doit mettre?
moi je pensse mettre 3cm de sol nutritif et 3cm de sable.
Quelle granulométrie est idéale pour le sable?

quel débit doit avoir le buleur?

merci
lkinage

Re: quelle quantité de plante dans l'aquarium?

Message par lkinage »

Sol nutritif : 3cm c'est bien.
Gravier : pas de granulométrie idéale. C'est une question de goût. Juste à savoir qu'il ne doit pas être blessant si tu as l'intention de maintenir des Corydoras : gravier de quartz à condition qu'il soit érodé (le quartz noir ne l'est pas), sable de Loire, …, mais ni pouzzolane, aqualite et autres sols tranchants.
Plantes : le choix est trop vaste, surtout avec un sol nutritif, pour que l'on puisse définir une quantité théorique. 2 règles à respecter:
- en choisir au moins une à croissance rapide;
- ménager un espace de nage.
Bulleur : il n'est pas obligatoire dans un aquarium planté. Les miens fonctionnent 2 heures en été, programmés aux heures les plus chaudes de la journée. Quant au débit? Je l'augmente éventuellement quand il fait très, très chaud.
Galou

Re: précisions

Message par Galou »

Juste petite précision : moi j'ai entendu dire que le sol nutritif était déconseillé pour les poissons rouges car s'ils venaient à fouiller jusqu'à cette couche, l'aqua serait à refaire.
Mais je ne sais pas c'est pour quels poissons...
koenigpierre

Re: précisions

c pour des poissons tropiquaux d'eau douce.

merci pour la réponce Ikinage, mais au sujet du buleur quel débit en l/h merci.
lkinage

Message par lkinage »

au sujet du bulleur quel débit en l/h
Aucune idée!! En pratique c'est une valeur dont on ne se soucie guère. Enfin, je crois.
Si c'est pour acheter ta pompe à air il suffit de lire les indications notées sur l'emballage par le fabricant, du style: ce modèle convient pour des cuves de x à y L. Mais je le répète, un bulleur n'est pas obligatoire dans un aquarium planté. Il l'est encore moins si le filtre remue la surface de l'eau. Je serais en droit de te répondre : 0 L / h.
Mais puisque tu veux des chiffres, selon Henri Favré (Guide Marabout) une pompe à air de 3 watts aurait un débit théorique de 50L/heure sous 40cm d'eau. Donc un peu plus dans ton aquarium de 30cm de haut. Une telle pompe devrait te convenir. Ici comme souvent il vaut mieux sous doser que sur doser.
"Sucre" compris entre 2 et 3cm de long.
P.S.: c'est vrai que les poissons rouges fouillent. Aucun problème si le gravier est en couche assez épaisse.
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Pas de bulleur avec des plantes!!!!!
A la rigueur la nuit si nécessaire(si la variation nocturne de PH est trop importante soit ~0.2/0.3PH)
Tu peux en mettre autant que tu veux il n'y en aura jamais trop. C'est juste un PB d'esthétique et, n'oublie pas que c'est un Aquarium à poissons et qu'ils doivent être bien

Pour le sol nutritif:
5 cm
AUX ENDROIT OU TU PREVOIT LES PLANTES, aux autres endroit Aqualit et POUZZOLANE puis tu recouvre le tout avec un grillage plastique à maille fine de 5x5mm (dans les jardineries) pour éviter que les terrassiers ne soulènent le sol fertile, enfin tu recouvres avec 2/3ce de que tu veux du moment que nos petits amis ne risquent pas d'abimer leur bouche

A+

[%sig%]
koenigpierre

merci pour toute vos réponces. je fait mes achats aujourd'hui.

A+