:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Puis-je mettre un pleco?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Boris

Puis-je mettre un pleco?

Message par Boris »

Je viens d'acheter mon tout premier aquarium. J'ai pris un panorama 100 de chez Juwel (170 l).
1°) Je l'ai pris en fonction de mon budget, mais est-cee tout de même une marque acceptable?
Faut ou faudra t'il à terme que j'utilise un autre filtre que celui fournis à la base? Un filtre externe par exemple.
2°) Je mettrais mes poissons lorsque tout sera stabilisé mais je me pose tout de même un certain nombre de questions comme par hasard celle-ci: J'ai constitué mon bac avec du decor en ceramique et au fond ... du sable de rivière tres fin...Puis je mettre un pleco ou va t'il s'etouffer avec le sable?
3°) Faut t'il absolument que je rajoute des bactéries dans mon eau de départ sachant que j'ai mis du terreau pour de vrai plantes et que j'en ai acquis une dizaine (des petites, des moyennes et des grandes). L'eau quand à elle est celle de mon robinet de cuisine.
4°) Enfin dernière question pour aujourd'hui, faut t'il que je rajoute un "buleur" dans mon bac?

Merci de vos eclairages

Boris
Serge

Re: Puis-je mettre un pleco?

Message par Serge »

Le buleur n'est pas du tout nécessaire. les plantes produiront l'oxygène necessaire.Ne mettez surtout pas un pleco dans l'aquarium, c'est un poisson qui devient trop grand et encombrant et en plus n'est pas joli. Il faut préférer des ancistrus ou des corydoras
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Moi aussi je vais te poser une petite question:

T'es-tu un peu documenté et as-tu visité des sites d'aquariophilie avant d'acheter et d'installer ce bac?

Dans la négative je te le conseille FORMELLEMENT avant d'introduire tout être vivant sinon ce serait criminel.

En ce qui concerne le Pléco comme ce poisson grandi beaucoup, je te le déconseille, prend plutôt un Ancistrus, poisson de la même famille mais qui ne fera pas plus de 7/8 cm
A+

[%sig%]
Boris

Message par Boris »

Oui je me suis documenté et j'ai visité 4 boutiques en posant 200 questions à chaque fois. Ayant eu des réponses concordantes aux autres questions il me restait celle-ci et encore 2000 autres je vous rassure à venir dans les semaines prochaines...
J'ai aussi parcourus beaucoup de sites d'aquariophiles ainsi qu'un bouquin sur les aquariums.

Merci aussi aux organisateurs et aux participants de ce site pour leur disponibilité. Je vais devenir un utilisateur régulier de vos conseils, encore merci.

Je vous consulterez avant l'achat de mes poissons lorsque mes tests seront réalisés et adapté à l'introduction des annimaux.

Merci encore

Boris
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Je t'ai posé ces questions parce que:

il faut toujours mettre des bactéries pour démarrer un bac

le terreau n'a rien à voir avec le fait d'en mettre ou non (au fait pourquoi du terreau, quel terreau et où l'as-tu mis?)

La "stabilisation" du bac se fait au bout de 23/26 jours, pendant ce temps il faut doser les Nitrites tous les 2jours afin d'être sur que le pic de Nitrites s'est produit

Le Pléco comme l'Ancistrus et les Corydoras sont des poissons de fond et ce n'est pas le sable qui les gènera (n'oublie pas de mettre un bout de racine ou une 1/2 coquille de noix de coco avec une petite porte, les lacaridés ont besoin de fibres de cellulose pour digérer et aimeront se cacher dans cette petite maison naturelle )

Pour te conseiller sur le type de poissons il faudra que tu nous donne les valeurs en
PH/KH/GH/NO2/NO3 de l'eau de ton bac

La température. Le volume net de ton bac
Type et durée de ton éclairage
Mets plus de plantes à croissance rapide ce sont les meilleurs alliés contre les Nitrates
Encore un petit conseil, lis,lis,lis et visite les sites du Cercle
Bonne année
A+

[%sig%]
Boris

Bac

Message par Boris »

J'ai utilisé du terreau de chez "sera" que j'ai séparé du sable par une couche de gravier comme me l'a conseillé mon vendeur. Il a également pris le temps de me sensibiliser au contraintes nitrates, nitrites et au pic qui va se produire durant la mise en marche de mon aquarium. Pour les tests je compte en faire un par semaine durant la phase de préparation est ce trop peu???
J'ai ajouté deux produits de chez sera toujours sur les conseils de mon vendeur, un chargé d'augmenter le nombre de bactéries (aquagen) et un autre pour combattre les nitrate (je ne c plus le nom mais c de chez sera également et le boiuchon est bordeau ca doit être nitri quelque chose...)
Après la mise en eau puis le plantage des plantes hier l'eau c troublée comme cela avait été prévu et une fois le filtre mis en place elle c'est éclaicie. Elle reste un tentinet troublée (légèrement jaune) depuis ce matin les bactéries ont commencées à conquérir le filtre car une légère mousse c'est superposée à la ouate finale. La température est peut être un peu élevé 28°.J'ai laissé la lumière toute la nuit et toute la journée car les plantes ont passées 24h dans un sceau avant la mise en eau de l'aquarium et elles avaient besoin d'être un peu ravigorées. Elles semblent bien s'acclimater, les feuilles sont bien étendues "normales", sans mort ni tache. J'ai un endroit ou le sol dégaze un peu malgré le fait que le terrau puis le gravier ai été bien tassé. Si cela continu je placerai une paille pour faire sortir le trop plein d'air.
Bonne fêtes à vous aussi et à tres vite

Boris