:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Ecoeuré...

Postez ici tous les sujets aquariophiles qui ne rentrent pas dans les autres catégories. :anim07:
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Ecoeuré...

Message par SeibZ »

Voilà, je fais un post pour vous faire part de mon indignation et vous poser une petite question.

Aujourd'hui, afin de passer le temps de ce samedi après midi j'ai décidé d'aller, par curiosité, voir quelques magasin de poissons exotiques dans ma région afin de me faire une petite idée de ce à quoi ressemblent les magasins (je ne connais quai que mon magasin habituel).

Apres quelques visites "normales" j'ai atteri dans un lieu glauque... Un magasin dans lequel il y a une quarantaines d'aquariums, sales, envahis d'escargots d'algues, dont l'eau est verte... Et pour couronner le tout, entre les poissons agonisants ou luttant pour tenir quelques jours de plus, j'ai dénombré une trentaine de cadavres de poissons, répartis dans les aquarium...

Ayant un aquarium depuis maintenant plusieurs mois, j'ai eu la triste expérience de perdre des poissons. Je sais donc à quoi ressemble un poisson "fraîchement" mort. Et là, visiblement, la plupart des cadavres datent de plusieurs heures, voire plusieurs jours...

Rien qu'en rentrant dans le magasin on constate l'ampleur des dégats... sur une étagère, une série de bocaux, gobelets ou autres petits récipients au fond desquels des bettas agonisent ou commencent à se décomposer...

Devant une telle crasse et des aquariums aussi répugnants, je ne compte pas rester impassible et donc j'aimerais votre avis sur ce qu'il est bon de faire... Je compte téléphoner a un organisme de controle vétérinaire ou quelque chose de similaire, seulement je ne sais pas quel organisme pourrait être compétent dans ce domaine.

Pour info j'habite en belgique, donc si des belges ayant réponse à ma question pouvaient m'éclairer ce serait bien...

Je ne sais pas si c'est "correct" et si ce serait accepté sur le forum que je cite le magasin, donc je m'abstiendrai de faire de la pub, mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque.

Il en faut beaucoup pour me choquer et pour que je sois écoeuré, mais là, je le suis!
Modifié en dernier par SeibZ le 26 févr. 2005, 20:28, modifié 1 fois.
sax
Prédateur
Prédateur

Message par sax »

Tu peux essayer des contacter la SPA mais je suis pas sûr de ce que j'avance. En effet, si ils protègent les animaux ils sont pèeut être pas d'accord qu'on enferme des poissons dans des boîtes en verre au millieu de nos salons.
Bac 54l: asiatique
Bac 96l: amazonien
+ élevage des caridina japonica
Bertrannnd
Subadulte
Subadulte

Message par Bertrannnd »

Oui je pense que tu pourrais citer le nom du magasin, ce n'est pas de la pub mais de l'information.

Tu peux contacter une société protectrice des animaux, une association de défense du consommateur, etc.

@+
:wink:
SeibZ
Prédateur
Prédateur

Message par SeibZ »

Bon, ben le magasin c'est "mer et nature" situé près de mons...

Avec un nom comme ça, c'est un comble... :?

:(
150l: 2 apistogramma cacatuoides (couple), 1 ancistrus, 6 caridina japonica, 14 nez rouges
Bigbloms
Subadulte
Subadulte

Message par Bigbloms »

Je suis de Liège...
Tu devrais effectivement dire de quel magasin c'est histoire de leur faire un boycott
Aquarium 250l nets
joelBXL
Mr. Tanganyika
Mr. Tanganyika

Message par joelBXL »

Je pense qu'en contactant la SPA, ils pourront intervenir ou, en tout cas, te guider vers d'autres personnes plus aptes à répondre à cette demande comme des inspecteurs de l'hygiène, ...

... je pense (j'espère) que ce genre de contrôle existe.

JoelBXL
clems
Alevin
Alevin

Message par clems »

peut etre aussi un truc en rapport avec l'inspection veterinaire, ou alors sanitaire.
en tous cas tiens nous au courant ! :wink:
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Oui peut-être les services vétérinaires, une association de protection des animaux... Je pense que les servives vétérinaires pourraient faire quelque chose.
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT
Fabrizio
Prédateur
Prédateur

Message par Fabrizio »

y'a des nouvelles de cette histoire :) ?
Projet lancé... avancée 1% : bientôt les clés de la maison.
Manochke
Juvénile
Juvénile

Message par Manochke »

joelBXL a écrit :Je pense qu'en contactant la SPA, ils pourront intervenir ou, en tout cas, te guider vers d'autres personnes plus aptes à répondre à cette demande comme des inspecteurs de l'hygiène, ...

... je pense (j'espère) que ce genre de contrôle existe.

JoelBXL
La SPA? :lol:
Si tu leur parle pas de chiens ils te riront bien au nez...

Sinon faut effectivement se renseigner auprès des services vétérinaires si cela en vaut réellement la peine.
Manochke, chasseur de poulemouths de père en fils.
Kinder
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Kinder »

Z'avez vu que ce topic date de 2 ans???
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

:lol:
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
Damien
Vieux loup de mer
Vieux loup de mer

Message par Damien »

Kinder a écrit :Z'avez vu que ce topic date de 2 ans???
A mon avis.... :oops:

Par contre il serait intéressant d'avoir un retour... 2ans apres.
A+
Damien
CFAPSE
Prédateur
Prédateur

Message par CFAPSE »

j'ai peur que la réponse soit aucun retour comme trop bien souvent avec le milieu aquariophilie

J'espère me tromper ....
"Un problème compliqué se résume à une somme de problèmes simples"
léatine
Adulte
Adulte

Message par léatine »

Aïa ! J'avais pas vu la date ! :lol: Désolée !
Image
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" :wink:

Mes anciens bacs
Club Aquariophile de l'ENVT