:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Changement de filtre

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Titia

Changement de filtre

Message par Titia »

Bonsoir à Tous

J'ai eu un super cadeau pour mon annversaire, un Aquarium. Je commence petit à petit à connaitre des choses et autres, sauf que personne ne m'a appris a changer le filtre extérieur.
Donc je voudrais savoir comment changer ce filtre (qui n'a pas de robinet d'arret) sans inonder l 'appart des mes parents.
J'ai vu aussi sur votre site que le charbon actif ne devais rester ds le filtre que 15 jours. Or cela fais 1 mois que je posséde ce charbon.
Contenance du filtre - mousse
1er niveau Masse céramique
- mousse
- 2eme niveau Charbon
Que faut il mettre a la place du charbon ???
de la tourbe ???
Faut il nettoyer la céramique ds l'eau de l aquarium ???
faut il jeter le charbon ?? ou le réeutiliser ?
Merci de m aider car personne autour de moi connais l'aquarophilie

Titia !!!!!!!!!!
Brutus (conseiller)

Re: Changement de filtre

Message par Brutus (conseiller) »

Salut,

Et bien, en voila un beau cadeau !

J'ai pas de filtre extérieur. Donc, je peux pas te donner des info pratiques pour éviter l'inondation ;-)

Mais j'ai fait une petite recherche sur le forum au sujet des composants d'un filtre.

Michel dans ses oeuvres ;-)
http://cercle.aquariophilie.org/forum/r ... 11&t=6371/

A+ :bye:

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Je n'ai pas non plus de filtre extérieur, mais j'en ai eu, et je sais qu'il faut les équiper avec des robinet d'arret double spécialement conçus pour ça

Comme tu n'en a pas,tu vas le remonter au dessus du niveau du bac afin de vider le bac par le principe des vases communiquants

Auparavant tu auras aceté ce type de robinet (ATTENTION:pour le bon diamêtre de tuyau!)en même temps tu achèteras de la ouate filtrante (Perlon) et des anneaux de ceramique expansés que tu mettras à la place de la moitié de ton vieux charbon qui contient des bactéries, dans 8/10 jours, tu remplaceras le reste du charbon par des anneaux

Dans le sens du courant tu mettras les masses filtrantes suivantes:

MOUSSES GROSSE
PERLON (1couche)
NOUILLES ET ANNEAUX DE CERAMIQUE
PERLON (1couche)

Seules la mousses est à rincer, le PERLON tu le remplaces après avoir rincé le neuf dans de l'eau du bac dans une bassine
Les masses biologiques sont à rincer le moins souvent pour eviter d'enlever les bactéries (uniquement en cas de colmattage: un barbottage dans de l'eau du bac)

A+

[%sig%]
Marcel

Message par Marcel »

Bonjour,

Si vous n'utilisez pas de filtre extérieur, quel type de filtre utilisez-vous? Quels sont ses avantages? Merci.

Marcel.
Damien

Message par Damien »

Salut,

Alors outre ce que tu peux trouver sur le web, voici quelque avantages et inconvenaint a mon avis.

les filtres internes ou a decante interne, sont moins couteux a l achat qu un filtre externe. Voila le seul avantage que je leur trouve... Les defauts : Occupe de la place dans le bac, donc diminution du volume utile pour les poissons. Les filtres internes ne possedant pas de robinet, lors du changement des masse filtrantes, il y a toujours plus ou moins de cochonerie qui retourne dans le bac.

Meme si certain disent que les filtre externes sont une source de fuites, ce n est pas le cas si les raccord sont bien fait. C est quand meme plus pratique... on coupe les robinet, et hop on va faire ca dans une bassine un peu plus loin, evitant egalement de foutre de l eau partout a cote du bac en sortant les masses filtrantes d un filtres internes.

Les filtre internes peuvent etre egalement pratique quand peu de place est disponible pour loger un filtre externe...

Voila.

A+ Damien
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Bonjour,

J'utilise des filtres à décantation

Plus pratique d'emploi(à mon avis)ils permettent de cacher la résistance et, surtout, dans mon cas,il reviennent moins cher car je fabrique mes bacs

Quant à la place perdue pour les poissons il suffit de prévoir un bac + grand

Même dans une cuve du commerce il est facile d'intégrer un compartiment filtation interne de volume important(1/10 du bac) pour le prix de quelques dm2 de verre, du silicone et une pompe

Le filtre externe prend de la place aussi et son inconvénient est d'être monobloc. Ils sont chers

Le nettoyage des masses mécaniques est facile et la vérification de son état est plus aisée car visuelle

A+

[%sig%]