:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

filtrage sur tourbe suite

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

trinity

filtrage sur tourbe suite

Message par trinity »

effectivement, ce type d'eau m'a surprise également, mais les valeurs sont confirmées par un test que j'ai fait sur l'eau du robinet + résultats d'analyse demandé au service des eaux. J'habite dans les préalpes suisses, en plaine. L'eau provient d'une nappe phréatique alimentée par eau de pluie + cours d'eau avoisinants (la vallée du Rhône ayant été durant longtemps un vaste marécage).
les conditions géographiques expliquent peut-être ce type d'eau, qui me pose problème car peu naturelle pour les poissons d'ornement. au fait, j'ai vu sur un site que le lac Malawi, en Afrique, a aussi une eau moyennement dure et basique.
Donc je me dois de modifier les paramètres de mon eau soit pour aller dans le sens d'une eau douce et acide (osmoseur + tourbe) ou une eau dure et basique (coquilles d'huîtres mais cela ne ferait-il pas exploser mon PH qui est déjà à 8 ?)

si quelqu'un travaille avec une eau similaire à la mienne, qu'il n'hésite pas à me faire part de ses choix et de son expérience.
mes salutations aquatiques
Michel DAUL(Modérateur)

Re: filtrage sur tourbe suite

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,
Il ne faut pas confondre et trop lier degré d'acidité ou de basicité et dureté de l'eau

Il es vrai qu'en général les eaux acides sont douces et les basiques dures mais ils peut il y avoir des degrés de dureté pour une même basicité ou une même acidité

Je te déconseille les coquilles d'huitres, certes c'est pas cher et agréable à consommer ;-) mais ce n'est pas maîtrisable. Il est préférable d'utiliser des sels type KH+ de Dupla ou similaire (car tu connais les quantités que tu mets )

En conclusion, tu peux, soit:

Baisser ton PH avec de l'eau osmosée et relever le KH avec ces sels
Garder ton PH et relever le KH avec les mêmes sels

C'est ton choix
Tu n'auras pas les mêmes biotopes et il faut svoir que la plupert des plantes préfèrent les eaux à PH inférieurs à 7

A+

[%sig%]
trinity

Re: filtrage sur tourbe suite

Message par trinity »

salut Michel,
si j'ai bien compris ton dernier message, la dureté de l'eau (mesurée en GH)est à considérer comme un invariant (on a la dureté qu'on a - les mecs vont se gausser)
En revanche, si je veux modifier mes paramètres de mon eau en fonction du biotope souhaité, je travaille sur la modification du KH (qui a une incidence sur le PH). Dès lors, deux questions :
1. quelles sont les relations entre KH et PH ? j'ai de la peine à bien saisir
2. y a-t-il un KH optimal quel que soit le biotope choisi ou un KH optimal par biotope ?

bon week-end

trinity