:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Coabitation discus -> scalaires

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Arnaud

Coabitation discus -> scalaires

Message par Arnaud »

Bonjour,
Voila un an, je décide de créé un bac amazonien avec une végétation équilibrée et des poissons en nombre respectable.
Mes premières aquisitions on été des petits characidés et 3 scalaires; car ils évo quaient pour moi la beauté des poissons d'amazonie. Le tout était réalisé dans un aquarium de 160 litres avec filtration interne et un éclairage qui par la suite s'avéra insuffisant.
Les paramètres de mon eau variaient relativement fort et j'avait des poussées d'algues noir (une crasse).
Autre problème que j'ai rencontrer était que le sol de gravier était pauvre; après avoir dépençé mon argent en engrais j'ai décider d'opté pour une solution moin scientifique mais plus éficasse.
J'ai été à une source chercher les deux premières couches de subsrat (sable et limon)qu'il y avait au fond; après stérilisation, je l'ai introduit dans l'aquarium par petite dose durant un mois jusqu'à ce que il y ai une couche de 4 mm au fond. ensuite j'ai mélanger le sable au gravier et depuis lors les plantes poussent et l'eau c'est stabilisée d'elle même à des parametres qui me permettent de metre des discus qui autrefois était un rève irréalisable car trops dure à réaliser.
On me dira que scalaires et discus ne vont pas ensemble et bien détrompez vous, mes 3 discus que j'ai rajouter après mes 3 scalaires se sont intégrés dans le groupe de scalaires. Les scalaires incitent les discus à sortir et à manger , il ne sont plus peureux et en 3 semaines, ils viennent manger dans ma main. N'est ce pas magnifique.
Depuis leur introduction dans le bac, les discus on triplés de taille et dépassent a présent les scalaires.
Pour moi, l'objectif que je m'était fixer est atteind, si vous voulez mettre vos avis, ils sont les bien venus!!!
merci
A +
Arnaud
Encore merci au cercle pour ses conseils.
nb: pour avoir de plus belles plantes, j'ai aussi rajouter un tube grolux à mon tube lumière du jour. ;) ;)
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Coabitation discus -> scalaires

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

A ta place je me séparerais de mon GROLUX
(dépassé : pousse plantes et pousse algues) et le remplacerais par un AQUASTAR (même fabricant mais perfectionné car étudié pour l'aquariophilie)

Confucius a dit:

"l'expérience est un peigne pour crâne chauve"

Je ne suis pas toujours d'accord avec cette maxime mais, dans ton cas, elle s'applique pafaitement

C'est ton expérience et je suis ravi, surtout pour les poissons, qu'elle se déroule bien mais je n'en ferai pas une généralité
A+

PS: je regrette un peu que tu ne dises rien sur les paramêtres de ton eau et sa température
Ne crains-tu pas que ton 160L deviennent vite petit pour tout ces poissons?

[%sig%]
Arnaud

Message par Arnaud »

Bonjour,
Les parametres de mon eau sont les suivants:
PH:6.5 la nuit->6.7 le jour
DGH:6->7
KH: 10
No2:0
No3:10->15
NH4: 0
Fe: 0.17 (analyser en laboratoire au CRA)
PO4: ~0.12
La T° est de 27.5->28°C
Pour la place disponible, il est vraie quelle est retreinte mais je compte achetter d'ici la fin de l'année un aquarium juwel +/- 360 Litres dan lequelle ils pourront s'épanouires.
Merci
A+
Arnaud
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Ton KH est supérieur à ton GH???

Perso: je compte 25/30L pour un Scalaire adulte et 50L pour un Discus adulte

A+

[%sig%]