:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Algues sur mes cabombas :(

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

titi

Algues sur mes cabombas :(

Message par titi »

Bonjour,

J'ai acheté depuis 3 mois un bac de 60L d'occasion que j'ai peuplé de 2 ampullaires et d'une dizaine de bettas.
J'ai planté au debut des cabombas. Tout ce passait bien le 1er mois, ces plantes poussaient à une vitesse incroyable.

Mais ca doit faire un peu plus d'1 mois et demi que mes cabombas sont envahies d'algues vertes sur leurs feuilles :cry:
Ces sont des algues assez facile a enlever à la main. Mais à chaque fois que je les enleve, 1 semaine apres c'est l'invasion.

Ca me serait egal s'il n'y avait que ca comme problemes, mais le pire c'est que mes cabombas semblent deperir : les feuilles et les tiges deviennent marron et la vitesse de pousse est lente.

N'ayant pas de materiel de test pour mesurer les differents parametres de mon eau, pouvez vous m'eclairer sur ces probleme d'algues ??

Merci :cry: :cry: :cry:
setr

Re: Algues sur mes cabombas :(

Message par setr »

eclairage defectueur (ancien si + d'1 an ou 6 moins selon les fabricant)

->manque de fer
->trop de phoshpate
->trop de nitrate

si t'as des algues sur tes cabomba, met quelques gerino ils vont arranger le pb !

si tes cabomba ont des algues, c'est qu'il y a un probleme car ce sont des plantes qui poussent très vite, et normalement les algues se fixent sur les vieus pieds !

je te conseille de verifier ta temperature !
le temps, d'eclairage, son intensité ...

[bonne chance]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

INADMISSIBLE pas de tests alors que l'on a 10 poissons dans un bac
ACHETES LES

Ton bac est surpeuplé!

Bac de 60L= ~50/54L d'eau
10 Bettas et 2 Ampulaires: besoin en eau 75L

Tu dois avoir très rapidement un excès de NO3 et ton PO4 doit certainement être trop fort d'où elgues

En plus ton éclairage est probablement insuffisant (il te faut ~30W)

A+

[%sig%]
titi

Message par titi »

Ca doit sans doute être à cause de mon eclairage qui doit dater :( Je vais devoir acheter un autre tube.

Pour le fer, je met tous les mois de l'algoflash reverdisant anti cholorose.
Ca suffit pas ?

Et pour les geryno, ca va etre dur, car je suis déjà en surpopulation :p

Et au fait, j'ai enlevé le thermostat pour le mettre dans mon bac d'alevin.
Ces temps ci, il fait chaud, et les bettas ne risquent rien. Mais est ce que c'est à cause d'un manque de systeme de chauffage que les algues sont venus ?

En tout cas merci pour ta reponse setr :)
titi

Pour Michel

Message par titi »

LOL ! C'est clair que c'est inadmissible de ne pas avoir de materiel de test :p
Mais bon, j'ai pas un gros budget ces temps ci :(
Je compte en acheter d'ici là, mais je ne sais pas quoi prendre ? Tu me conseilles d'acheter quoi pour tester mon eau ? Les bandelettes ? Les poudres ? Est ce que tu as une marque particuliere à me conseiller stp ?

Pour la surpopulation, c'est vrai qu'il y a un peu trop d'individus dans ce bac. Je compte en transferer dans un autre aquarium, mais je me permet de les laisser dedans car ce sont de jeunes bettas qui n'ont pas encore leur taille adulte.

Au niveau des nitrates, je change mon eau 1 fois toutes les 2 semaines environ. Mais quelques jours apres mes changements et le nettoyage de mes cabombas, les algues reviennent ! :(
Les nitrates montent si vite ???

Tu as raison pour mon eclairage. Je n'ai qu'un 15W. Je vais devoir accheter 2 tubes pour faire 30W. Ne connais tu pas un lien sur le net expliquant comment bidouiller son aquarium pour pouvoir ajouter un tube supplementaire ?

Merci Michel :)
Michel DAUL(Modérateur)

Re: Pour Michel

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Il te faut absolument de quoi tester
PH/GH/KH/NO2/NO3/Fe

Les tests JBL sonr précis, pour le PH celui qui va de 6 à 7.4

C'est l'INVESTISSEMENT qu'il FAUT faire avant même de démarrer un bac

Réduit la nourriture et fait respecter un jour de diète à tes poissons, le jour suivant tu leurs donnes des vers de vase ou des artémias congelés (1/2 cube)

Changes ton tube et mets en un de plus
(1 aquastar et 1 daylight star de Sylvania chez Leroy Merlin)

Faits un premier bon changement de 30% de ton eau puis 10% toutes les semaines

A+

[%sig%]