:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

epalzeo re

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

florence

epalzeo re

Message par florence »

juste une petite info il existe bien une diffenrence entre l'epalzeorhynchus et le crossocheilus siamensis le premier est un faux mangeur d'algues car devenu adulte il n'en mange plus et le deuxieme est un vrai et plus sociable aleer voir les articles dans auabase (site aquariophilie)pour les differencier il faut regarder leurs couleurs a les nageoires
David (modérateur)

Re: epalzeo re

Message par David (modérateur) »

Bonsoir Florence,

Personnellement, je trouve que ces 2 poissons ne se ressemblent pas vraiment, mais enfin ...

L'Epalzeorhynchos erythrurus a les nageoires rouges, son corps varie du bleu-noir au brun clair en fonction du lieu d'origine. La nageoire anale est bordée de noire.

Le dos du Crossocheilus siamensis est vert olive et le ventre blanc.
Les nageoires sont transparentes.

Je crois vraiment qu'il n'y a pas photo et donc pas lieu de se tromper.

Il est vrai que le comportement et le régime alimentaire de ces poissons ne sont pas comparables.
L'Epalzeorhynchos erythrurus est agressif envers ses congénères. Les relations interspécifiques sont toutefois assez bonnes. Il accepte toutes sortes de nourritures mais n'est pas un mangeur d'algues !
Le Crossocheilus siamensis est quant à lui un poisson calme tant envers ses congégères qu'envers les autres espèces.
Il est à l’origine principalement alguivore mais les mets usuels en aquariophilie sont appréciés. Un complément végétal reste indispensable à sa bonne santé.

[%sig%]
florence

Message par florence »

merci pour les infos cela confirme ce que j'ai aprris connais tu le mastacembellus et m'en dire plus j'en possede un et j'aimerais savoir si on peut en mettre deux
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonjour,

Tout dépend de quel EMPAZEO tu parles !!! cf:

<http://homepage.sunrise.ch/homepage/ivanov/crosso.htm>

A+

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Milles excuses pour la FOTE d'ORTOGRAF ;-)

Je voulais, bien sur , parler de l'ELPAZEO SIAMENSIS et du CROSSOCHEILUS SIAMENSIS qui sont le même poisson( ancien et nouveau nom)

Les autres étant des poissons différents

A+

[%sig%]
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Salut Florence,

Il faudrait préciser car la dénomination Mastacembelus (un seul L) correspond à une famille et sont en réalité des anguilles. De quel poisson veux-tu parler précisément ?
Je connais le mastacembelus armatus (qui peut faire 75 cm !!!), le mastacembelus circumcinctus, erythrotaenia (jusqu'à 1 mètre !!) et il y en a certainement d'autres ...

@+

[%sig%]