Salut,
J'ai vu dans le commerce des sols nutritifs classiques mais j'ai aussi vu un produit appelé Aquabase composé de gros graviers poreux ??!!
Est-ce utile (peut-être pour l'enracinement des plantes), faut-il l'utiliser en complément du sol nutritif ?
Si oui à quel niveau ?
Merci
Sol nutritif
Modérateur : Nicolas
-
Alex
Re: Sol nutritif
L'aquabase sert à absorber les nutritifs au fur et à mesure que le terreau se décharge. Elle permet d'éviter que le sol ne s'appauvrisse trop rapidement.
As tu mis du terreau as tu beaucoups de plantes ??
A+
As tu mis du terreau as tu beaucoups de plantes ??
A+
-
Jorus
Merci Alex,
Pour l'instant, j'ai pas beaucoup de plantes (elles sont mortes
, voire mon autre message plus bas sur les plantes).
Mais c'est en prévision de refaire mon bac de 125 l a la rentree.
Je pense mettre 1 ou 2 echinodorus bleheri, quelques anubias nana sur le devant.
Je me disais que Aquabase pouvait être utile (ca a l'air d'être le cas). Mais je sais pas si je dois le mettre au dessus du sol nutritif ou en dessous ?
Pour l'instant, j'ai pas beaucoup de plantes (elles sont mortes
Mais c'est en prévision de refaire mon bac de 125 l a la rentree.
Je pense mettre 1 ou 2 echinodorus bleheri, quelques anubias nana sur le devant.
Je me disais que Aquabase pouvait être utile (ca a l'air d'être le cas). Mais je sais pas si je dois le mettre au dessus du sol nutritif ou en dessous ?
-
Damien
Salut...
Tu peux mettre un couche de 5 / 6 cm de sol nutritif au fond (sans terrau), puis 2 ou 3 cm de gravier dessus.
A+
Damien
Tu peux mettre un couche de 5 / 6 cm de sol nutritif au fond (sans terrau), puis 2 ou 3 cm de gravier dessus.
A+
Damien
-
Jorus
Damien,
mais pour ce qui est de l'Aquabase, qui semble être un complément au sol nutritif classique, dois-je le placer en dessous ou au dessus du sol nutritif ?
Merci.
Jorus
mais pour ce qui est de l'Aquabase, qui semble être un complément au sol nutritif classique, dois-je le placer en dessous ou au dessus du sol nutritif ?
Merci.
Jorus
-
Damien
Bonne question...
Est ce un complement ou un remplacent ?
Je pense que tu peux melanger les 2 dans la sous couche...
A+
Damien
Est ce un complement ou un remplacent ?
Je pense que tu peux melanger les 2 dans la sous couche...
A+
Damien
-
Jorus
Merci,
Je vais essayer ca, logiquement c'est un complement (d'apres la reponse d'Alex).
Je vais essayer ca, logiquement c'est un complement (d'apres la reponse d'Alex).
-
David (modérateur)
Bonsoir à tous,
Le gravier Aquabase est un gravier de gros diamètre qui permet aux plantes de s'enraciner et à l'eau de circuler entre les racines.
Une couche de 2 à 3 centimètres de ce gravier est à placer directement sur le substrat.
Un gravier plus fin (1 à 3 mm) devra recouvrir le gravier Aquabase.
@+
[%sig%]
Le gravier Aquabase est un gravier de gros diamètre qui permet aux plantes de s'enraciner et à l'eau de circuler entre les racines.
Une couche de 2 à 3 centimètres de ce gravier est à placer directement sur le substrat.
Un gravier plus fin (1 à 3 mm) devra recouvrir le gravier Aquabase.
@+
[%sig%]