:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Sol nutritif

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Jorus

Sol nutritif

Message par Jorus »

Salut,

J'ai vu dans le commerce des sols nutritifs classiques mais j'ai aussi vu un produit appelé Aquabase composé de gros graviers poreux ??!!
Est-ce utile (peut-être pour l'enracinement des plantes), faut-il l'utiliser en complément du sol nutritif ?
Si oui à quel niveau ?

Merci
Alex

Re: Sol nutritif

Message par Alex »

L'aquabase sert à absorber les nutritifs au fur et à mesure que le terreau se décharge. Elle permet d'éviter que le sol ne s'appauvrisse trop rapidement.

As tu mis du terreau as tu beaucoups de plantes ??

A+
Jorus

Message par Jorus »

Merci Alex,

Pour l'instant, j'ai pas beaucoup de plantes (elles sont mortes :-(, voire mon autre message plus bas sur les plantes).
Mais c'est en prévision de refaire mon bac de 125 l a la rentree.
Je pense mettre 1 ou 2 echinodorus bleheri, quelques anubias nana sur le devant.
Je me disais que Aquabase pouvait être utile (ca a l'air d'être le cas). Mais je sais pas si je dois le mettre au dessus du sol nutritif ou en dessous ?
Damien

Message par Damien »

Salut...

Tu peux mettre un couche de 5 / 6 cm de sol nutritif au fond (sans terrau), puis 2 ou 3 cm de gravier dessus.

A+

Damien
Jorus

Message par Jorus »

Damien,

mais pour ce qui est de l'Aquabase, qui semble être un complément au sol nutritif classique, dois-je le placer en dessous ou au dessus du sol nutritif ?

Merci.
Jorus
Damien

Message par Damien »

Bonne question...

Est ce un complement ou un remplacent ?

Je pense que tu peux melanger les 2 dans la sous couche...

A+

Damien
Jorus

Message par Jorus »

Merci,

Je vais essayer ca, logiquement c'est un complement (d'apres la reponse d'Alex).
David (modérateur)

Message par David (modérateur) »

Bonsoir à tous,

Le gravier Aquabase est un gravier de gros diamètre qui permet aux plantes de s'enraciner et à l'eau de circuler entre les racines.
Une couche de 2 à 3 centimètres de ce gravier est à placer directement sur le substrat.
Un gravier plus fin (1 à 3 mm) devra recouvrir le gravier Aquabase.

@+

[%sig%]
Jorus

Message par Jorus »

Merci David,

C'est ce que je voulais savoir !

Merci encore.