:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

envahi d'algues !

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Christophe

envahi d'algues !

Message par Christophe »

j'ai un aquarium de 180 litres avec 2 couples de scalaires et un pléco.
il n'est pas exposé à la lumiere du jour et mon temps d'éclairage est de 10 heures/jours, pourtant il est envahi de petites algues brunes ... je compte tout refaire, mais comment faire pour eviter que ça recommence ?
Damien

Re: envahi d'algues !

Message par Damien »

Salut

Peux tu nous donner : age du bac, puissance et age des neons, ph/kh/gh/no2/no3 ?
Fait egalement ce petit test : preleve un petit echantillon d algues, et trempe les dans quelque gouttes d alcool. Donne nous la couleur obtenue...

Quel volume d eau change tu et a quel frequence ?

Quelles sont les plantes de ton bac ?

L origine des algues peut etre multiple, il nous faut donc le plus d info possible.

Pour l instant, ne touche a rien, et surtout, aucun produit dans l eau !

A+
Damien
christophe

Message par christophe »

merci de me repondre.

ça fait 2 ans que mon bac fonctionne.
age du néon : 1 an
puissance : 18 watts
PH 7,5
KH ?
GH 25
NO² beaucoup (sic)
NO3 rien

je change 1/4 du volume tous les 15 jours soit 45 l

pas de plantes, uniquement roches et racines de mangrove.

je ferai ton test ce soir, je vais bosser...
merci encore
@+
;)
Damien

Message par Damien »

Salut...

Plusieurs choses :
Le neon : 1 seul neon de 18W pour 180 litres ? Meme sans plantes c est trop peu. Il faudrait au minimum un eclairage dit "faible" 1W pour 4 litres d eau, soit 40 W environ.
Ensuite, un an, ton neon est en fin de vie...

Pour les changement d eau, preferes changer 10 a 15 % par semaine.

Et enfin, le dernier point le plus preaucupant : tes no2... un pic de no2 c est pas normal au bout de 2 ans... Ton filtre ne remplit plus sa fonction. Verifie que celui ci n est pas colmate. Quel est le type de la filtration et de quoi est elle composee (masses filtrantes) ?

Mets tu des produits dans ton eau, si oui, lesquels ?

Pour l instant, le probleme d algue est secondaire, il faut a tout pris resoudre ton PB de pic de nitrites...

A+
Damien
Brutus (conseiller)

Message par Brutus (conseiller) »

Bonjour,

Ca me semble bizarre que les NO3 soient à 0.

Alors qu’il semble y avoir des N02.

Christophe, tu n’aurais pas inversé les valeurs ?

A+ :bye :

Brutus
Damien

Message par Damien »

Ha oui ! Bonne remarque Brutus... ;)

Christophe, pourras tu confirmer STP tes valeurs de nitrite (no2) et nitrates (no3) ? et nous donner la valeur de ce que tu appelles pic... Merci ;)
christophe

Message par christophe »

exact, j'ai bel et bien inversé les valeurs...je confond tj NO2 et NO3...
donc NO3 = entre 50 et 100 mg/l
NO2 = 0
je ne peux pas etre plus precis (ce sont des tests-languettes qui changent de couleurs...)

c'est alarmant ??

mes scalaires sont magnifiques, et je ne voudrai surtout pas les perdre.
Brutus (conseiller)

Bonsoir,

Oui, c'est très alarmant !!!

Tu dois avoir un problème au niveau du filtre ou tu utilises de l'eau du robinet qui est très chargée en nitrates ou bien encore, tu donnes beaucoup trop à manger à tes poissons.

En passant un GH de 25, c'est ENORME pour des Scalaires !

Quel type de filtration utilises-tu + composition des masses filtrantes + rythme d'entretien ?

A+ :bye:

Brutus
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

As-tu ouvert un livre d'Aquariophilie ou visiter un site avant de peupler ton bac avant de connaitre les EXIGENCES de tes futurs pensionnaires ? C'est ce qu'il faut faire avant de tout recommencer

il te faut 1W/2L d'eau (dans ton cas tu doit avoir 150L d'eau donc 75W soit 2 tubes de 38W, des plantes, une eau acide et douce et une bonne filtration de 500L

A+

[%sig%]
christophe

Message par christophe »

oui, c'est de l'eau du robinet à laquelle j'ajoute Aquasafe...que pensez vous de ce produit ?? j'habite dans le nord de la france et l'eau est trés dure ! je dois utliser de l'eau de source ?

la filtration est composée d'un bac à 3 compartiments intégrant le chauffage, cylindres de céramique et 2 blocs de mousse de polyuréthane, pompe 800 l/h.
je nettoie une fois par mois, c'est suffisant ?

je vais modifier ma galerie d'eclairage,vous pouvez me conseiller un type de tube particulier ?

merci de vos conseils avisés.
;)
Brutus (conseiller)

christophe a écrit:
>
> oui, c'est de l'eau du robinet à laquelle j'ajoute
> Aquasafe...que pensez vous de ce produit ?

Tu peux éviter d'en mettre en laissant reposer ton eau environ 2 jours dans un récipient à l'abri de la poussière. Il faut que tu fasses une vérification des paramètres à la sortie du robi. Fais attention au No3, ils peuvent être très élevés, jusqu'à 50 mg/l.

? j'habite dans le
> nord de la france et l'eau est trés dure ! je dois utliser de
> l'eau de source ?

Tu veux dire de l'eau de source en bouteille ? Si oui, non beaucoup trop cher et de plus elle est souvent aussi assez calcaire.

Il te faut utiliser de l'eau osmosée en vente en animalerie et la couper avec l'eau du robi de façon à obtenir un GH qui correspond aux besoins de tes poissons. Prix de l'eau osmosée environ 0.15 € litre.
>
> la filtration est composée d'un bac à 3 compartiments
> intégrant le chauffage, cylindres de céramique et 2 blocs de
> mousse de polyuréthane, pompe 800 l/h.
> je nettoie une fois par mois, c'est suffisant ?

Non c'est pas suffisant ! Une fois tous les 15 jours minimum. Voire plus, si le filtre s'encrasse rapidement. Il ne faut surtout pas nettoyer tout le filtre en même temps. Sinon on liquide, toutes les bactéries. En général avec un filtre entretenu régulièrement on nettoie que la première partie dite mécanique.

Faire une recherche sur le forum sur la partie filtration. Tu trouveras des posts très complet de Michel sur ce sujet.
>
> je vais modifier ma galerie d'eclairage,vous pouvez me
> conseiller un type de tube particulier ?

J'suis pas calé niveau tubes, mais je dirais :aquastar ou Daylight les deux sont des Sylvania et aussi le Biolux de chez Osram.
>
> merci de vos conseils avisés.

De rien, mais tu devrais acheter un bouquin niveau initiation en aquariophilie. Car tu me sembles un peu largué l'ami ;-) Je te conseille le Marabout, il est pas tout jeune, mais tu y trouveras toute la base. En plus, il est pas très cher.

> ;)

A+ :bye:

Brutus
christophe

Message par christophe »

ben, largué...peut-etre un peu ! :oups!:
en tout cas je me rends compte que j'ai de grosses lacunes ! en fait j'ai eu des conseils de personnes "soi-disant" chevronnées...mais ils sont aussi calés que moi :lol:

merci encore pour tout! je referai un p'tit post aprés mes modifs (de matériel et de comportement...)

@+