:upbout: On est une asso, pas une banque : ce site vit grâce à vous (et un peu de magie) >>> 5 € suffisent pour garder la tête hors de l’eau !
8) Ici, les poissons sont vrais… et vos messages aussi : pas d’IA, sinon c’est la suppression !

Cichlidés africains ou américains?

:dodo: Vous retrouverez ici les anciens messages du forum (avant le 03/01/2004).

Modérateur : Nicolas

Mrs_Spooky

Cichlidés africains ou américains?

Message par Mrs_Spooky »

Bonjour!
J'ai décidé de me mettre aux cichlidés mais j'hésite un peu: Cichlidés sud-américains ou Cichlidés africains?
Qui sont les plus faciles à élever, surtout que mon aquarium ne fait que 100l?

Merci pour vos conseils! :fish:
Damien

Re: Cichlidés africains ou américains?

Message par Damien »

Salut,

D apres ce que j ai pu lire sur https://www.aquariophilie.org/pages/biotope.php, les cichlide ouest africain seraient moins destructeur que leur homologues americain, a moins que tu optes pour des nains... Mais dans 100 litres je ne pense pas que tu aies trop de choix pour la taille de tes poissons...

A+
Damien
Vincent (modérateur)

Message par Vincent (modérateur) »

Bonjour à tous !

Aille ! Mrs_Spooky, pourquoi voudrais-tu t'acharner à faire un aquarium de cichlidés dans un aquarium de 100 litres ?!? :crying:

Je vais être direct : Je trouve cela complètement irresponsable !

Les petits Cichlidés américains du genre apistogramma sont les seuls que tu pourras maintenir dans ce type d'aquarium. Mais attention à ne pas surpeupler pour que les mâles et les femelles restent à l'aise sur leur propre territoire...

Je te conseillerai plutôt de bien étudier les autres types d'aquariums que tu pourrais faire. Tu as d'énorme possibilitées, adapte ton type d'aquarium en fonction de la taille de ton bac. Si tu veux vraiment des cichlidés, alors c'est la taille du bac qu'il faut prendre en conséquence par rapport aux poissons !

Réfléchi bien à tout cela pour ne pas rencontrer de gros problèmes lors de ton lancement...

@ Bientôt ! ;)

[%sig%]
Michel DAUL(Modérateur)

Message par Michel DAUL(Modérateur) »

Bonsoir,

La similitude des sous sol de l'OUEST AFRICAIN et de l'AM2RIQUE DU SUD du fait que ces 2 continents étaient unis il y a bien, bien longtemps à l'époque du GONDWANA font que l'on retouve des biotopes comparbles dans les fleuves des 2 régions

De ce fait, on peut avoir des petits Cichlidés des 2 continents vivant des eaux acide et douce et, donc, dans un même bac

Mais, bien sur 100L seront très limités du fait de la territorialité de ces poissons surtout pendant les périodes de reproduction:

1 Couple(Pelmato ou Apistogramma cacatuoides) plus quelques Characidés et un Ancistrus feront quand même un gentil bac

A

[%sig%]
Mrs_Spooky

Message par Mrs_Spooky »

Merci pour vos conseils... je me dis que je vais peut être renoncer pour le moment et attendre d'avoir un peu de sous sous pour investir dans un grand bac. De plus, mon eau est dure et alcaline, donc c'est impossible pour les petits fluviatiles.
Mais c'est un article qui m'avait fait espérer sur les cichlidés en petits aquariums, vu sur http://perso.club-internet.fr/burnel/page1p.html.

encore merci! :chine: